CDEN du 5 novembre 2019 reporté au 14 novembre 2019

Le CDEN est le conseil départemental de l’éducation nationale. Il était présidé par la Préfète, l’IA et le président adjoint du conseil départemental.

Le CDEN est composé de représentant-es :
– des collectivités locales
– des personnels des établissements d’enseignement et de formation. La délégation FSU/CGT est la délégation majoritaire avec 5 élu-e-s.
– des usagers-ères (parents d’élèves, associations, etc.)

Ses prérogatives concernent les écoles et les collèges dans le département.

Déclaration liminaire de la FSU/CGT : Christine Renon et conditions de travail

Mme la préfète,M. le président du conseil départemental,, M. l’Inspecteur d’Académie,

Mesdames et messieurs les membres du CDEN,

Nous voudrions revenir quelques instants sur ce qui fait l’actualité de notre profession, le suicide de notre collègue Christine Renon le 23 septembre dernier, qui résonne avec le mal-être de nos collègues du premier degré. Depuis plusieurs années nous vous alertons sur l’épuisement de l’ensemble de notre profession, directeurs, directrices mais aussi adjoints face à la complexité et à l’alourdissement des tâches qui leur sont demandées au quotidien : accumulation des tâches administratives et gestion des élèves à profils particuliers notamment, tout cela sans une formation continue adaptée à nos besoins et un manque criant de personnels ressources, que cela soit médical, social ou pédagogique comme les Rased. Nos collègues se sentent fatigués et isolés dans leurs écoles face à l’immensité du défi éducatif pour permettre la réussite de tous nos élèves.

Dans le second degré les conditions de travail sont aussi très préoccupantes.

La mise en place des réformes des lycées et de la voie pro ont été catastrophiques tant du point de vue des élèves que des enseignants : emplois du temps impossibles à bâtir du fait des couplages de spécialités et la volonté de regrouper coûte que coûte dans les classes 35 élèves aux choix et aux profils très variés. L’organisation des conseils de classe semble impossible à mener. On dénombre parfois plus de 40 professeurs pour une « classe ».

Cela se traduit également par un calendrier des épreuves de bac réparties tout au long de l’année, sans interruption. Cela signifie un stress permanent pour les élèves, une diminution du volume horaire consacré aux apprentissages (alors que les nouveaux programmes sont intenables) et une désorganisation périodique du lycée, accentuant un climat très anxiogène pour les enseignants.
Au collège, les professeurs principaux sont confrontés aux soucis d’orientation des élèves de troisième suite à la réforme du baccalauréat. Les effectifs explosent et les enseignants doivent faire face à une très grande hétérogénéité dans des classes à 30. Les situations d’élèves en détresse sociale, psychologique et éducative se multiplient. En outre, la FSU/CGT s’insurge contre la diminution annoncée des fonds sociaux sur le budget de 2020 et remet en cause l’argument avançant qu’ils ne seraient jamais dépensés en intégralité. Nous pensons qu’il vaudrait mieux revoir la publicité et la procédure de demande. En effet de nombreuses familles pourraient y prétendre mais n’osent et /ou n’arrivent pas à le faire.
On assiste aussi à une forte augmentation des élèves à besoins particuliers. Les professeurs croulent sous les PPRE, PAP à renseigner. Face à cela, les équipes pluri-professionnelles (assistantes sociales, infirmières, psyEN et CPE) ne sont pas assez nombreuses sur le terrain. Quant aux médecins scolaires, ils disparaissent du paysage…
Les charges sont renvoyées aux professeurs principaux. Un grand nombre d’enseignants est au bord de l’épuisement professionnel. Certains redoutent le burn-out et nombreux sont ceux qui songent à changer de métier. La situation est particulièrement tendue dans les petits collèges ruraux où les charges pèsent lourdement sur un nombre restreint d’enseignants.
Après le Code du travail, la sécurité sociale, l’assurance chômage, le statut général des fonctionnaires c’est notre système de retraites qui sera remis en cause dans les prochaines semaines. La logique profonde du système par points est de contraindre le plus grand nombre à travailler toujours plus longtemps pour une pension plus faible, un tel système représenterait une régression majeure pour l’immense majorité des salariés de ce pays.
La question des retraites est intimement liée à la répartition des richesses produites dans le pays. La paupérisation des fonctionnaires, en raison notamment du gel de la valeur du point d’indice pose en réalité cette question avec acuité.
Pour la FSU/CGT, une réelle prise en compte de l’urgence salariale passe d’abord par une revalorisation de la valeur du point d’indice de la Fonction publique et par une refonte des grilles de salaires des personnels pour une vraie reconnaissance de nos métiers.
Face à de tels enjeux, l’organisation d’une réponse interprofessionnelle est en train de se construire et la FSU/ CGT y prend toute sa part.
Les réformes et les restructurations à marche forcée, les pressions de la hiérarchie ou les méthodes de management aliénantes remettent parfois en cause le sens même de nos métiers.
Ce sont toutes ces souffrances quotidiennes qui sont insupportables et l’Institution a la responsabilité de les prendre en compte et d’apporter des réponses concrètes pour prévenir d’autres drames.

