Groupe de Travail Carte scolaire 86

 

Étaient présent-es : M. Monlun (Secrétaire Général), M. Artaud (IENA), 5 FSU/CGT, 2 FO, 2 UNSA, 1 SNALC, 2 personnels administratifs (Doses)  et l’ensemble des IEN.
Le SNUipp fait partie de la délégation FSU/CGT.

Déroulement : Ce groupe de travail concernant la carte scolaire 2020 s’est déroulé en trois temps : 

  • le premier, le 2 avril avec la présence du DASEN afin de définir les modalités du GT, 
  • le 8 avril avec la présence des IEN de Poitiers Est, Poitiers Nord, Poitiers Sud et ASH, 
  • le 9 avril pour les circonscriptions de Châtellerault, Lencloître, Poitiers ouest et Montmorillon. 

Les IEN se sont succédé-es toutes les 45 min en visio-conférence. Suite à la demande du SNUipp-FSU auprès de la Rectrice et de façon intersyndicale auprès de l’IA de la Vienne, le CTSD a été repoussé du 6 au 14 avril.

Note d’ambiance : Finalement, malgré quelques atermoiements dus à des coupures réseau au départ, les débats autour de toutes les situations ont pu avoir lieu. Comme d’habitude, certains IEN se sont montré-es plus prolixes que d’autres. Pourtant, le travail des OS a été très difficile, notamment en raison des annonces quotidiennes (parfois même plusieurs fois par jour) de modifications du projet de l’Administration pour la carte scolaire. Une nouvelle fois, la délégation FSU/CGT a porté toutes les demandes d’ouvertures qui lui ont été confiées par les écoles (plus de 70 !) et défendu de nombreuses situations de fermetures. De plus, la FSU/CGT a été la seule à s’exprimer sur les besoins en remplacement et en RASED.

Conséquences des annonces ministérielles : Le ministre Blanquer a fait des annonces durant le confinement. Les actions locales et nationales de la FSU, tout comme les initiatives intersyndicales, ont pesé dans ces annonces. Celles-ci ont eu d’énormes effets sur la carte scolaire : 

  • Les communes rurales (moins de 5000 habitants) : les maires doivent donner leur accord pour une fermeture de classe, quels que soient les effectifs. Sur les 22 fermetures de classes prévues en avril dans le projet du DASEN sur ce type de commune,… 22 ont été refusées par les maires.
  • Les communes urbaines (supérieur à 5000 habitants) : 13 communes sont concernées par cette définition dans le département (Neuville, Montmorillon, St Martin-la-Pallu, Loudun, Poitiers, Châtellerault, Chauvigny, Jaunay-Marigny, Buxerolles, St Benoît, Migné-Auxances, Naintré, Vouneuil /Biard). C’est sur ces communes qu’auront lieu toutes les fermetures (avec l’ASH en plus). Pour établir le nombre de fermetures et d’ouvertures, le ministère a inventé un nouveau concept, celui de “l’équilibre urbain”. cela signifie que le taux d’encadrement (Nombre d’élèves/PE) devra être égal ou supérieur en 2020 à celui de la rentrée de 2019 pour chaque commune. Du fait de ce rapport, le DASEN a été obligé de renoncer à quelques fermetures notamment à Loudun.
  • Les postes supplémentaires : Il semble que M.Blanquer se gardait quelques postes de côté pour nous surprendre encore et toujours. Un investissement que le SNUipp-FSU ne cesse de réclamer et de marteler depuis des années en mettant en avant le sous-investissement chronique de notre école par rapport à des pays aux économies comparables. Alors que les GT seront passés, un CTA aura lieu vendredi 10 avril. 52 postes supplémentaires seront accordés à l’Académie dont 16 prévus dans les documents préparatoires pour la Vienne. Ces postes qui devaient compenser les non-fermetures dans le rural s’avèrent déjà insuffisants (16 nouveaux ETP pour 22 non-fermetures…).

Le SNUipp-FSU 86 a accompagné et défendu tous les dossiers de fermetures et d’ouvertures qui lui ont été confiés lors de ces groupes de travail et en amont, comme : 

  • vérification, et contestation si nécessaire, des chiffres donnés par l’administration ;
  • aide à la rédaction de courriers ;
  • contact avec les élu-es et les familles ;
  • aller-retour permanent avec les équipes ;
  • description des situations d’écoles au niveau qualitatif et pédagogique, au delà de la simple variable quantitative.

Fermetures levées depuis l’envoi des documents préparatoires à la carte scolaire (31.5 postes) : Loudun Les Lutins, Sèvres-Anxaumont mat. N. Vanier, Vouneuil s/Vienne Jardin d’Images, Châtellerault ferry (à suivre en juin), Dangé St Romain L.Pergaud, Loudun Prévert, Loudun Martray, Vouillé Petit Bois, Buxerolles élem J-M Paratte, Nieuil l’Espoir élem J. Charpentreau, Poitiers A. Bouloux élem, Poitiers M. Pagnol élem, Gençay R. et J. Hirsch élem, Lusignan L.Béra élem, Archigny, Colombiers, Beaumont-St Cyr J. Kaes, Beaumont-St Cyr Lac, Sommières-du-Clain, Chenevelles, St Rémy-sur-Creuse, St Pierre-de-Maillé, Blanzay, Pressac, St Saviol, St Macoux, St Pierre-d’Exideuil, Tercé, Marnay, CMPP (2.5 postes).

