Le nombre de postes à pourvoir au titre de l’année 2023 aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeur·es des écoles est fixé à 9 885 postes, soit 3 places de moins qu’en 2022.
Cette relative stabilité masque des disparités très importantes entre académies.

Évolution des postes offerts aux concours

Le nombre de postes offerts au concours n’a jamais été aussi faible depuis 2014 et il y a une baisse continue (hors « rallonge COVID » en 2020) depuis 6 ans.

Tous concours

Concours externe

Concours 2013

8 600

7 977

Concours 2014 anticipé

8 500

8 044

Concours 2014

8 500

7 904

Concours 2015

11 920

11 122

Concours 2016

12 911

11 858

Concours 2017

13 001

11 722

Concours 2018

11 840

10 526

Concours 2019

10 785

9 636

Concours 2020

11 415

10 041

Concours 2021

9 890

8 684

Concours 2022

9 888

8 323

Concours 2023

9 885

8 159

Répartition académique

L’Arrêté du 30 mars 2023 fixe au titre de l’année 2023 la répartition par académie des postes offerts aux concours externes, concours externes spéciaux (langues régionales), seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles – JORF n°0079 du 2 avril 2023

– concours externe : 8 159 postes ;
– concours externe spécial (langues régionales) : 170 postes ;
– troisième concours : 988 postes ;
– second concours interne : 544 postes ;
– second concours interne spécial : 24 postes.

Académie de Poitiers

Il est annoncé pour les 155 places en 2023 (comme en 2022) :

  • 135 places au concours externe (soit +2 par rapport à 2022)
  • 16 places au 3ème concours
  • 4 au 2nd concours interne

En groupe de travail académique, il a été indiqué que la répartition départementale devrait être :

  • Charente : 29 places
  • Charente Maritime : 52 places
  • Deux Sèvres : 41 places
  • Vienne : 33 places

Les inscrit·es aux concours 

Les candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2023
https://www.devenirenseignant.gouv….

En comparant avec les chiffres de 2021, le nombre de candidat·es au concours externe est … presque divisé par deux :

  •  2021 : 83 736 inscrit·es aux concours externes.
  • 2022 : 41 641 inscrit-es aux concours externes
  • 2023 : 42 724 inscrit·es aux concours externes.

Académie de Poitiers

Pour 2023 :

  • au concours externe : 1 216 inscrit-es (1143 inscrit-es en 2022 pour … 444 présent-es)
  • au 3ème concours : 305 inscrit-es (261 inscrit-es en 2022 pour … 65 présent-es)
  • au 2nd concours interne : 140 inscrit-es (109 inscrit-es en 2022 pour … 27 présent-es)

Calendrier Académie de Poitiers

https://www.ac-poitiers.fr/concours-personnel-enseignant-du-1er-degre-122111

Epreuves écrites d’admissibilité : 3 – 4 – 5 avril 2023 au Palais des congrès du Futuroscope

Résultats d’admissibilité : 3 mai 2023, à partir de 18h00

Date butoir du dépôt de la fiche de renseignements dans Cyclades : 10 mai 2023

Epreuves d’admission : du 23 mai au 9 juin 2023

Résultats d’admission : 14 juin 2023, à partir de 18h00

 

Les revendications de la FSU-SNUipp pour rendre le métier attractif

  • Des pré-recrutements dès la première année de licence avec une rémunération permettant de se consacrer entièrement aux études.
  • Un concours sous condition de licence, placé en fin de L3, avec possibilité de se présenter dans plusieurs académies.
  • Une formation initiale rémunérée de deux ans, sous statut de fonctionnaire stagiaire, avec des volumes et contenus de formation renforcés, nationaux, validée par un master.
  • Une entrée progressive dans le métier pour donner du sens à l’apprentissage de la professionnalité enseignante
    et permettre la construction de gestes professionnels assurés.
  • Des salaires significativement augmentés afin de garantir à chaque PE un niveau de vie décent et donner envie aux étudiant-es de s’engager dans cette voie.
  • Un recrutement massif de personnels titulaires.
  • Des droits des personnels rétablis et améliorés.
  • Une déconnexion horaire des temps élèves/enseignant·es et un temps de service de 18h + 3h avec des « Plus de maîtres que de classes ».
  • Une formation continue de qualité pour alimenter le collectif de travail.

Retrouvez ces revendications et toutes celles portées par la FSU-SNUipp sur tous les aspects du métier et de la carrière dans notre livret blanc : https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMjIvMTAvMTAvN29pMDloNzMxaF9MaXZyZV9ibGFuY19TTlVpcHBfRlNVLnBkZiJdXQ/Livre%20blanc%20SNUipp-FSU.pdf