Les différents points abordés lors de ce CDEN

Bilan

L’IA annonce 618 élèves en moins en cette rentrée dans les écoles publiques de la Vienne par rapport à la rentrée dernière et 115 en moins dans les écoles privées. D’après l’IA le privé perd moins car déjà regroupé en plus grosses structures.

La FSU/CGT a rappelé la problématique du transport dans le secteur rural. Le changement de règlement du transport scolaire avec le transfert de la compétence du département à la région met certaines familles en difficulté : éloignement des points de ramassage (3 km au lieu de 1), 2 enfants minimum pour créer un point de ramassage…

La moyenne annoncée d’élèves par classe est de :

  • 23,89 en maternelle
  • 21,47 en élémentaire

Scolarisation à 3 ans

Un règlement-type pour les écoles avaient été élaboré l’année dernière par l’administration. L’article sur l’obligation de scolarité est acté, mentionnant que “l’instruction est obligatoire pour les enfants de trois à seize ans”.
Le DASEN présente de nouvelles diapositives, par rapport à ce qui a été envoyé. Il indique que la scolarisation des 3 ans est passé à 98.5% dans la Vienne, ce qui correspond à une augmentation de +55 de – de 6 ans dont 27 à 3 ans.
Dans le public, et dans le privé l’effectif diminue depuis 2015 en maternelle. Dans l’élémentaire, il y a diminution dans le public, mais augmentation dans le privé.

Elèves en situation de handicap

L’IA a donné les chiffres de toutes les structures accueillant des élèves en situation de handicap dans le département. (évolution des élèves en Ulis, nombre de Pial, élèves sans place en structure ASH, les différents postes pour l’équipe ASH, les postes pour le médico-social (453 AESH cette année).

Mesures de rentrée

La carte scolaire du 1er degré avait été arrêtée du côté de l’éducation nationale en CTSD de rentrée le 3 septembre. (voir lien compte rendu ) L’IA avait procédé à 3 ouvertures de classes et avait transféré 5 moyens provisoirement dans des écoles pour faire face aux effectifs (2 postes Rased G vacants et 3 postes de remplaçant-es). Comme l’avait obtenu la FSU / CGT, l’IA n’a fait aucune fermeture de poste à cette rentrée

La délégation FSU / CGT a confirmé que ses moyens provisoires avaient soulagé les équipes concernées. Cependant cela n’avait pas amélioré la situation de certaines directrices comme à Coulombiers 3 cl, car ce moyen provisoire n’a pas été comptabilisé comme une classe par l’administration et donc ne compte pas pour le calcul des décharges. La FSU / CGT demande que ce moyen soit comptabilisé pour le calcul des décharges, ce moyen étant comptabilisé par l’administration pour le calcul du nombre de classes pour les élections de parents d’élèves comme l’a confirmé le service juridique du rectorat et la DEE ( division des élèves et des établissements).

La délégation FSU / CGT a dénoncé la dotation insuffisante de postes, notamment par rapport aux autres départements de l’académie, qui a obligé l’IA à “geler” des postes de remplaçants pour permettre des ouvertures conditionnelles.

La délégation FSU / CGT a rappelé l’importance des postes de maître-sses G et demandé une politique de départ en formation ambitieuse.

La délégation FSU / CGT a rappelé la situation préoccupante de l’école Poitiers Charles Perrault que nous avions porté en CTSD, école de 19 classes en REP avec ULIS avec le % d’élèves issus de familles très défavorisées le plus élevé de tout Poitiers, et qui présente une majorité de classes à 25 élèves avec des inscriptions qui continuent à arriver.

