Un·e adhérent·e, une voix

congrèsLes élections de la FSU sont un moment clé de la démocratie interne de la FSU. Elles ont lieu tous les 3 ans au moment des congrès :

  • le congrès départemental à Poitiers du  14 et 15 janvier 2022
  • le congrès national à Metz du 31 janvier au 4 février 2022.

La FSU est la seule organisation construite sur la base d’un mode de fonctionnement basé sur les tendances. Ce principe a été adopté au moment de la fondation de la FSU en 1993 afin de permettre l’expression du pluralisme.

Ce vote permet notamment d’orienter la composition des futures instances de la FSU tant au niveau départemental que national.

Pour vous permettre de voter, un bulletin départemental est parti ce mercredi 27 octobre avec tout le matériel pour voter ! retrouvez le bulletin en ligne sur ce lien

Période de vote

Le dépouillement aura lieu le jeudi 25 novembre à 17h30.

En conséquence, les votes seront arrêtés à 17h jeudi 25 novembre.

Attention ! si vous votez par correspondance, pensez aux délais postaux pour que votre vote soit bien pris en compte !

Modalités de vote

  1. Le bulletin de vote sera mis dans la petite enveloppe bleue.
  2. Cette dernière sera insérée dans l’enveloppe blanche ELECTIONS FSU sur laquelle sont imprimées les rubriques nom-prénom-établissement-signature : il est  indispensable de les compléter !
  3. Pour voter :
  • par correspondance, il vous faudra insérer l’enveloppe ELECTIONS FSU dans l’enveloppe T adressée au SNUIPP 86.
  • à la maison syndicale, en déposant dans la boite aux lettres de la maison syndicale ou directement dans l’urne pendant les heures de bureaux de Carine.

 

Quels votes ?

Le bulletin de vote comprend 2 votes.

_bulletin_de_vote(1)

télécharger

Vote d’orientation

C’est le vote des tendances. Il existe 5 tendances nationales qui donnent lieu à 5 listes.

  • Liste Unité & Action et sans tendance
  • Liste à l’initiative de l’ÉÉ (École Émancipée)
  • Liste Émancipation
  • Liste Unité, Revendications, Indépendance Syndicale (URIS)
  • Liste Front Unique

Vous retrouvez les textes d’appel nationaux sur le supplément gris de la FSU reçu en octobre (en bas de l’article).

Départementalement, seules 2 tendances sont représentées : Unité & Action et sans tendance (UA&st) et École Émancipée (ÉÉ). Elles ont produit un texte de soutien avec une liste de signataires que vous retrouverez dans le bulletin départemental.

Rapport d’activité fédérale national

Vous retrouvez les textes sur le supplément gris de la FSU reçu en octobre (en bas de l’article).

Vote de 2 fenêtres

Sur 2 sujets spécifiques de ce rapport d’activité qui n’ont pas fait synthèse au moment de l’écriture, vous êtes invité-es à vous exprimer :

Fenêtre « Éducation » (page 8)

A – Dès la rentrée 2020, la FSU aurait dû demander le départ des ministres Blanquer et Vidal. En effet, non seulement ils ont mis en œuvre à marche forcée des réformes néolibérales amplifiant les inégalités scolaires, mais ils se sont déconsidérés aux yeux des personnels par leur gestion irresponsable de la crise sanitaire dans leurs ministères. Tout en dénonçant justement leurs politiques néfastes et en continuant de défendre un système éducatif juste et émancipateur, ainsi qu’en recherchant les arcs intersyndicaux, voire associatifs les plus larges possibles pour mener les actions en direction des personnels et militant-es, la FSU doit mettre cette exigence de départ en avant aujourd’hui. B – Alors que, dans le cadre d’une politique décidée par le Président Macron et soutenue par la majorité LREM, les ministres Blanquer et Vidal poursuivaient leur travail de sape néolibérale, la FSU a continué de défendre un système éducatif juste et émancipateur, aux antipodes de réformes renforçant les inégalités scolaires. Elle a pour cela toujours recherché les arcs intersyndicaux, voire associatifs (parents d’élèves) les plus larges possibles, mené diverses actions en direction des personnels et des militants. Au-delà des individus qui les portent, ce sont bien les politiques éducatives réactionnaires qu’il faut combattre, avec les personnels et les parents

 

Fenêtre « Droits et libertés » (page 11)

A – Dans la période, la FSU a été partie prenante de tous les cadres permettant de lutter, dans le respect de ses mandats revendicatifs et le souci de son indépendance syndicale, avec la perspective de construire les unités les plus larges possibles, pour convaincre et mobiliser le plus massivement contre les replis sécuritaires et identitaires et d’y opposer des revendications porteuses d’alternatives sociales, écologiques, féministes, et de défense des libertés B – Dans la période, des cadres unitaires permettant de lutter contre les replis sécuritaires et identitaires et d’y opposer des alternatives sociales, écologiques, féministes et respectueuses des libertés ont vu le jour. La FSU doit être à l’initiative dans le lancement et l’animation de ce type de collectifs, même si elle s’est finalement associée à nombre de ces cadres ou aux mobilisations qu’ils proposaient.

 

Bulletin d’appel départemental

2021-10-bulletin-election

 

 

Supplément gris FSU avec rapport d’activité

24p-gris_ra_fsu_congres_metz_2022_v4

 

Textes soumis au débat des congrès départementaux

64p_fsu_themes_congres_metz_2022_pdf