Fermetures conservées pour l’instant (8,08 postes) : Loudun Chat Botté, Buxerolles Paratte mat, Jaunay-Marigny Prévert mat, Neuville P’tits cailloux, Montmorillon St Nicolas élem, Poitiers Andersen élem (CP-CE1 dédoublé), Châtellerault Léo lagrange (+ perte de la décharge de direction qui passe de ⅓ à ¼), ULIS Lussac-les-châteaux, UPE2A Sommières du clain

Fermetures ajoutées pendant le GT (3 postes de Plus De Maîtres Que De Classes) : Buxerolles Paratte élem PDMQDC, Loudun Prévert PDMQDC, St Savin PDMQDC. Le dispositif PDMQDC a été initié et défendu par le SNUipp-FSU. Mis en place depuis 2013, les premières études des chercheurs-euses tendent à prouver que ce dispositif est particulièrement efficient pour une prise en charge différente des élèves, un autre regard sur la difficulté scolaire au sein de l’école, et permet de changer les pratiques pédagogiques progressivement dans les écoles. Le SNUipp-FSU s’oppose à ce que les PDMQDC deviennent la variable d’ajustement des cartes scolaires et au contraire, défend son développement sur l’ensemble du territoire. Retrouvez le dossier du SNUipp-FSU sur ce lien : https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Italienne_PlusDeMaitre_bd.pdf

Ouvertures proposées par l’Administration à l’issue du GT ( 14.5 postes) : 

  • maternelle : Châtellerault Matisse, Mignaloux-Beauvoir, Poitiers Pérochon (+0.25 de décharge avec passage à 4 classes) ;
  • élémentaire : Avanton, Châtellerault Prévert et Herriot, Coulombiers, Poitiers Lainé (classe dédoublée) et Paul Bert , Rouillé, St Benoit Irma Jouenne ;
  • primaire : La Trimouille ;
  • divers : UPE2A Migné-Auxances Schoelcher, dispositif “ foyer Salvert” sur Migné-Auxances , ¼ de décharge accordée à Poitiers Pagnol mat dans le cadre de la restructuration sur le quartier.

Ouvertures que l’Administration a retiré de ses projets initiaux : Vouillé mat, Poitiers Marcel Pagnol mat, Brigade ASH.
La FSU/CGT a dénoncé une pratique de l’Administration, qui tend à devenir coutumière, à savoir lever une ouverture possible en maternelle pour accepter la levée de la fermeture en élémentaire.

PEMF : changement à venir

L’IENA a indiqué qu’un groupe de travail sur les postes de PEMF allait être organisé avant le mouvement pour étudier la répartition des postes de PEMF sur le territoire. Il a déjà annoncé la fermeture du poste d’Aslonnes (qui redeviendrait un poste d’adjoint-e) et le fait que les postes sur la circo de Lencloître restaient vacants… Le SNUipp-FSU 86 défendra le maintien des écoles d’application combiné à la création de postes de PEMF sur d’autres territoires.

Restructurations/modifications d’écoles

Plusieurs annonces ont été effectuées pendant ces groupes de travail :

  • St Julien l’Ars : fusion des 2 écoles ;
  • Châtellerault Matisse/Lakanal Littré : continuité de la situation de fusion sur les 2 écoles avec gel au mouvement du poste de direction sur Lakanal-Littré en attendant l’officialisation ;
  • Châtellerault Prévert mat/élém : projet de fusion de l’Administration et de la mairie ;
  • Romagne – Sommières du Clain – Champagné Saint Hilaire : projet de création de R.P.I dispersé Romagne – Sommières du Clain … à voir en juin sur un site …ou deux….et Champagné peut-être l’année prochaine ;
  • Loudun : projet sur la commune de fusion de la maternelle Les Lutins avec l’élémentaire du Martray. 

Le SNUipp-FSU reste fondamentalement attaché à la structuration maternelle/élémentaire et s’oppose à toute fusion imposée. Il exige l’accord préalable du conseil d’école lors de tout projet de fusion ou de regroupement d’écoles ainsi que la consultation du CHSCT.

Demandes d’ouvertures défendues par la FSU/CGT : retrouvez toute la liste sur ce lien https://snuipp86.fr/index.php/2020/03/31/carte-scolaire-liste-des-ouvertures-portees-par-le-snuipp-fsu-86/

 

CTSD le mardi 14 après-midi : vous retrouverez les résultats du CTSD sur :

N’hésitez pas à nous appeler pour connaître les résultats ou avoir plus d’explications.

Vos représentant-es SNUipp-FSU 86 en GT CTSD
Julien Caillaud, Frédérique Delage, Anne-Sophie Decha, Charles Girault, Julien Massé, Fabienne Ricard, Gilles Tabourdeau