Enfin, la FSU / CGT a fait remonter la situation de l’école primaire de Civray où suite à l’inclusion des élèves d’ULIS, les effectifs peuvent monter jusqu’à 27 élèves par classe.

La FSU/CGT a partagé ses votes en “pour” et en “abstention” lors de ce CDEN concernant les choix de carte scolaire de cette rentrée.

La nouvelle carte scolaire aura lieu après les élections municipales début avril.

En ce qui concerne les écoles privées, le DASEN souligne que l’ouverture d’une école hors contrat à la Bussière, près de Saint Savin n’a pas vidé le pôle éducatif, dont l’effectif a augmenté de 10 élèves. Idem pour Charroux/Civray. Le DASEN cite également le maire de Chouppes qui s’est exprimé dans la Nouvelle République à propos de l’école privée hors contrat qui a ouvert ses portes.
Il précise que à Sanxay-Curzay-Jazeneuil, il existe un RPI à 6 classes, sur 3 sites, comme à l’Isle Jourdain. Même si ce n’est pas “modélisant”, cela permet d’éviter un trou éducatif.

La FSU répond en soulignant qu’il subsiste des problèmes de transport scolaire car dans la réorganisation du transport scolaire, certains arrêts de collecte ont été supprimés s’il n’y avait qu’un enfant. Il y a donc bien des trous.

Beaucoup de classes voient leurs effectifs supérieurs à la préconisation. En effet 16 classes ont un effectif de 17 sur les 32 Classes de SEGPA du 86. Est-ce dû à la hausse démographique en collège ou y a t-il plus d’élèves relevant de la SEGPA ? Pourtant certains établissements scolarisent en classe ordinaire des élèves relevant de la SEGPA faute de place. La FSU/CGT propose, au vu des effectifs en SEGPA et du nombre d’élèves en situation d’attente de place, qu’on ouvre des classes de SEGPA.

Le DASEN préfère réfléchir à une offre inclusive plutôt qu’à l’augmentation des structures existantes. Par ailleurs il fait une non réponse en soulignant qu’avec le 35ème collège, un plateau technique moderne sera ouvert. C’est la SEGPA du collège Jean Moulin qui sera transférée dans le 35ème collège de façon à ce que ce collège n’ait pas à cumuler les difficultés dans l’accueil de son public déjà difficile.

La FSU/CGT défend la structure SEGPA et ses personnels qui sont nécessaires pour permettre aux élèves de SEGPA, qui ont des difficultés graves et durables, de bénéficier d’un enseignement adapté garanti dès la 6ème. L’inclusion ne se décrète pas , elle se travaille notamment à travers la formation des personnels, du temps de coordination dégagé, les échanges avec le jeune et les parents pour ne pas se retrouver à une inclusion de façade qui sera juste une logique d’intégration où cela sera au jeune de s’adapter avec tout le questionnement que l’on peut avoir sur la violence ressentie par l’élève.
L’IA a indiqué que tout le travail allait se faire sur la base du volontariat et en partenariat avec les équipes. Que l’expérimentation dans le 17 avait permis à 20 % des élèves de 6eme SEGPA de suivre une 5eme ordinaire.

Plusieurs établissements ont des effectifs de classe aux alentours de 29 sans ULIS : dans ces conditions d’enseignement dégradées, comment l’intégration des élèves d’ULIS peut-elle bien se passer? (DESCARTES CHATELLERAULT /GERARD PHILIPPE CHAUVIGNY /J MOULIN MONTMORILLON /FRANCE BLOCH/ RABELAIS / HENRI 4 / RENAUDOT / C GUERIN VOUNEUIL)

La FSU/CGT demande une nouvelle fois une réflexion sur les besoins de création d’un collège public avec internat .
M. Colin intervient en soulignant qu’on a proposé l’ouverture d’un collège avec internat dans la Vienne (à coupler au lycée) mais le CA avait refusé.
Le DASEN souligne que le précédent recteur engage une réflexion sur l’internat du 21ème siècle et sur comment le rendre attractif car cela semble être le problème aujourd’hui: il cite l’EREA, fait pour les enfants de familles fragiles et qui peine à recruter des internes.

Collèges : des collèges dans la Vienne sous tension.

