Classe Exceptionnelle 2020

Groupe de travail du 2 juillet 2020

 

Etaient présent-es : M. Monlun ( SG ) , Mme Jouhaud ( DPE 5 ), 2 IEN ( Poitiers Ouest et Poitiers Sud), 2 SNUipp-FSU 86, 2 Unsa

Retrouvez la circulaire 2020 classe exceptionnelle : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo1/MENH1933197N.htm


C’est quoi la classe exceptionnelle ?

Le ministère a fait le choix de créer un grade supplémentaire, un 3ème après la classe normale et la Hors classe : la classe exceptionnelle. Depuis 2017, c’est un grade que l’on peut atteindre uniquement si :

  • vivier 1 : on est à la hors classe et que l’on remplisse 8 années de conditions spécifiques (éducation prioritaire, direction, conseiller péda ..)

ou

  • vivier 2 : on est au dernier échelon de la Hors classe.

La promotion se fait selon un barème où l’avis de l’IA, qui peut changer chaque année, à un poids très important. Seule une minorité des collègues à la hors classe pourra y accéder et elle sera plafonnée à 10% du corps en 2023. Le SNUipp-FSU 86 est opposé à ce principe qui exclut une grande partie de notre profession, alors que le problème salarial est reconnu comme l’affaire de tou-tes. Le SNUipp-FSU 86 demande l’intégration des échelons de la classe exceptionnelle, comme ceux de la Hors Classe, dans une seule unique grille salariale où les échelons puissent être atteints par tou-tes.


Combien de promotions en 2020 ?

Pour la rentrée prochaine, le taux passe à 8,15 % du corps pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2020. Cela faisait 162 promotions supplémentaires sur l’académie données par le ministère. Pour notre département cela fait 40 promotions supplémentaires pour la rentrée prochaine.

Le SNUipp-FSU 86 s’est interrogé sur ce nombre et posé des questions à l’administration.  En effet, cette année, il y avait 77 collègues à la classe exceptionnelle sur 2339 collègues. Pour que cela représente 8.15% du corps l’année prochaine, avec le même nombre de collègues, il faudrait donc 190 collègues l’année prochaine à la classe exceptionnelle … ce que 40 promotions supplémentaires ne permettront pas ! Surtout que des collègues actuellement à classe exceptionnelle ne seront plus en exercice dans le département à la rentrée prochaine ( 13 au minima selon les données du SNUipp-FSU 86). Il faudrait pour atteindre ce chiffre de 8.15% alors 190 – (77-13) = 126 nouvelles promotions et non 40 promotions.

Le SG a indiqué que normalement les départs en retraite étaient pris en compte et que la différence pourrait s’expliquer par un équilibre entre académie. Il se renseigne.


Répartition des promotions selon le vivier ?

Le SNUIpp-FSU 86 a rappelé le texte qui indique “ Les promotions au titre du second vivier sont prononcées dans la limite de 20 % du nombre de promotions annuelles “. L’administration proposait dans ces documents comme principe de répartition des 40 promotions :

  • 31 dans le vivier 1 , soit 77.5% des promotions
  • 9 dans le vivier 2, soit 22.5% des promotions … ce qui n’est pas conforme au texte a fait remarquer le SNUipp-FSU 86

L’administration a donc dû modifier sa répartition pour être conforme au texte avec 32 promotions pour le vivier 1 et 8 pour le vivier 2.

Le SNUipp-FSU 86 a demandé à l’administration de faire remonter au ministère l’arrêt de ce quota de 20%.

Au final, selon le vivier, les pourcentages de collègues qui seront promu-es sont de  :

  • vivier 1 : 32 promotions pour 51 promouvables , soit presque 63%
  • vivier 2 : 8 promotions pour 14 promouvables, soit 57.14% … mais comme 3 partent en retraite, cela fait réellement 8 pour 11, donc 72.11%

Une seule collègue était promouvable à la fois au vivier 1 et au vivier 2.


Avis des promouvables

Les collègues sont classé-es par un barème, où le poids de l’avis de l’IA est décisif, contrairement au barème de la Hors classe ou l’ancienneté dans les échelons est aussi importante.

L’IA est limité par certaines contraintes pour donner ses avis et il peut le réviser chaque année.

  • pour le vivier 1

Il y a 51 promouvables.

