Carte scolaire d’ajustement de juin : modification des dates !

L’IA-DASEN du 86 vient d’annoncer les nouvelles dates pour le CTSD d’ajustement du mois de juin. Le groupe de travail aura lieu le Jeudi 11 juin et le CTSD le lundi 15 juin. Cela nous laissera donc peu de temps entre les deux instances. Cette date, étant aussi celle de l’annonce des résultats du mouvement départemental informatisé, cela confirme que les postes créés en juin ne pourront pas être obtenus dans le cadre du mouvement.

A la suite du CTSD du mois d’avril dernier, il restait 6 postes selon l’IA-DASEN. Malheureusement, nous savons déjà que cette réserve sera largement insuffisante pour faire face aux besoins (diminution du nombre d’élèves, décharge de direction, RASED, remplacement, ASH, limitation des GS à 24,…). 

Nous pensons donc que le DASEN et les IEN pourraient évoquer d’éventuelles nouvelles fermetures de classes….dans les communes de plus de 5000 habitant-es. 

Concernant les ouvertures, l’administration a déjà ciblé des écoles. Cependant, de la même façon que pour les fermetures, d’autres écoles peuvent encore se signaler (il y aura également quelques ouvertures lors du CTSD de rentrée en septembre). 

Nous avons vu que le CTSD d’avril avait été une grosse bataille de chiffres. Avec, parfois, des différences importantes entre l’Administration et les communes. Il nous faut donc les effectifs ajustés au plus près de la réalité. Pour rappel, nous défendons TOUTES les situations qui nous sont remontées. 

Si vous demandez une ouverture ou craignez une fermeture, remplissez l’enquête modifiable sur ce lien : Enquete_carte_scolaire_rentrée_2020 et renvoyez-la par mail à snu86@snuipp.fr Nous prendrons contact ensuite avec vous le plus rapidement possible.
Vous pouvez également nous envoyer un mail ou nous appeler à la section au 05 49 01 36 71.
Quelques écoles ont encore des scrupules à demander des ouvertures. Pour nous, toutes les demandes sont légitimes. N’hésitez pas. La situation actuelle nécessite de nouveaux besoins. Tout le monde en est conscient. Pour les écoles nous ayant déjà contacté-es, nous vous invitons à nous envoyer de nouveau l’enquête avec les effectifs et les répartitions ajustées.