Après de premières discussions dans le cadre des ateliers du Grenelle, le dossier des AESH est aujourd’hui au point mort. Le groupe de travail prévu fin septembre a été annulé et aucune nouvelle date n’a été annoncée. La nouvelle grille de rémunération est déjà rattrapée par la revalorisation de 2,2% du Smic au 1er octobre.

La situation des AESH est de plus en plus catastrophique : précarité qui se traduit par des temps incomplets subis et des salaires largement insuffisants, dégradation des conditions de travail amplifiée par les PIAL, mépris institutionnel… De nombreux-ses AESH expriment leur exaspération, leur souffrance et leur sentiment d’abandon. Le ministère ne répond pas à ces signaux d’alerte.

Dans ce contexte, les organisations syndicales FSU, CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisations le mardi 19 octobre pour des mesures d’urgence pour les AESH.

RASSEMBLEMENT AU RECTORAT DE POITIERS

MARDI 19 OCTOBRE 14H

AESH : être en grève, oui mais comment faire ?

Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, les AED & AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré. Les AED/AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré.

Les AESH ont donc le droit de grève, sans application du Service Minimum d’Accueil (SMA). Les AESH ne sont donc pas tenus d’envoyer un courrier de déclaration d’intention de faire grève, comme le font les professeurs des écoles.

Les AESH préviennent simplement les collègues et les parents concernés de leur participation à une journée de grève. La comptabilisation des grévistes relève de la responsabilité de l’employeur. Le directeur / la directrice d’école n’a pas à en informer l’employeur, inspection ou collège / lycée. La Circulaire du 30 juillet 2003 encadre la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’Etat en cas de grève. Une journée de grève donne lieu à un retrait d’un trentième sur la rémunération des agent-es.

 

Lettre aux parents

retrouvez un modèle de courrier que les AESH peuvent donner aux parents pour expliquer la raison de cette grève : modele_courrier_parents_19_octobre

Les appels à la grève

l’appel départemental intersyndical

https://fsu86.fsu.fr/les-aesh-en-greve-le-mardi-19-octobre/

l’appel national du SNUipp-FSU

tract_aesh_19.10.2021

l’appel national intersyndical

appel_mobilisation_aesh_19.10.2021