Le SNUipp-FSU 86 a rappelé le texte qui indique :

–  avis excellent : 15 % maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;

–  avis très satisfaisant : 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;

L’IA avait prévu

  • 8 avis excellent … ce qui fait 15.1 % donc en dehors du texte
  • 11 avis très satisfaisant , soit 21.5% donc aussi en dehors du texte …

Au regard des remontées du SNUipp-FSU 86, le SG a reconnu la différence et indiqué qu’il se renseignait pour savoir si ces avis seront maintenus ou s’il y avait une obligation pour être conforme au texte à un maximum de 7 avis excellent et à 10 avis très satisfaisant.

  • pour le vivier 2

Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter qu’une collègue du vivier 1  était aussi éligible au vivier 2, ce qui ferait 14 promouvables.

Le SNUipp-FSU 86 a rappelé le texte qui indique :

–  avis excellent : 20 % maximum des éligibles pour le second vivier (non recevables au titre du premier vivier).;

–  avis très satisfaisant : 20 % maximum des éligibles pour le second vivier (non recevables au titre du premier vivier) ;

L’IA avait prévu

  • 3 avis excellent … ce qui fait 21.4 % donc en dehors du texte
  • 3 avis très satisfaisant , soit 21.5% donc aussi en dehors du texte …

Au regard des remontées du SNUipp-FSU 86, le SG a reconnu la différence et indiqué qu’il se renseignait pour savoir si ces avis seront maintenus ou s’il y avait une obligation pour être conforme au texte au texte à un maximum de 2 avis excellent et à 2 avis très satisfaisant.


Analyse des promouvables selon le genre

Depuis la mise en place du protocole égalité Homme/Femme en terme de rémunération, signé par la FSU en 2018, l’administration transmet les statistiques selon le genre lors des promotions.

Pour rappel, notre profession est à 82% constituée de femmes et donc 18% d’hommes

Le premier constat est sur les promouvables, il y a une proportion plus importante que la moyenne d’hommes et en deçà pour les femmes.

Légèrement sur le 1er vivier avec 75% de femmes et 25% d’hommes, qui signifie que les fonctions ou exercices qui comptent pour les 8 années pour la classe exceptionnelle sont moins prisés chez les femmes que chez les hommes.

Énormément sur le 2ème vivier avec 50% de femmes et donc 50% d’hommes, ce qui signifie que les femmes accèdent moins que les hommes au dernier niveau de la hors classe : carrière freinée, carrière interrompue avant  … le constat est connu : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/inegalites-salariales-femmes-hommes-agir-enfin

Le second constat est sur les avis. :

  • sur le vivier 1, alors qu’il y a 75% de femmes, elles ont 87.5% des avis “excellent” et 66% des avis “très satisfaisants” ; les 2 avis cumulés sont donc à 75% attribués à des femmes
  • sur le vivier 2, alors qu’il y a 50% de femmes, elles ont 66% des avis “excellent” et des avis “ très satisfaisant “

L’administration a donc été soucieuse de respecter, voire de mettre en avant des avis aidant les femmes à être promu-es.


Échelons spéciaux

Les échelons spéciaux de cette classe exceptionnelle, débouchant sur l’indice 972, seront contingentés à 20% de la classe exceptionnelle.

L’administration proposait 4 promotions pour accéder au 1er échelon spécial … mais il y a actuellement que 2 collègues qui répondent à ce critère.


Classement et résultats ce mercredi

La liste des promu-es sera arrêtée par l’IA mercredi en CAPD.

Concernant les égalités de barème, l’administration proposait de mettre en discriminant : l’ancienneté en tant que professeur-e des écoles. Le SNUipp-FSU 86 s’y est opposé et a proposé que ce soit l’Ancienneté sur toute la carrière (années d’instit + PE) qui soit prise en compte et si cela n’est pas possible, que ce soit alors l’âge le discriminant pour permettre aux collègues les plus agé-es de bénéficier d’une promotion avant leur départ en retraite.

A l’issue de la CAPD, les résultats devraient être diffusés par l’administration dans les 3 jours selon le texte …

Dès l’issue de la CAPD, le SNUipp-FSU 86 informera l’ensemble de ses syndiqué-es concerné-es et les collègues qui nous ont contactés. Pour connaître votre résultat, envoyez nous un mail à snu86@snuipp.fr

 

Vos élu-es du personnel

Fabienne Laîné et Matthieu Menaut