CAPD 5 juillet 2018

JPEG - 5.8 ko
rubon6-23522

- Résultats des commissions postes à condition particulière d’exercice : SEGPA, conseiller péda, PEMF, UPE2A, ERUN, ULIS

- Mouvement : révisions d’affectations, renonce de poste, PES, fusion Lakanal/Matisse et St gervais

- Exeat / INEAT

- Questions diverses du SNUipp/FSU : échanges CRPE, Classe ex, Congés formation, Entretien de carrière, remplaçant sur école à 4 jours

Etaient présent-e-s : M. Claverie (IA), M. Monlun (SG), M. Artaud (IENA), Mme Garcia et Mme Picardat (DPE5), 5 IEN (Châtellerault, Poitiers Sud, Poitiers Ouest, Poitiers Nord, C ASH), 7 SNUipp-FSU 86, 4 Unsa

Note d’ambiance : Une CAPD tendue !

Au delà des problématiques sur le mouvement qui ont fait durer cette CAPD (informations manquantes, documents de l’administration incomplets), le SNUipp-FSU 86 a été plusieurs fois en conflit avec l’IA. Le SNUipp-FSU a rappelé notamment à l’IA que si notre système public d’éducation tournait encore, avec déjà beaucoup de difficultés, c’était uniquement grâce aux personnels de terrain, qui chaque jour, compensent les manques de notre École. Pour le SNUipp-FSU, la prise en compte de leurs remontées, de leurs analyses, de leurs difficultés, ne doit pas être une option comme le fait l’IA, mais une ligne directrice indispensable pour que notre système évolue pour la réussite de tous et toutes !

Le SNUipp/FSU a remercié les personnes de la DPE5 qui quittent le service : Mme Picardat (départ pour un poste à l’université) et a souhaité une bonne retraite à Mme Bobin (responsable des Brigades).


Résultats des commissions postes à condition particulière d’exercice


Directions SEGPA
: 5 candidat-e-s, 4 retenue-e-s

- SEGPA René Descartes Châtellerault : M. HAAS Régis est nommé à TP

- SEGPA Georges Sand Châtellerault : M. MASSONNEAU Pierre est nommé à TP, mais libère le poste pour exercer en tant que principal adjoint sur Sand en 2018/19. Mme RICHARD Laurence (2nd degré) est nommée à TP pour l’année prochaine.

- SEGPA Renaudot St Benoit : Mme TARDY Marie-Jo est nommée à TP.

Direction Ecole d’application(DEA) Poitiers St Exupéry : Suite à la nomination de Mme Tardy, le poste est devenu vacant à TP. Mme LEOMAND Marlène, dernière inscrite sur Liste d’Aptitude Direction d’Application sans poste de DEA, a été nommée à TP suite à la sollicitation de l’administration. D’autres collègues étaient volontaires.


Poste PEMF Vivonne élém
: suite à la nomination de Mme LEOMAND, un appel à candidature va paraître pour un poste à TP pour l’année 2018/19 : Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre au plus tard le mardi 10 juillet 2018 avant 12h, au bureau DPE 5.( https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/poste-de-maitre-formateur-eepu-vivonne-252440.kjsp ?RH=1180009251924). Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer le fait que 5 postes PEMF aient été « gelés » sans appel : Mirebeau élém, Lencloître Mat, Châtellerault Lavoisier, Valdivienne, Vivonne mat … cela aura un impact sur la charge de travail des formateurs/trices ! Le SNUipp-FSU a rappelé à l’IA que des collègues ayant le CAFIPEMF proposaient d’exercer sur leur poste. L’IA a refusé.

UPE2A 50 % Loudun 1er degré : 1 seule candidature Mme SEDANO Cécile est nommée à TP.


ULIS lycée pro Châtellerault Branly
: plusieurs candidatures… Mme BROUSSE Isabelle est nommée à TD. Le SNUipp-FSU est heureux que les personnels du 1er degré puissent être nommé-es sur ces postes, alors que le Rectorat fait tout pour empêcher ces candidatures.

