On continue ! toutes et tous en grève

Mardi 10 décembre 2019

Grande manifestation à Poitiers : Départ 14h Stade Rébeilleau

Parcours de la manifestation de Poitiers : Stade Rébeilleau => pont neuf => rue Jean Jaures => arrière de la mairie => place de la mairie => préfecture => gare => porte de Paris.

Les Organisations Syndicales informent qu’une Assemblée Générale interprofessionnelle se tiendra à l’issue de la manif, hôtel fumé, amphi Descartes pour faire le point sur les différentes actions en cours dans chaque secteur et envisager des pistes pour la suite qui pourront être alors discutées dans les AG de secteurs.

———————————————————————————

Une journée massive de contestation

Comme partout en France, la mobilisation en Vienne contre le projet de réforme des retraites a été massif. 2000 manifestant-es à Châtellerault et 11 000 à Poitiers.
Les personnels de l’éducation (enseignant-es du 1er et 2nd degré, AESH , personnels Canopé, administratifs …etc.) ont pris toute leur place dans ce succès avec un nombre de fermetures d’écoles record depuis les mobilisations de 2003 ou de nombreux collèges et lycées représentés et identifiés dans le cortège.
Les personnels de l’Éducation Nationale ont montré leur opposition à cette réforme qui verrait leurs pensions s’effondrer.
Les personnels de l’Éducation Nationale ont montré qu’elles et ils ne croyaient plus aux promesses de notre ministre.
La colère des enseignant-es du 1er degré a été repris dans la majorité des médias grâce au SNUipp-FSU : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/retraites-le-snuipp-fsu-dans-tous-les-medias?fbclid=IwAR2ySJIdYFTaq8T1AikfvJ7HoeRNalpNvYdpm07hKhMS2j811Ha8ZQVQ9q8

Une suite à écrire

Delevoye, rapporteur du projet de la réforme, doit s’exprimer ce lundi 9 décembre pour donner de nouveaux éléments sur la réforme.
Pour la FSU, la mobilisation doit s’organiser dès maintenant. Un préavis de grève a été déposé par la FSU jusqu’à fin février et la FSU soutient toutes les mobilisations qui sont actuellement reconduites.
La FSU 86, suite à la consultation de ses adhérent-es, de la mobilisation de ce jour et des expressions lors de l’AG éducation organisée par la FSU 86 de ce jeudi matin, appellent les instances nationales à organiser un nouveau temps fort de grève dès ce mardi 10 décembre et au-delà. Une rencontre nationale intersyndicale a lieu ce vendredi et départementalement, une rencontre interprofessionnelle se tiendra en fin d’après-midi pour être réactif aux annonces.
Le SNUipp-FSU 86 appelle donc l’ensemble des personnels 1er degré a déposer une intention de faire grève couvrant tout le mois de décembre pour pouvoir réagir et être présent-es à tous les moments de lutte. Pour rappel, une intention de faire grève donne la possibilité d’être en grève, mais n’y oblige pas. Le SNUipp-FSU 86 appelle les collègues à échanger en équipe sur cette procédure. Faites-nous remonter votre appréciation collective de la situation pour permettre à notre conseil syndical, qui se tiendra également vendredi soir à 17h30, d’avoir le maximum d’analyse pour organiser la suite. Rappel : les membres du conseil syndical du SNUipp-FSU 86 ont été élu-es en congrès en avril 2019, mais tou-te syndiqué-e peut assister aux débats.
Dès maintenant, envoyez à vos circos depuis votre boite mail académique le message suivant :
Modèle d’intention de faire grève à partir du 10 décembre :

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 10 décembre , du 11 décembre, du 12 décembre, du 13 décembre, du 16 décembre, du 17 décembre, du 18 décembre, du 19 décembre et du 20 décembre 2019 à partir de 9h. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Nord + Mission pré-élémentaire ienpnord@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Rappel : pour que l’intention de faire grève soit valable, il faut l’envoyer 48h avant la date ( sauf dimanche et jour férié). Donc pour mardi 10, c’est avant Samedi 7 minuit. Si vous n’envoyez donc votre intention que lundi, c’est à partir de jeudi que vous pourrez faire grève. Une intention de faire grève ne peut pas être ” à partir de telle date “, les jours doivent être indiqués nominativement. Être en gréve, sans effectuer une intention, est considéré comme du service non fait, cela a pour conséquence notamment au delà du jour de salaire retiré comme pour un jour de grève, de ne pas être comptabilisé dans l’ancienneté et donc ne pas compter ni pour le calcul retraite, ni pour les opérations administratives comme les promotions ou les mutations.