Le vendredi 31 mai 2024, la FSU-SNUipp 86 vous propose un stage sur l’égalité filles-garçons à l’école.
Sommaire
Programme
Nous accueillerons Fanny Gallot, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, chercheuse au Centre de recherche en histoire contemporaine comparée (CRHEC) et enseignante à l’INSPÉ. Ses recherches portent notamment sur les inégalités de genres, le travail des femmes et le syndicalisme. Elle est la co-auteure (avec Naïma Anka Idrissi et Gaël Pasquier) de J’enseigne l’égalité filles-garçons aux éditions Dunod *.
Elle sera accompagnée par Véronique Decker, enseignante en Seine-Saint-Denis pendant plus de trente ans et directrice de l’école primaire Marie-Curie à Bobigny, pendant vingt-cinq ans. Militante syndicale et pédagogique, elle est aussi l’auteure entre autres de Entrer en pédagogie féministe, ou Pour une école publique émancipatrice aux éditions Libertalia*. Elle apportera son éclairage sur la problématique du côté 1er degré.
La Ligue de l’Enseignement et l’ACSEP mettront à disposition leurs outils (malles pédagogiques, jeux, … ).
* possibilité de consulter et de s’offrir des ouvrages des éditions Dunod et Libertalia sur place : prévoir des espèces ou chèque si vous êtes intéressé-es.
Au cours de cette journée, nous aborderons entre autres les questions suivantes :
Informations pratiques
Le stage aura lieu à la maison syndicale de la FSU, avenue du Parc d’Artillerie à Poitiers de 9h à 16h.
Il est ouvert à toutes et tous, syndiqué-es ou non.
La capacité d’accueil est limitée à 50 places donc inscrivez-vous rapidement !
Vous avez la possibilité de déjeuner avec les stagiaires et intervenantes au restaurant associatif proche, le Pourquoi Pas la Ruche pour environ 11€ : dans ce cas, merci de le préciser dans le formulaire d’inscription et de prévoir de la monnaie ou votre chéquier pour le règlement le jour du stage.
Pour participer à cette journée de stage
Je m’inscris
https://forms.gle/Cyuz1tYxCZUiPCaEA
Je préviens mon IEN
Dès inscription et jusqu’au mardi 30 avril 2024 (minuit) dernier délai envoyez votre demande d’autorisation d’absence ( retrouvez le modèle sur l’intranet ) et la convocation que nous vous aurons fait parvenir, à votre IEN.
Pour rappel, la participation à une journée de stage fait partie de vos droits et vous continuez à être payé-es !
Rappel de vos droits (D. 84-474 du 15/06/1984) :
Chaque fonctionnaire a le droit d’effectuer 12 jours de stage par an. Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’inspecteur d’académie au moins un mois avant la date du stage. Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration au plus tard le quinzième jour qui précède. Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.