
Le CSA (Comité Social d’Administration) ministériel, plusieurs fois reporté en l’absence de budget, s’est finalement tenu le lundi 26 janvier. Le ministre a présenté une première répartition des moyens d’enseignement pour la rentrée 2026, puis a dû revoir sa copie le 28 janvier, sous la pression, sans que cela ne change fondamentalement les choses. Les annonces confirment que l’École publique n’est pas la priorité du gouvernement. A peine deux jours après la lettre dithyrambique d’E. Geffray aux enseignant·es, le contraste est saisissant. Ces chiffres restent soumis à l’adoption de la loi de finances, mais l’annonce de la suppression de 1 891 postes dans le premier degré donne le ton.
Pour l’académie de Poitiers, c’est une dotation de -100 postes pour effectuer la rentrée. (voir toutes les académies)
Normalement, la dotation de la Vienne devrait être arrêtée en CSA de l’académie de Poitiers le 3 février. En projet, il est prévu -29 postes.
Nous avons besoin de connaître le maximum d’informations sur votre école le plus tôt possible. Toutes les demandes sont légitimes et seront portées par la FSU-SNUipp 86.
Sommaire
Calendrier prévisionnel de la Vienne
Les opérations de la prochaine carte scolaire de la Vienne auront lieu après les élections municipales de 2026, soit après le 22 mars. Nous sommes en attente du calendrier
- groupe de travail
- Comité Social d’administration (CSA 86)
- Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN 86)
Fiche de contrôle 86
- Si vous êtes sous la menace d’une fermeture ou si vous demandez des moyens supplémentaires (classe, dispositif, RASED, UPE2A, PDMQDC, décharges supplémentaires…).
Pour les nombreuses écoles qui nous ont déjà contactés, n’hésitez pas à nous donner les dernières informations vous concernant soit par mail snu86@snuipp.fr soit par téléphone au 05 49 01 36 71.
La FSU-SNUipp 86 reprendra contact avec vous le plus rapidement possible. Nous pouvons également venir vous rendre visite à l’école, sur un temps de pause méridienne par exemple.
Baisse démographique : une chance historique !