La FSU-CGT rappelle que les collèges payent un lourd tribut dans la réforme des lycées. Comme les lycées l’avaient payé lors de la réforme du collège. Ainsi de nombreux collèges voient leurs divisions s’approcher des 30 élèves, quand ces classes n’accueillent pas en plus des élèves d’ULIS notamment en inclusion. On peut citer les collèges de Mirebeau ou de Vouneuil Sur Vienne qui voient de nombreuses divisions supprimées depuis des années alors que le nombre d’élèves ne baisse pas dans ces proportions. En outre, la FSU-CGT dénonce les conditions de préparation de rentrée dans de nombreux établissement avec des remontées de besoins en disciplines avant la tenue des CA, de délais non tenus dans l’envoi des documents préparatoires avant les conseils pédagogiques, les équipes découvrant en séance le projet de la direction sans avoir pu en discuter au préalable. Par endroits, aucune discussion n’a pu être possible sur l’utilisation des marges, avec “l’obligation” de consommer des HSA et de créer artificiellement des compléments de service. Les collègues n’y voient que mépris et caporalisation et redoutent une très forte dégradation de leurs conditions d’exercice.

Ulis collège : ça déborde !

Il y a 17 dispositifs ULIS collège en Vienne pour la rentrée 2019 soit 192 élèves prévues. 14 ULIS collèges sur 17 auraient plus de 10 élèves. La FSU/CGT a encore une fois rappelé les textes de 2015 : “ Le nombre d’élèves qui bénéficient du dispositif au titre d’une Ulis collège ou lycée ne dépasse pas dix. Cependant, dans certains cas, l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) peut décider de limiter l’effectif d’une Ulis donnée à un nombre sensiblement inférieur si le projet pédagogique ou si les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. Il peut également augmenter l’effectif d’une Ulis donnée si la mise en œuvre des PPS des élèves le permet. “ Nous avons donc demandé à l’IA comment il expliquait l’augmentation de ces effectifs. Surtout que certaines divisions qui doivent accueillir l’inclusion ont déjà un effectif conséquent allant jusqu’à 28 de moyenne en 6ème à Montmorillon, 28 en 5ème à Neuville, 29.6 en 4ème à Vouneuil sur Vienne et 28.67 en 3ème à Henri 4 Poitiers.

Point sur les orientations et dérogations

Collège

Affectation post – 3ème: les demandes des familles pour la 2nde GT est de 67% et de 33% pour la 2nde Pro. . En ce qui concerne la décision finale, ces valeurs passent à 64% et 36%.

Pourcentage des résultats des élections des parents d’élèves en écoles, collèges et lycée : baisse de 3 points des votes parents en collège en 2019/2020, de 1 point en lycée, en lycées pro et en EREA. Cette baisse peut paraître inquiétante, notamment en Lycée pro ou par ailleurs seuls 71% des sièges sont pourvus.

Vote

La FSU-CGT a voté contre la carte scolaire du 2nd degré.

Le représentant de la préfecture s’excuse de ne pouvoir assister à la suite de la réunion mais tient à préciser avant de partir qu’il propose d’organiser un débat sur le monde rural et les “pôles éducatifs”. Il souhaite que l’on discute des différentes stratégies à présenter.

Le Conseil départemental a fait un certain nombre d’annonces pour les collèges :

  • DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) : modification du calcul

Questions de la FSU/CGT :
A propos de la DGF 2020, une nouvelle tranche apparaît pour récupérer sur les fonds de roulement, qu’advient-il des 140 000 récupérés ? réponse : ils ne sont pas versé dans la dotation du collège…
Concernant l’évolution du budget, pouvez vous nous expliquer l’augmentation en 2020 de 0,87% ( alors que cela représente 400 000 € en moins) ? Il y a une erreur dans les chiffres présentés sur le diaporama ( lire 3 781 134 € de dotation globale)
Comment est calculé la bonification SEGPA ( nb élève ? matière enseignée ? plateau technique ?): avec le nombre d’élèves.
Déduction spéciale pôle éducatif l’Isle jourdain? L’établissement reçoit des subventions de la part de la commune pour les fluides, la dotation départementale en tient compte.
Bonification Rabelais EPS ? Le gymnase étant trop petit, des élèves sont envoyés à Biard pour l’EPS. La dotation permet de financer ces transports.