CPD TICE : 2 candidatures – Patrick NUER nommé à TD. Il libère deux demi-postes d’ERUN (Poitiers EST et Poitiers OUEST). Un appel à candidature va paraître : Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre au plus tard le mardi 10 juillet 2018 avant 12h, au bureau DPE 5. ( https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/enseignant-referent-aux-usages-du-numerique-poitiers-est-poitiers-ouest-252441.kjsp ?RH=1180009251924). Il sera possible de candidater pour l’un des demi-postes ou pour les deux réunis qui formeraient alors un poste entier . L’IA a une préférence pour la 2nde option.

Postes E :

- Châtellerault Haigneré : 1 seule candidature. Mme Dubloc Claire est nommée à TP

- Lussac les Châteaux : 3 candidatures – 2 avis favorables et 1 défavorable ; Mme Coudert Agnès est nommée à TP

Postes G (Neuville Ferry et Montmorillon St Nicolas) : aucune candidature de collègues spécialisé-e-s , l’IA a décidé de geler les postes pour l’année 2018/19.

Appel en cours :

- 2 postes d’« appui aux équipes » à TP sur les circos de Lencloître et Montmorillon : l’IA a confirmé que ces postes avaient été crées suite au gel des 2 Maitres G


Mouvement : révisions d’affectations, renonce de poste, PES, fusion Lakanal/Matisse et St gervais

retrouvez l’ensemble des nominations sur ce lien

Ces nominations sont principalement des nominations d’office. Le SNUipp-FSU est intervenu plusieurs fois pour que l’IA respecte le choix que les collègues avaient effectués sur l’annexe 1 et leur résidence géographique.

Révisions d’affectation : 3 collègues ont fait des demandes suite à leur nomination d’office du 26 juin. Le SNUIpp-FSU a soutenu les demandes. Les 3 révisions de postes sont acceptées. Les collègues seront réaffectées lors de la CAPD de rentrée de septembre.


Renonces de poste
: 2 collègues ont fait une demande de renonce de poste pour candidater sur d’autres postes vacants. Le SNUipp-FSU a soutenu les demandes. Les renonces sont acceptées et les collègues ont été renommé-e-s.

PES : Suite à la CAPE qui statue sur la titularisation des PES, 4 sont prolongées (+ de 36 jours d’absence), 4 sont renouvelé-e-s et 2 sont licenciées. Une PES a également démissionné. Les PES prolongées et renouvelé-es ont été réaffecté-e-s. Le SNUipp-FSU a interrogé l’administration sur la pertinence de son choix de mettre des PES renouvellé-es sur le même poste. Pas de réponse … Le SNUipp-FSU a interrogé l’administration sur les PES qui pourraient renouvelé-es faute d’obtention du Master. M. Artaud indique qu’il lui faut rencontrer la direction de l’ESPE pour le savoir. Il reste des berceaux PES encore disponibles pour cela ( Vouneuil / Biard élém, Fontaine le Comte, Couhé), voire pour un usage éventuel de la liste complémentaire.

Châtellerault Littré-Lakanal élém / Matisse : 1 seule direction pour 2018/19 !

Suite à la CAPD du 26 juin, la direction de Lakanal-Littré était vacante. Mme MARCHAIS, directrice de l’école maternelle Matisse, assurera aussi la direction de Lakanal-Littré pour 2018-2019 suite à sa demande.

L’IA a préféré ce choix à l’autre proposition, c’est à dire qu’un collègue directeur en éducation prioritaire qui était volontaire assure la direction de Lakanal-Littré (une adjointe dans cette autre école étant volontaire sur la direction ainsi libérée).

Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord sur la solution retenue par l’IA car cela crée une structure en éducation prioritaire de plus de 17 classes sur 4 bâtiments, sans que cette décision ne soit décidée en équipe. L’autre proposition, si elle n’était pas parfaite, permettait de garder les structures actuelles. Nous demandons que ce type de décision soit d’abord élaborée et mise en œuvre en équipe, ce qui demande plus de temps mais qui est incontournable.

L’IA a indiqué que cette solution était juste pour l’année 2018/19 mais a affirmé sa volonté de travailler avec le sous-préfet, les maires des villes pour construire des « pôles urbains » … Il assure que cette école sera soutenue cette année. Il s’est engagé à ce que des services civiques soient recrutés pour cette école. Le SNUipp-FSU rappelle que la nature de ces contrats ne leur permet pas d’assurer des fonctions d’aide à la direction.

