Assemblée Générale des Professeurs des Ecoles et Instituteurs-trices de la Vienne
Compte Rendu du 24 janvier 2020
L’AG des PE de la Vienne a rassemblé aujourd’hui une centaine de participant-es (dont une vingtaine d’étudiant-es), venant de 46 écoles du département.
Au terme de deux heures d’échanges nous avons décidé :
– d’organiser une action éducation nationale devant le rectorat de Poitiers le mercredi 29 janvier de 12h à 14h, jour du CTA (instance académique décisionnelle qui arrêtera ce jour-là la baisse des postes, la fin du paritarisme…). Chacun-e est invité-e à venir avec de nombreux livres spécimens pour réaliser un mur de livres devant les grilles du rectorat. Un lancé de cartable pourra également être organisé. Cette action se poursuivra par la manifestation au départ de la porte de Paris car il s’agit également d’une journée de temps fort national.
Un groupe logistique restauration à commencé à s’organiser autour de Sylvain et un groupe logistique matérielle s’est également constitué avec Jacques (Pour les contacter, envoyez nous un mail).
Nous avons commencé à relayer l’info sur le plan académique, mais n’hésitez surtout pas à utiliser vos réseaux pour convier les collègues du 16, 17 et 79 à cette action, le CTA les concerne aussi.
– d’organiser une soirée de nuits des écoles le mardi 4 février dans un maximum d’école du département. L’idée de ces nuits des écoles et d’offrir un espace d’information et d’échanges sur la réforme des retraites et sur tout ce qui détruit peu à peu le service public d’éducation. S’il n’est pas possible d’organiser ces actions dans les écoles elles-mêmes, ne pas hésiter à rechercher une salle communale ou dans les centres sociaux en milieu urbain. Pour les collègues isolé-es dans leur école, ne pas hésiter à indiquer sur cette liste leur situation pour permettre de rassembler plusieurs collègues sur un même lieu et réaliser une nuit des écoles ce soir-là.
– de remonter auprès des organisations syndicales nationales le souhait d’avoir une journée de manifestation nationale à Paris. (fait pour le SNUipp-FSU)
La journée nationale de manifestation étant mercredi, et ayant prévu une action le même jour au rectorat, nous n’aurons pas d’AG des PE la semaine prochaine. Nous nous retrouverons donc la semaine suivante.