JPEG - 75 ko

Opération : 1 école ou 1 établissement = 1 banderole !

Banderole, Pancarte ou autre, préparez votre affichage en faisant apparaître le nom de votre école/structure dans cette journée de défense de l’école publique !

Rassemblement 10 heures Porte de Paris Poitiers -> Rectorat

Une assemblée générale intersyndicale des grévistes aura lieu ensuite pour discuter de la suite à donner à la mobilisation pour obtenir satisfaction. (salle en attente de confirmation donc cela sera soit à 11h30 soit à 14h)

Les personnels des écoles ont pu montrer le 19 mars dernier leur opposition au projet de loi pour « l’école de la confiance » qui sera présenté rapidement au Sénat. (retrouvez l’analyse du texte : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/un-projet-de-loi-qui-en-dit-long )

Le 4 avril : grève nationale !!! Envoyez vos intentions au plus tard lundi 1er avril minuit.

A l’appel de SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEPFSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Éducation, les collègues se mobilisent pour obtenir l’abandon du
projet de loi. voir l’appel

Les lieux parcours/rassemblement ainsi que l’horaire de l’Assemblée Générale intersyndicale seront rapidement disponibles sur le site du SNUipp-FSU86 : http://86.snuipp.fr

Faites nous parvenir vos chiffres !

- Nom de l’école : ……………………..
- Nombre de collègues : …………..

- Nombre de grévistes : ………….

Déclaration d’intention de grève à envoyer à sa circo depuis son adresse académique avant lundi 1er février minuit

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de faire grève – reconnu à tous les salariés dans la constitution pour la défense des intérêts professionnels et collectifs. Un certain nombre d’organisations syndicales en demande d’ailleurs l’abrogation.

Cette loi impose “à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer”.

En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 4 avril à partir de 8 heures.
Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre “est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil” (article L133-5).

Le …………………………
Nom – Prénom – poste

Adresse des circos

- Châtellerault : iench.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Centre Vienne ASH : ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- Lencloître : ienlencloitre@ac-poitiers.fr ;
- Montmorillon : ienmo.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Est : ienp3.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Nord : ienpnord@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Ouest :ienp1.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Sud Vienne : ienp5.ia86@ac-poitiers.fr ;

Qui doit l’envoyer ?

Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part. Il faut conserver un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.

Quelles conséquences ?

Pour les enseignant(e)s « simplement » une procédure administrative supplémentaire.
Pour les IEN, faire le décompte par école (et seulement le décompte) des enseignant-es potentiellement en grève et éventuellement demander au maire de la commune de mettre en place un système d’accueil. Ce n’est pas au directeur ou à la directrice de faire cette démarche.
Pour le reste, rien ne change. Nous prévenons les familles, comme nous l’avons toujours fait.

Lettres aux parents

Une proposition de lettre aux parents est en pièce jointe. A distribuer aux parents en dehors de l’école ou à donner aux élèves sous enveloppe ou pliée et agrafée. Ne pas coller dans les cahiers !

Zip - 12.7 ko
lettre_aux_parents_greve_4_avril
JPEG - 60.8 ko
blanquair