Fusion à St Gervais !!!!

Le DASEN a annoncé, pour la rentrée prochaine, la fusion des deux écoles de St Gervais les Trois Clochers suite aux avis favorables des conseils d’école et du conseil municipal. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que cette fusion était hors des délais institués par l’IA lui-même : “date limite le CDEN de mars avant le mouvement” !!! Cela a un impact sur les postes : 1 direction transformée en adjoint or une collègue avait été nommée directrice au second mouvement et se retrouve donc sans direction. Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé que les règles établies ensemble soient changées unilatéralement. L’IA entend les arguments du SNUipp-FSU et indique qu’afin de palier la perte financière liée à l’indemnité de direction, il s’engage à lui verser exceptionnellement le même montant en dédommagement.


Exeat-ineat

10 EXEAT accordés sur 19 pour rapprochement de conjoint ou situations médicales ou raisons sociales justifiés, 7 ont obtenu leur INEAT

Le SNUipp-FSU a contacté les collègues concerné-e-s.

5 collègues rentrent dans le département après avoir obtenu leur EXEAT de leur département d’origine sur 23 demandes – 4 ont été affecté-e-s au mouvement.

Des situations peuvent encore évoluer d’ici la rentrée.


Questions diverses du SNUipp/FSU : échanges CRPE, Classe ex, Congés formation, Entretien de carrière, remplaçant sur école à 4 jours

Echanges de PES 2018/19 entre départements de l’académie :

Suite à la demande du SNUIpp-FSU, des échanges auront lieu entre les départements. C’est la DPE5 qui est en charge du dossier pour l’académie. L’administration indique que chaque fois qu’un échange sera possible, il sera autorisé. Actuellement, il manquerait des pièces justificatives à certaines demandes pour les valider. Faites les remonter rapidement à dpe5@ac-poitiers.fr et au SNUipp-FSU.

Classe Exceptionnelle :

Plusieurs collègues éligibles nous ont indiqué avoir candidaté dans les règles, pourtant, ils ne figuraient pas sur la liste des éligibles à la classe exceptionnelle…. L’administration s’engage à faire les vérifications nécessaires. Les résultats de la classe exceptionnelle sont actuellement en ligne sur le i-prof de ceux et celles qui ont candidaté.

Congé formation :

Suite à des modifications de durée de congé formation, l’administration va réajuster et réactualiser la liste des bénéficiaires.

Entretiens de carrière :

Pour les collègues qui ont eu un entretien de carrière cette année, l’avis de leur IEN est déposé sur iprof depuis mi-juin. Suite à des erreurs dans les avis postés sur I-Prof par les IENs, le SNUipp-FSU demande à ce que les avis puissent être modifiables dans l’application. Le SG précise que sur iprof il existe un espace pour déposer ses remarques et que l’IA en tiendra compte pour son avis final (donné début septembre).

Concernant les futurs entretiens de carrière, les collègues concerné-es auraient dû recevoir une notification au cours du mois de juin … l’administration indique que cela est retardé …


Remplacement sur école à 4 jours

Le SNUipp-FSU a pointé les difficultés de gestion du temps travaillé des remplaçants lorsque ceux-ci sont rattachés dans des écoles à 4 jours . Nous nous sommes opposés au fait que ces remplaçants soient soumis à une forme d’astreinte chaque mercredi matin dans l’attente d’un hypothétique appel téléphonique pour effectuer un remplacement. Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander une clarification des règles, une équité de traitement sur tout le département et que nos collègues connaissent bien en amont les mercredis travaillés ainsi que les heures « récupérées » en cas de sur-service. Le SG a convenu qu’il y a nécessité d’établir une règle et de la notifier aux collègues.

JPEG - 21.2 ko
info

Pour le SNUipp-FSU

Marieke Brebion, Frédérique Delage, Frédéric Gautreau, William Faugeroux, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut-Lourtas, Gilles Tabourdeau

BONNES VACANCES !!!!!!!!

JPEG - 5.9 ko
vacances