Présent-es :  M. Barthelemy (IA-Dasen), M Artaud (IEN Adjoint IA), M. Bocquier (DVS), 10 directeur-trices (Béthines, Châtellerault J.Baker, Petit Tour Poitiers, Morton, Jaunay-Marigny Paul Eluard, Orches, Morton, Pôle éducatif St Gervais, Bellefois Neuville, Mignaloux maternelle) , 1 FSU-SNUipp 86, 1 SE UNSA , 1 FO

 

Carte scolaire

L’IA-Dasen a fait un retour sur le CSA de rentrée : 9 ouvertures de classes en septembre, avec les décharges de direction qui correspondent.

Il a précisé des situations d’école :

  • Mirebeau : Une direction unique pour tendre vers une fusion mat-élém
  • Néruda : idem
  • Baker et Perrault : 2 demi-postes d’aide à la direction = enseignant de l’école dans les 2 cas

Avenant avec Boivre la Vallée pour expérience direction unique sur 2 RPI dispersés. Le Dasen est peu satisfait pour le moment car il n’y a pas de conseil d’école ou de maîtres communs.

Au final, c’est un solde de 21 fermetures de classes qui a eu lieu pendant cette carte scolaire 2024. La FSU-SNUipp a dénoncé cette carte scolaire de renoncement. La baisse démographique aurait pu permettre d’améliorer les conditions de travail dans les classes, ces fermetures constituent un vrai recul du service public d’éducation. Par ailleurs, rien n’est fait pour compenser le manque de remplaçant-es de plus en plus criant. Pire, les projets de budget pour 2025 annoncent une saignée pour le 1er degré ! Si 650 postes fermés nationalement en 2024 avaient donné 21 fermetures de classes pour le 86, le chiffre annoncé de 3155 fermetures nationalement donnerait plus d’une centaine de postes en moins pour la Vienne. Un sabordage de l’école publique que nous devons combatte.    

Evaluations nationales:

Certains directeurs soulèvent la difficulté de la mise en place des ces évaluations, notamment dans les classes uniques (4 niveaux , toute seule, beaucoup de temps, gros retard sur sa programmation).  L’IENA répond que les RASED pouvaient aider. Il faudra plus d’anticipation avec les circonscriptions. L’idée est proposée de voir avec la Deep pour décaler les évaluations un peu plus tard, début octobre (ou fin septembre). Mme Cholat représentera le 86 auprès de la DEEP pour en parler.

D’autres collègues dénoncent le volume de passation important ! Ils demandent un peu plus de souplesse sur calendrier, plus de 15 j de passation.

Dernière remarque des collègues : La toile d’araignée montre des élèves fragiles qui ne le sont pas ! Le curseur est placé très haut. et ça démoralise des collègues.

L’IENA dit que les évaluations sont plébiscitées par les collègues en C2, et reconnait qu’elles sont un peu complexes pour le cycle 3, même si c’est le but et étalonné.

La FSU-SNUipp contredit cet enthousiasme pour le retour de collègues qui dénoncent ces évaluations chronophages. La FSU-SNUipp 86 rappelle son opposition aux évaluations nationales telles que proposées par le ministère, elles ne répondent pas aux difficultés d’apprentissage et ont pour conséquence une mise sous contrôle des pratiques enseignantes et la contractualisation des moyens.

La DEEP doit produire une fiche école avec les résultats, en novembre (un 4 pages).

 

  • retour sur le temps de travail de la matinée : le pilotage pédagogique

Les collègues ont une vision commune, quelques soient les configurations d’école,des freins communs : temps pour mettre en synérgie les compétences des collègues, importance du collectif, besoin de formation des directeurs-trices et des adjoints pour une vision unilatérale.

Il reste à trouver des leviers communs.

Un des leviers peut être un appui à la direction.

 

Formation des directeur-trices

Faisant Fonction : 3 jours en présentiel et 4e jour en visio (sous forme d’une heure mensuelle). 23 collègues concerné-es + chargé-es d’école. Les nommé-es à la rentrée auront un rattrapage.

Formation Initiale : 14 directrices qui vont la finir cette année.

Les nouveaux-elles inscrit-es sur la LADE auront cette année une semaine de formation avant inscription à la LADE et 4 semaines en 25-26.

Formation Continue : 4 sessions prévues sur la gestion de crise, dont une le 1er jour des vacances de Toussaint sur volontariat.

La FSU-SNUipp s’oppose à une formation qui repose sur le volontariat hors temps de travail. Les collègues faisant fonction doivent pouvoir bénéficier d’une formation de qualité, sur temps de travail, leur permettant d’envisager et de mener à bien toutes les missions liées à la direction d’école.

Evaluation des directeur-trices

Le décret du 14 Aout 2023 dit que les directeurs-trices depuis moins de 3 ans sont à évaluer dans les 3 ans, et les  directeurs-trices depuis plus de 3 ans,sont à évaluer dans les 5 ans.

