Carte scolaire

La carte scolaire désigne l’ensemble des mesures d’ouvertures, de fermetures de classes ou de réorganisations d’écoles. Ces décisions ont lieu lors de l’instance appelée CTSD (comité technique spécial départemental). L’IA-DASEN préside cette instance. Le Secrétaire général, les IEN et 10 représentant-es des personnels sont présents.
La carte scolaire se déroule en 3 temps chaque année dans le département : vers février, les mesures principales ; au mois de juin, les mesures d’ajustement ; début septembre, les mesures de rentrée.
Si l’ensemble des représentant-es des personnels votent contre la carte scolaire proposée par le DASEN, un CTSD de repli a lieu. L’IA y présente de nouveau sa carte scolaire, en l’ajustant quelque peu. Là, le vote des représentant-es des personnels n’est que consultatif.
Lors de ces instances, nous siégeons pour la FSU-CGT, comme pour le CTA (comité technique académique). Nous sommes le syndicat majoritaire : 5 élus sur 10 représentant-es au total. Autour du mois de janvier, le ministre annonce pour chaque académie, une dotation de postes. Ces moyens sont ensuite répartis par département.
Ce sont les IEN qui proposent les ouvertures et les fermetures de postes pour leur circonscription. Nous défendons TOUTES les demandes qui nous sont remontées. Il nous faut le plus d’informations possibles afin de faire face à l’administration : soutien de la mairie, des parents, salles disponibles, élèves difficiles, nouvelles constructions, répartition compliquée des élèves,… Tout compte. Afin de défendre chaque situation, il est important que l’on connaisse la situation des écoles bien en amont du CTSD. Ainsi, nous pouvons échanger et venir vous rencontrer.
Attention, désormais le DASEN compte les effectifs par commune (et non par école) quand une fusion est réalisable. De ce fait, il est intéressant pour nous de connaître les effectifs des autres écoles de la commune ou du RPI.
Lors des derniers CTSD, le DASEN a donné un seuil d’ouverture : on peut penser à ouvrir lorsque la moyenne d’élèves par classe dépasse 27 (25 quand il y a des inclusions ULIS).

Les représentant-es Snuipp dans la délégation FSU/CGT sont :

  • Frédéric Belly (école élémentaire Les Roches-Prémarie-Andillé)
  • Julien Caillaud (école élémentaire Bouloux Poitiers, déchargé 1 mercredi sur 2)
  • Anne Sophie Decha (école maternelle Pablo Neruda Poitiers)
  • Frédérique Delage (école maternelle Montmidi Poitiers)
  • Julien Massé (TR infra école élémentaire Rouillé, déchargé le vendredi)
  • Fabienne Ricard (TR infra école maternelle Pagnol Poitiers, déchargée le lundi)
  • Gilles Tabourdeau (école maternelle Irma Jouenne St Benoit, déchargé du lundi au mercredi)

Retrouvez ci-dessous les derniers articles “Carte scolaire” publiés sur notre site :

Carte scolaire d’ajustement de juin : modification des dates !

Ce lundi, l'administration nous a indiqué que le CTSD d'ajustement de juin se tiendrait finalement le 15 juin. Cette date, étant aussi celle de l'annonce des résultats du mouvement départemental informatisé, cela confirme que les postes créés en juin ne pourront pas être obtenus dans le cadre du mouvement... Un groupe de travail préparatoire se tiendra le jeudi 11 juin. Faites nous remonter d'ores et déjà vos besoins