  • Cantine scolaire :

Objectifs 2020

    • Atteindre 30 % de produits locaux dans l’assiette des collégiens
    • Atteindre 3 % de produits issus de l’agriculture biologique d’origine locale (France a maxima)

Objectifs 2022 (loi EGAlim)

    • 50 % de produits alimentaires qui répondent aux critères suivants : SOIT issus des circuits courts, SOIT issus de l’agriculture biologique, SOIT disposant de certains signes de qualité (labels, mentions « fermier »…), SOIT les denrées provenant des territoires français d’outre-mer…, Ces 50 % doivent comprendre 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. retrouvez l’analyse du SNETAP FSU sur ce sujet
  • Travaux :
    • 35ème collège à Vouneuil / Biard : construction – début des travaux prévus le 15 décembre. Doit ouvrir en sept 2021
    • Henri 4 Poitiers : réhabilitation – début des travaux été 2021, fin des travaux été 2024 , budget 13,5 millions d’euros à préciser
    • Georges David Mirebeau : reconstruction du collège sur un nouveau site où plutôt d’un pôle enfance-éducation-jeunesse avec notamment une micro-crèche – 2 années d’étude et 2 ans de travaux – budget estimé : 11 millions d’euros. Avant 2025
    • René Descartes Châtellerault : réhabilitation – 2 ans d’étude et 3 ans de travaux – budget estimé : 24 millions d’euros. Très cher car bcp de rénovation
    • F-B Serazin Poitiers : réhabilitation – 9 millions d’euros
    • Pierre de Ronsard Poitiers : Reconstruction d’une demi-pension, d’un ensemble administratif et du pôle technologie – 6,4 millions d’euros
    • Jardin des Plantes Poitiers : Restructuration des espaces de vie scolaire, du pôle médico-social, du pôle technologie, de la salle d’arts plastiques, des salles de sciences et mise en accessibilité – 4,2 millions d’euros.
    • Jean Moulin Poitiers : Restructuration du pôle technologie, des salles de sciences, mise en accessibilité, amélioration de la capacité d’accueil de l’établissement et isolation thermique par l’extérieur – 3 millions d’euros. Retrait SEGPA pour éviter de cumuler toutes les difficultés dans le même collège
    • Théophraste Renaudot St Benoit – Restructuration des salles de sciences et de la SEGPA – 2,6 millions d’euros
    • Camille Guérin VOuneuil sur Vienne – Réhabilitation de la restauration – 1,1 millions d’euros. Sera cuisine centrale avec liaison chaude pour les écoles. Les primaires ne se déplaceront pas au collège
  • Sécurisation des établissements : le département a rappelé qu’entre 2016 et 2019, 837 000€ ont été consacrés à des dispositifs anti attentats et qu’en 2020; des travaux seront réalisés dans les trois derniers établissements à ne pas disposer d’alarme PPMS
  • Dotation numérique : le département a présenté les projets 2019 – 2020 pour les 34 collèges publics. En 2019, 389 416 € ont été consacrés aux collèges publics et 95 808 € aux collèges privés.

FSU/CGT : on est obligé de financer les collèges privés pour le numérique? Choix du CD de financer de la même façon

FSU/CGT : L’éducation est une administration sensible. Il existe des sociétés d’EdTech cotées en bourse à quelques milliards d’euros, friandes de données concernant l’éducation, surtout américaines et chinoises.L’Europe est à la traîne concernant les technologies de l’information et de la communication, distancée par les Etats-Unis et la Chine. Pourquoi se servir d’une technologie privée américaine, alors qu’il existe des solutions alternatives ?
Il existe des entreprises françaises comme OVH (entreprise française spécialisée dans le cloud computing) qui ont leur serveur en France).
Sachant que la loi américaine permet de donner l’accès pour l’administration américaine à n’importe quel serveur de son territoire, savez-vous où sera logé le serveur hébergeant le Cloud ? Aujourd’hui même si Microsoft ouvre des serveurs localisés en France, sommes-nous assurés que le Cloud sera hébergé sur ces serveurs localisés en France ?
Par ailleurs Microsoft montre de nombreuses failles dans sa sécurité. Si une brèche de sécurité s’ouvre, ce choix pourra être mis en cause.
Avez-vous fait un appel d’offre ? quel était le cahier des charges ? Qui a répondu ?
Il existe des alternatives comme Collabora en Open source : y avez-vous sérieusement pensé ? Comment fonctionnent les autres départements de ce point de vue ?
Réponse CD : hébergement Data en France. Engagement contractuel. Pour Microsoft, on a besoin de logiciels qui maîtrisent un environnement réseau. Système fiable. A titre personnel, on a le choix. Pas le CD. Le libre repose sur la qualification de qq personnes. Pb des authentifications. Annuaires fédérateurs. Pb de l’obsolescence du matériel et des logiciels
Dans les autres départements ça dépend. Ca peut être du libre comme du Google.
Diapo 24, pas encore budgétisé : ça sera de l’abonnement
Taux d’équipement : le CD essaie de réduire les écarts entre les établissements. Tous les PC sauf salle des profs. Passer à des outils nomades. Fini les salles infos.

