Rassemblement du 1er mai pour la solidarité internationale de tous les travailleurs

La FSU 86 appelle à se rassembler le 1er mai dans les différentes villes de la Vienne avec la CGT et Solidaires. (Poitiers, Châtellerault, Chauvigny, Montmorillon)

Contre l’austérité, le chômage de masse, la précarisation de l’emploi public et privé, les baisses et gels des salaires ….

Il faut une autre politique pour sortir de la crise : celle du développement industriel, de la relance économique assurant un avenir à la jeunesse, de l’augmentation des salaires, de la reconnaissance des qualifications, celle de la redynamisation des services publics, qui sont une chance pour notre pays, celle de la création durable d’emplois, de lutte contre la précarité, celle d’un plan de titularisation des précaires de la fonction publique, d’une protection sociale de haut niveau.

Pour le progrès social et être ensemble pour être plus fort !

Manifestation à 11h Place du maréchal Leclerc (Place d’armes) à Poitiers.


Petit historique

Si le 1er Mai est la Fête du travail et le muguet son emblème, on le doit aux 500 000 ouvriers américains qui en 1886 se lancèrent dans une grève pour obtenir « 8heures de travail, 8h de sommeil, 8 heures de loisir » ! La revendication aboutit en partie mais coûta la vie à 11 hommes, dont 5 furent pendus. Puis il y eu Fourmies… le 1er mai 1891, dans cette petite ville du nord de la France, les ouvriers des filatures et des verreries sont en grève pour « la journée de 8h » et organisent une grande Fête des travailleurs. Mais à l’appel du patronat, les soldats venus de Maubeuge, armés des nouveaux fusils Lebel, tirent à bout portant sur la manifestation pacifique : 10 morts, 8 de moins de 21 ans dont Kleber et Maria Blondeau qui brandissaient le drapeau tricolore. Il faudra attendre 1919 pour que le Sénat français ratifie enfin la journée de huit heures. Ironie du sort, c’est Hitler pour se rallier le monde ouvrier qui en 1933 fait du 1er mai une journée chômée et payée, suivi par Pétain en 1941 !