Le livret de Parcours inclusif (LPI° numérisé sera en déploiement sur tout le territoire dès Janvier 2022. Plusieurs écoles sont actuellement en expérimentation depuis cette rentrée dans la Vienne.

Le livret du Parcours Inclusif (LPI) : rationalisation et numérisation du parcours de l’élève

Le MEN déploie à partir de janvier une base de données d’informations dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers sous la forme d’un livret numérique, dans le but d’« améliorer le suivi de ces élèves ».

Le décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI) décrit les modalités de fonctionnement pour le remplissage des données et la définition de celles-ci.

Cet outil de rationalisation vise à regrouper l’ensemble des éléments liés au suivi et au parcours de l’élève GEVASCO, PAI, PAP, PPS…). Il est présenté sur le site d’éduscol : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

La création de cette plateforme unique d’échanges et de partages de données dématérialisées s’adresse à l’équipe pédagogique, aux MDPH, aux professionnels des ESMS et aux familles (qui y auront accès dans un second temps).

Le ministère publie des guides et des fiches pour créer les fiches élèves dans le LPI, Une FAQ est mise à disposition sur ce même site.

Un problème déontologique 

Comme toute constitution de base de données informatiques, ce livret pose un problème déontologique, particulièrement pour les élèves dits à besoins éducatifs particuliers, qui seraient dès la première prise en charge “fichés” pour l’ensemble de leur scolarité.

Quelle obligation pour les personnels ?

Le décret nomme les personnels qui ont la possibilité d’intervenir sur cette base de données et d’y ajouter des éléments. Il n’y a pas d’obligation inscrite pour l’instant dans un texte réglementaire. Ce sera « l’enseignant responsable » qui devra créer le LPI. Dans le second degré il sera désigné par le chef d’établissement, alors que dans le premier degré ce sont les directrices et directeurs d’école qui seront « considérés » comme responsables.
Les enseignant·es « responsables » devront entrer les données des PAP, PPS, PAI et tout autre document relatif à la scolarisation de l’élève en situation de handicap.

La place des enseignant·es référent·es : « l’enseignant référent n’a pas vocation à renseigner le LPI mais doit pouvoir le consulter et éventuellement apporter des conseils en termes de choix des aménagements […].Un profil utilisateur enseignant référent en consultation sera proposé lors d’une prochaine version »

La mise en œuvre

Une première phase de déploiement débute le 4 octobre 2021 sur 4 académies (Aix-Marseille, Nantes, Normandie, Poitiers) et la généralisation est prévue pour janvier 2022.

Dans le cadre d’une audience nationale concernant plus largement l’impact des nouvelles dispositions de l’école inclusive le SNUipp-FSU interpellera le MEN sur l’aspect déontologique de ce nouvel outil.

Si votre école est concernée par cette expérimentation, faites nous remonter vos appréciations positives et négatives, que nous transmettrons à nos représentant-es du SNUipp-FSU qui siègeront à cette audience.