Rythmes scolaires : 3 modifications à cette rentrée, modifications 2020

Les modifications de rythmes scolaires de Chaunay, Cherves et Cuhon ont été présentées en CDEN. Ces écoles présentent des organisations avec une alternance d’après-midis de classe courts (fin à 14h45 ou 15h, soit 1h15 à 1h25 de classe) et longs (fin 16h15 ou 16h30, soit 2h45 à 3h de classe) liée à la mise en place d’un PEdT (projet éducatif territorial).

La FSU / CGT a voté en abstention. La FSU / CGT s’interroge toujours sur la multiplicité des rythmes dans notre département ( + de 70 différents) sans qu’aucun bilan, tant sur l’amélioration des conditions de travail des enseignant-es et l’amélioration des résultats des élèves soit effectuée. Le SNUIpp-FSU continue de revendiquer que soit possible l’organisation dite des mercredis libérés ( 1 mercredi libéré de classe toutes les 3 semaines).

L’IA encourage les débats sur ces modalités de rythmes scolaires en Conseil d’école.

Pour 2020 ? L’IA indique que les écoles et les communes doivent faire remonter leur souhait de dérogation, s’ils en ont, avant fin janvier. Retrouvez sur ce lien les démarches et les dérogations possibles d’organisation du temps scolaire

Question diverse de la FSU-CGT

Education prioritaire : calendrier de construction de la nouvelle carte ?

Après le report de l’année dernière, la carte des REP/REP+ devait être revue cette année, Les derniers rapports laissent planer un grand flou sur l’avenir des REP ( voir dossier du café péda ). Finalement le ministre a reporté encore une fois la décision à la rentrée 2021. L’administration ne connaît pas encore le futur calendrier.

La FSU / CGT demande des moyens pour augmenter le temps de travail en équipe et améliorer la formation. Elle demande aussi une carte de l’éducation prioritaire qui réponde à des critères transparents (économiques, sociaux et scolaires) établie au plan national. Il s’agit aussi d’engager un travail sur la sectorisation qui permette une meilleure mixité sociale. Cette carte doit inclure les écoles (notamment « orphelines ») et les établissements (collèges et lycées) qui en relèvent. La FSU demande la réunion de tous les établissements « Éducation prioritaire » sous un label unique. Elle revendique qu’y soit inclus les lycées (professionnels, généraux et technologiques y compris agricoles et maritimes). Enfin la FSU veut la rupture avec le management autoritaire.

AESH : les problématiques de contrat sont-elles résolues ?

Des problématiques de contrat ont émaillé cette rentrée et certain-es AESH n’ont pas perçu leur salaire au mois de septembre mais une avance. Rebelote pour certain-es au mois d’octobre où des AESH ont touché 60% d’un salaire déjà largement inférieur au seuil de pauvreté en France.

Réponse de l’ IA : il s’agit de 7 dysfonctionnements, certes inacceptables sur 453 AESH. Il admet qu’il ne sait pas ce qui s’est passé, un “bug”?

Pour la FSU / CGT, cette situation est incompréhensible et inadmissible pour des personnels employé-es pour la plupart féminins et à temps partiel. La FSU / CGT demande que les AESH concerné-es bénéficient en plus de leurs salaires le versement d’intérêts moratoire et d’indemnité de retard.

L’IA souligne qu’ils travaillent sur l’école Pablo Néruda avec un chercheur québécois qui s’étonne de la forte présence d’AESH qui stigmatise l’élève plutôt que de l’inclure…

Exercice « attentat intrusion » en établissement scolaire avec la préfecture : quel bilan ?

Pour la FSU / CGT, un bilan des exercices est nécessaire : il est répondu que c’est à la préfecture de faire ce bilan (la préfecture ayant déjà quitté la salle)

pour la FSU/CGT : Valérie Audoux, Pauline Ballu, Annick Colin de Verdière, Muriel Frison, Julien Dupont.