L’administration a décidé d’évaluer :

  •  les  directeurs-trice dans leur 3e année de LADE et qui ont exercé 3 années continues,
  •  les Faisant fonction depuis 2 ans continus et qui entrent dans leur 3e année de Faisant fonction (pour les inciter vers le passage de la LADE).  évalués
  • Les chargés d’école dans leur 3 e année

Cela concernerait 75  directeurs-trices et 15 chargé-es d’école dans le département.

Des invitations ont été lancées sur iprof de manière aléatoire, cela sera corrigé. Le DASEN va prendre la liste en partant de la fin, du plus d’ancienneté au moins.

Le Dasen assure de la bienveillance dans l’échange avec les collègues, qui peut mener à une proposition d’accompagnement, de formation si besoin.

Un collègue propose de changer le terme “évaluation” en « entretien professionnel », cela serait moins stressant.

Pour les collègues déjà en évaluation d’école, le DASEN demandera  si les collègues veulent l’évaluation de direction en même temps.

Cet entretien aura lieu en dehors des heures de classe (devant élèves) donc sur le temps de décharge. Si pas de décharge, il y aura un temps de remplacement.

Le PPCR prime sur l’entretien professionnel de direction.

Mise en place d’un outil de gestion : EVL ENS (ouvert aux directeurs-trices en novembre). Le compte-rendu sera déposé par l’ien. Le collègue aura 30 jours pour contester. En septembre N+1, transmission du CR validé par le DASEN.

Les collègues présents ont demandé un entretien professionnel plus court tous les ans avec l’IEN plutôt que cette évaluation plus formelle.

Lors des écritures de la loi Rilhac, à laquelle elle s’est opposée, la FSU-SNUipp avait marqué sa désapprobation concernant cet entretien spécifique. Cette évaluation pourrait largement être traitée dans le cadre commun des rendez-vous de carrière, comme c’était le cas jusqu’alors, tout en tenant compte de la fonction particulière, à l’image de ce qui se fait pour les personnels des RASED par exemple.

AESH sur la pause méridienne 

Principe = c’est l’état qui prend en charge sur la pause méridienne. Ce sont les directeurs-trices qui font remonter la demande exprimée par les familles.

Profil d’elève : avec notification aide humaine individuelle ou mutualisée, aide dans les gestes de la vie quotidienne, ou avec grosses difficultés comportementales, trouble du spectre autistique.

L’AESH doit être volontaire, ca peut être une autre AESH que celle de l’élève. Une convention est nécessaire. Avenant au contrat pour l’AESH.

Une quarantaine d’élèves ont été identifiés par l’administration, qui pourraient avoir besoin.

Une harmonisation académique est prévue avec la réalisation d’un document.

retrouvez l’analyse de la FSU-SNUipp sur cette mesure

 

PACTE

Le DASEN informe que peu de PACTE ayant été pris, et le budget étant restreint, beaucoup moins de briques seront disponibles cette année : 4-5 parts par circo pour rémunérer les projets (soutien, stage réussite principalement). L’IENA a précisé que les projets Nefle ne sont pas prioritaires (max 10% des parts) et que la priorité va à soutien, stage réussite . Les décisions d’attribution tomberont qu’en novembre suite aux remontées des écoles par le logiciel sur colibris.

Un collègue fait remarquer que l’intervention pour le SAPAD offre une rémunération entre 25 et 32 € alors qu’une brique PACTE vaut 48€ /h. Il a demandé à ce que le SAPAD soit mieux rétribué.

La FSU-SNUipp demande quelles sont les démarches à faire et le budget pour toucher les IPE (indemnités Péri-éducatives : sortie avec nuitée par ex) ? Cela fonctionne-t ’il avec le PACTE ?  L’IENA indique que cela dépend d’un budget spécifique départemental. Une note va arriver très vite.

La FSU-SNUipp continue d’exiger une revalorisation salariale sans contrepartie pour toutes et tous. Elle dénonce les effets pervers de l’engagement dans le PACTE, menaçant les collectifs de travail et incapables d’améliorer la réussite de tou-tes les élèves. voir l’article du national sur le sujet

 

Frais de déplacements réunion direction

La FSU-SNUipp interroge sur l’impossibilité d’éditer un ordre de mission pour les réunions de directeurs : Le Dasen reconnaît la problématique  du remboursement des frais de déplacement. Les collègues sont couverts par le courrier de l’IEN (ordre de mission sans défraiement). Pour le remboursement, IENA travaille avec EAFC pour l’an prochain : problème de budget. Proposition de faire aussi en visio quand c’est possible.

Le Dasen précise qu’un ordre de mission ne rend pas obligatoire le déplacement.

 

 

Calendrier 

1 GDDE par période

  • 6 décembre à Chatellerault, J Baker
  • 7 février à St Gervais, pôle éducatif
  • 4 avril à Mignaloux maternelle
  • 6 juin à Béthines

report au vendredi suivant si besoin

 

pour la FSU-SNUipp 86, Sophie Bordes