Décharges de direction

Ces derniers jours, nous avons été alertés par plusieurs directrices et directeurs d’école à qui leur IEN a demandé de renoncer provisoirement à leur décharge règlementaire pour prendre la classe d’un-e collègue absent-e. Alors que la très grande majorité de nos collègues directeurs-trices se plaignent de façon récurrente du manque de temps pour exercer leur mission et qui plus est, en cette période de crise sanitaire, où beaucoup doivent gérer cas positifs ou contacts dans leur école, cette décision est inacceptable et ne peut conduire qu’à épuiser encore davantage les équipes !

Lors de l’instance du CHSCT de la Vienne qui s’est tenue hier, jeudi 25 mars après-midi, les représentant-es FSU-CGT Educ’action ont obtenu du DASEN un engagement à ne pas toucher aux décharges de direction et qu’un rappel en ce sens serait fait aux IEN du département.

Réunion en présentiel

Concernant les réunions en présentiel, les représentant-es du personnel ont fait remonter des situations, notamment des temps de formation, où plus de 6 personnes étaient convoquées. Nous avons fait remonter l’incompréhension des collègues et la nécessité d’avoir des règles claires et de s’y tenir.

Sensible aux arguments des représentant-es des personnels et dans un souci d’exemplarité, le DASEN a confirmé que toutes les réunions en présentiel seraient désormais limitées à 6, y compris toutes les formations.

 

Retrouvez ci-dessous la déclaration liminaire de la FSU-CGT Educ’Action :

décla CHSCTD 25032021