Mme Depardieu, secrétaire générale adjointe (SGA) de la Rectrice sur les questions RH, animait cette réunion. De multiples services étaient représentés : M. Linier de la DAFPEN, M. Doreau de la DPE, Mme Pionnier de la DOSES… 6 personnels de la FSU/CGT Educ’Action étaient présent-es.

Contexte de ce groupe de travail académique RH

Une nouvelle réunion en distanciel… la FSU/CGT Educ’Action a rappelé l’aberration de faire des réunions en visio quand dans certaines classes de lycée nous sommes en classe avec plus de 35 élèves en présentiel. 

Le ministre et la rectrice aurait fait de la dimension RH soit disant une priorité…. La FSU/CGT Educ’Action s’inscrit en faux dans cette affirmation car c’est ce gouvernement qui a supprimé une grande partie des sujets RH des CAPN, CAPA et CAPD qui étaient traités de façon paritaire dans ces instances. 

Ce groupe de travail RH devait définir à quoi cela correspond dans l’académie. Pour la FSU/CGT Educ’Action, il est inconvenant de parler d’amélioration dans le contexte budgétaire actuel, avec ces suppressions massives de postes et leurs répercussions en termes de conditions d’enseignement dans les établissements. Il est aussi insupportable d’entendre parler de réflexion pour améliorer l’aide aux personnels en difficulté dans leur travail quand ce même gouvernement a multiplié les réformes (bac, lycée pro, …) et dégradé encore plus les conditions de travail de ces personnels ! Le nombre d’enseignants souhaitant quitter la profession est croissant, même chez les jeunes !

L’académie se donne comme lignes de directrices

  • Renforcer la politique d’accompagnement de l’académie
  • Favoriser l’individualisation des parcours
  • S’appuyer sur une gestion RH de et en proximité
  • Améliorer le bien- être des personnels

Au regard des difficultés liées au format de réunion en visio, et des nombreux échanges que le projet peu abouti du rectorat ont amené, seuls 2 axes ont pu être étudiés ce mardi 2 mars lors des 2h30 de ce GT !.

Un second groupe de travail devrait se tenir la semaine prochaine.

L’ensemble du projet final sera présenté lors du CTA du 15 mars.

Il sera surtout question de conseiller-e RH de proximité puisque le développement de ces conseiller-es est une volonté ministérielle annoncée lors du Comité technique ministériel du 25 février et que doivent décliner les académies en rédigeant des feuilles de route.

AXE 1 : renforcer la politique d’accompagnement de l’académie

L’administration a présenté comme déclinaison :

  • Décliner une charte d’accueil du nouveau personnel : contractuel-les, lauréat-es du concours la FSU/CGT Educ’Action a rappelé que la 1ère mesure à prendre était l’allègement de la charge de travail et de la pression pour permettre à ces collègues de rentrer plus sereinement dans le métier. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé que les enseignant-es stagiaires avaient une surcharge de travail sur plusieurs temps de l’année que nous dénonçons depuis plusieurs années. De plus, avec la réforme de la formation initiale, il faudra également prendre en compte les différentes situations d’étudiant-es en alternance qui poseront sans doutes de nouvelles problématiques.
  • Mettre en place un tutorat pour un-e nouvel-le arrivant-e sur de nouvelles missions la FSU/CGT Educ’Action a rappelé que des dispositifs de tutorat existaient déjà mais que les moyens n’étaient pas mis en place pour permettre d’assurer cette mission (ex : dans le 1er degré, tutorat des directeurs-trices  vers les néo directeurs-trices sur le temps libre !!!). Concernant les contractuels, ce sont en premier lieu leurs conditions de travail et leurs situations précaires qui doivent être interrogées ! M. Linier a répondu uniquement sur la formation et le recrutement des tuteurs-tutrices et la mise en place de référentiel du tutorat, notamment pour les enseignant-es stagiaires.
  • Accompagner à la mobilité et à l’évolution professionnelle : mieux communiquer sur les possibilités d’évolution professionnelle La FSU/CGT Educ’Action a porté la création indispensable de postes de conseiller-ères mobilité carrière, au nombre de 2 seulement sur l’académie ! Le choix de la rectrice et des services RH ont été de recruter 18 conseiller-ères RH de proximité volontaires sur l’académie (voir liste) pour aider des collègues, répondre à leurs questions ou les orienter vers les autres acteurs RH déjà en place. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé sa position sur l’accumulation des missions sans compensation de temps : les missions de conseillers de proximité viennent s’ajouter à leurs missions premières d’enseignement, de gestion ou de formation alors que cela nécessiterait du temps dédié, une décharge de temps. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé la difficulté/l’appréhension pour certains collègues de consulter certain-es conseiller-ères de proximité, qui malgré leur formation, gardent un statut lié à leur première mission, comme chef d’établissement par exemple. L’administration a rappelé que les conseillers de prévention étaient sous secret professionnel. La FSU-CGT soulève également la question des solutions qui restent si peu nombreuses, notamment en termes de reconversion professionnelle… ce n’est pas l’ajout d’un étage à la RH qui changera ce fait.
  • Mettre en place des dispositifs d’accompagnement : détection et suivi des talents, maintien dans l’emploi pour les personnels en difficultésLa FSU/CGT Educ’Action a indiqué qu’il y avait plein de “talents” parmi nos professions. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé que l’inspection était de plus en plus normative sur les pratiques d’enseignement ( ex : multiplication des “guides” du bon enseignant) et donc bridait des talents, qui pourraient permettre à certains de devenir, au contraire, personnel ressource pour la profession dans certains domaines. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé sa revendication de permettre à des collègues volontaires en fin de carrière d’avoir moins de temps de classe pour leur permettre de partager leurs savoirs, expériences auprès d’autres collègues. 

 

AXE 3 : s’appuyer sur une gestion RH de et en proximité

L’administration a présenté comme déclinaison :

  • Renforcer les actions de communication auprès des personnels sur le rôle des conseillers RH de proximité, nouvel acteur de la GRH de proximité  –
  • Développer la communication et la formation dans le domaine RH pour renforcer les compétences et une culture commune des acteurs RH
  • Mettre en place des process de travail et des boîtes à outils pour favoriser une action RH individualisée à 360°
  • Outiller les acteurs de proximité (protocole d’accueil et de gestion des contractuels, des TZR …)

La FSU/CGT Educ’Action est intervenue pour indiquer que, sans moyens supplémentaires, que ce soit en terme de temps ou en équipements (téléphone de fonction, salle dédiée pour recevoir les collègues au rectorat… ), tou-tes les collègues qui ont une mission d’aide aux personnels ( conseiller-ère RH, conseiller-ère pédagogique…) ne pourront remplir pleinement cette mission. 

L’administration a répondu que 2 départements étaient sous dotés actuellement : la Charente et la Vienne. A la demande de moyens supplémentaires, l’administration n’a répondu qu’en termes de formation, style webinaire.  Concernant les lieux où les conseiller-ères RH de proximité peuvent recevoir les collègues, il nous a été répondu “ Rien n’est prévu, tout est possible “ … une phrase qui résume bien la gestion RH au rectorat.

Les membres SNUIpp de la délégation FSU/CGT Educ’Action , Nathalie Maillet, Matthieu Menaut