La poursuite des évaluations nationales CP et CE1 a été confirmée pour cette année 20119/2020.

Le Calendrier annoncé est :
- du 30 août au 9 septembre 2019 : distribution des livrets via les secrétariats de circonscription,
- du lundi 16 au vendredi 27 septembre : passations dans les classes
- du 16 septembre au 11 octobre : saisie des réponses sur le portail
- 11 octobre : mise à disposition des résultats
- 4 octobre : mise à disposition des résultats consolidés
- 15 novembre : fermeture définitive du portail de saisie (avant session de janvier)

Pour rappel en 2018

L’année dernière, les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu’elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Jugées chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles par les enseignantes et enseignants des écoles, comme le soulignait l’enquête du SNUipp-FSU réalisée l’an dernier. Ces tests ont montré que les élèves pouvaient progresser. Belle découverte ! En revanche, ils visent à encadrer les pratiques enseignantes et étriquent les apprentissages puisqu’ils n’évaluent que des compétences instrumentales et contrôlables (lire l’analyse détaillée ici).

Des pressions inédites se sont exercées sur les enseignantes et enseignants qui refusaient de les faire passer ou de remonter les résultats.
Dans la Vienne, suite aux interventions du SNUipp-FSU 86, aucune sanction n’a frappé directement les enseignant-es de CP/CE1 mais ils et elles ont reçu une lettre de rappel leur annonçant une sanction de groupe 1 (blâme ou avertissement) si la ” résistance ” continuait en 2019/20. Certain-es se sont vu-es retirer aussi de la liste des MAT dans la Vienne. Dans d’autres départements, les sanctions ont été jusqu’à des retraits de salaire d’1/30 et des recommandations/pressions à changer de niveau. Le SNUipp-FSU exige la levée des sanctions appliquées l’année dernière dans tous les départements et pour la Vienne, le retrait des courriers envoyés par l’IA des dossiers des collègues. </span style=”background-color:yellow;”>

Et pour cette rentrée 2019, que dit le SNUipp-FSU ?

A cette rentrée 2019, le SNUipp-FSU continue de s’opposer à ces évaluations.

Pourquoi ? Ce dispositif risque d’entraîner une pédagogie de bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves. Associé à l’accumulation de guides et de réajustements des programmes, il renforce une logique de pilotage par les résultats. Les évaluations orientent l’enseignement vers une application de protocoles basés sur la répétition et des démarches frontales, excluant le sens.

Le SNUipp-FSU propose de montrer le désaccord de la profession au travers de modalités variées, de la non-passation à des aménagements. Dans ce cadre, il prépare tout un panel d’actions et d’outils à destination de la profession afin de l’aider dans ses choix.

- une motion de conseil des maîtres et maîtresses à destination des IEN pour marquer son désaccord, que l’on fasse passer ou pas les évaluations

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Motion_evaluation

- la publication de 4 pages, : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluer-une-question-de-metier
- l’édition de vidéos de décryptage,

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- des outils à destination des familles également.

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Lettre_aux_parents

- un observatoire de la liberté pédagogique et de la liberté d’expression afin que la profession puisse témoigner de la réalité du terrain : difficultés et réussites !

Plus d’infos en contactant la section.

Le SNUipp-FSU reste aux côtés des collègues et les soutiendra dans les actions engagées. Le SNUipp-FSU a pris l’initiative d’une adresse unitaire pour interpeler le ministère.</span style=”background-color:yellow;”>

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