Compte rendu du Groupe de Travail du 25 janvier 2018


- Rattachement des postes PEMF

- Rattachement des postes de Titulaires remplaçants ASH (ex brigades ASH)

Dans cette instance, le SNUipp siège pour la délégation FSU/CGT

PNG - 55.7 ko
b_1_q_0_p_0.jpg-300×300

Personnes présentes : le secrétaire général adjoint (M. Monlun), M. Artaud (IENA), Mme Meyer (IEN ASH), Mme Turi (IEN Poitiers Ouest), Mmes Lienart et Librero (DOSES), 4 SNUipp-FSU, 2 UNSA, 1 FO et 1 SNALC

Rattachement des postes PEMF

JPEG - 18.4 ko
Numeriser018de91-b5c4d

Encore une fois, le SNUipp-FSU 86 déplore que les documents de travail avec les propositions ne soient pas envoyés avant l’instance, pour nous permettre de contacter les écoles et les collègues concerné-e-s.

Bilan de l’année dernière : 2 postes PEMF créés à la rentrée dernière n’ont pas été pourvus (Lencloître mat et La villedieu Mat) et ce sont des collègues de St Exupéry (alors qu’un poste PEMF y avait été fermé ) qui ont été sollicités pour exercer sur ces missions.


Rentrée 2018

Le SNUipp-FSU a toujours demandé l’augmentation du nombre de postes PEMF pour faire face à la demande de formation. L’administration répond à la demande du SNUIpp-FSU en proposant 3 nouveaux postes de PEMF malgré l’annonce de moins de postes PES l’année prochaine. La volonté de l’IA est de poursuivre l’implantation des postes PEMF en milieu rural. Les enseignant-e-s débutant-e-s étant majoritairement nommé-e-s dans des écoles rurales lors de leurs premières années d’exercice, il convenait de leur offrir des supports d’observation plus proches des réalités qu’ils rencontreront. Le SNUIpp-FSU a porté la nécessité de créer de nouveaux postes en milieu rural sans pénaliser les écoles d’application existantes. Nous nous félicitons donc d’avoir été au moins partiellement entendus sur ce point par l’administration.

Propositions de l’IA

Propositions de l’IA Observations du SNUipp-FSU
Circonscription Poitiers Sud : Transfert du poste de La Villedieu maternelle (non pourvu) sur proposition de l’IEN de Poitiers Sud à l’école de Vivonne maternelle. Le SNUipp-FSU regrette que ce changement intervienne si tôt après sa création, ne laissant pas la possibilité à des collègues titulaires du CAFIPEMF de postuler une deuxième année sur ce poste.
Ecoles d’application :

- Ecole Saint-Exupéry Poitiers :
Les décharges de PEMF accordées pour cette année à deux collègues titulaires du cafipemf mais nommé-e-s sur un poste d’adjoint ordinaire ne seront pas reconduites à la rentrée.

- Lavoisier Châtellerault
Réouverture d’un poste PEMF dans cette école REP+

Le SNUipp-FSU a demandé aussi l’ouverture de postes de PEMF dans les écoles d’application Saint Exupéry et Damien Allard-Jules Ferry. Sur St Exupéry, des collègues détenteurs/trices d’un CAFIPEMF sont de plus déjà présent-e-s. Cela permettrait d’avoir 5 postes de PEMF sur chacune des écoles et donc pour les directeurs/trices de bénéficier d’une décharge complète pour la coordination des maîtres formateurs.
Circonscription de Montmorillon – Proposition de création de 2 postes PEMF à Civaux et Valdivienne pour créer un pôle sur la circonscription. Le SNUipp-FSU se félicite de cette volonté d’implantation dans le “rural” … au niveau géographique car en terme de structure, les écoles comme Valdivienne avec 10 classes ne sont pas forcément pour les débutant-e-s (T1 , T2) un ” support d’observation proche des réalités qu’ils rencontreront ” .

Implantation des Titulaires Remplacants ASH (ex. brigades ASH)

JPEG - 3.4 ko
arton913-aa2d3

L’IA souhaite implanter les Brigades ASH, maintenant appelés titulaires remplaçants ASH (TR ASH) dans les écoles avec ULIS plutôt que dans les Établissements Spécialisés Médico-Sociaux (ESMS).

Propositions de l’IA

MIGNALOUX Pierre Garnier (4) Chatellerault Haigneré ULIS, Neuville du Poitou Jules Ferry Elem ULIS, Poitiers Bouloux Elem ULIS, Poitiers Colligny Cornet ULIS TSL
MIGNALOUX EREA Anne Franck Chauvigny Elem J. Arnault ULIS
CHATELLERAULT IME H. Wallon Chatellerault Lakanal ULIS, CIVRAY élem ULIS
SAINT BENOIT IME Mauroc (2) Poitiers Daudet Elem ULIS RMM , Vivonne L. Wallon ULIS
BIARD IEM Indigo Poitiers Charles Perrault ULIS TFM
SEVRES ANXAUMONT IME Moulins (2) Cenon sur Vienne M Ribbe ULIS, Lussac les Châteaux Elem ULIS
MONTMORILLON IME Montmorillon A. Rossignol Elem ULIS
PAYRE ITEP Guron Saint Jean de Sauves Elem ULIS, Vouillé Petit Bois ULIS

Fidèle à ses principes, le SNUipp-FSU a consulté la profession.

Sans s’opposer formellement à cette volonté, le SNUipp-FSU a mis l’accent sur les points suivants :

- Laisser certains TR ASH dans des établissements qui ont fait remonter des besoins.

- Rattacher prioritairement les TR ASH dans les écoles dont l’ULIS est gérée par la circonscription ASH, car c’est dans ces écoles que les TR ASH sont susceptibles d’effectuer des remplacements (les autres ULIS étant gérées par les circonscriptions et remplacées au besoin par des ZIL) puis dans les ULIS écoles qui en ont le plus besoin (pas de Sessad, peu de classes pour inclure)

- Porter une attention particulière à l’étiquetage des postes de TR ASH au mouvement pour une lisibilité plus grande pour les collègues qui postuleront .

- Nous avons également fait remonter qu’être rattaché à un ESMS permet à des collègues novices de se former en découvrant le fonctionnement particulier d’un établissement, le métier y étant parfois bien éloigné des conditions d’un exercice dans une école.