La note de service relative au “ Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l’éducation nationale – rentrée 2025 ” est parue au BO n°48 du 19 décembre 2024. Elle s’inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion.

Depuis la campagne 2023, les candidatures sont entièrement dématérialisées, transmises via l’application Pegase et s’inscrivent dans un calendrier national.

Saisie des demandes des candidat-es du 13 janvier au 7 février 2025 sur https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase

La note de service académique est sur ce lien : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/maj-demande-de-detachement-personnels-enseignants-d-education-et-psyen-du-2nd-degre-public-2025-2026-339645.kjsp?RH=1192696847494

 

Attention, il faut y déposer l’annexe 5 déjà signée avec l’avis favorable du supérieur hiérarchique, donc à envoyer à sa circo et nous conseillons de mettre en copie dpe5@ac-poitiers.fr + snu86@snuipp.fr.

Par ailleurs, les candidat·es à un détachement sont invité·es à développer explicitement chacune des rubriques du dossier, en particulier dans la lettre de motivation : leur parcours de formation et les démarches entreprises pour actualiser leurs compétences et connaissances disciplinaires, leur parcours professionnel, les acquis de l’expérience et leur motivation. Dans l’annexe 2, disponible ici, figure la liste des éléments et pièces requises lors de la constitution du dossier.
L’étude des demandes se fait par les Dasen qui seront particulièrement attentifs aux points suivants :
• la comparabilité des corps d’origine et d’accueil ;
• la détention des diplômes ou titres requis ;
• l’adéquation entre la discipline demandée et la formation initiale et continue suivie par les candidats ;
• la motivation du candidat appréciée notamment au regard de sa connaissance, de ses compétences professionnelles au regard des métiers du professorat, de l’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale, de la réalisation d’actions de formation récentes, de périodes d’observation ou de mise en situation.
Seuls les dossiers ayant reçu un avis favorable de “l’autorité” seront transmis au ministère pour décision. Le·la candidat·e peut néanmoins faire un recours hiérarchique auprès du Ministre en cas d’avis défavorable.

Vigilances :
• Si candidatures de détachement multiples, les demandes sont saisies sur un seul formulaire sur lequel il est possible de renseigner plusieurs voeux.
• Le nombre de demandes est limité à 4 avec limitation à 2 corps (une discipline par corps) et à 2 académies/départements.

 

Calendrier

 

Note de service

Note_de_service_ministerielle_relative_au_detachement_dans_les_corps_enseignants_d_education_et_des_psychologues_de_l_education_nationale–Campagne_2025

 

Formulaire de l’avis du supérieur hiérarchique (Annexe 5)

Pour les professeur·es des écoles candidat·es au détachement dans le corps des enseignant·es du 2d degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, l’avis sera émis par l’IA-Dasen du département dont ils ou elles relèvent. La note de service ministérielle précise d’ailleurs que “les avis du directeur d’école ou de l’inspecteur de l’éducation nationale ne sont pas requis et ne seront pas pris en compte”.

Formulaire_de_demande_d_avis_du_superieur_hierarchique