Étaient présent-es : M. Monlun ( SG ) , Mme Jouhaud ( DPE 5 ), 5 IEN ( Châtellerault, Montmorillon, Poitiers Nord, Poitiers Ouest et Poitiers Sud), 2 SNUipp-FSU 86, 2 Unsa

Contexte :  Cette CAPD fait suite au groupe de travail du 2 juillet dont vous retrouvez le compte rendu sur ce lien : http://snuipp86.fr/index.php/2020/07/02/classe-exceptionnelle-86-gt-du-2-juillet-2020/Comme au groupe de travail, le SNUIpp-FSU 86 a demandé de la transparence et de la logique dans les décisions prises. Suite à une demande du SNUipp-FSU 86 et à l’absence de l’IA dont l’arbitrage était nécessaire, les résultats de promotion n’ont pas été connus à l’issue de cette CAPD mais nous ont été envoyés le lendemain jeudi midi.

 


Déclaration liminaire : une classe exceptionnelle ouverte à tou-tes, maintien des élu-es du personnel en CAPD

décla capd 8 juillet cl ex

Suite des modifications demandées par le SNUipp-FSU 86 au groupe de travail : nombre de promu-es, nombre de promouvables selon les viviers, avis, critère en cas d’égalité

Nombre de promotions

Le SNUipp-FSU 86 avait demandé l’augmentation du nombre de promotions, prévus à 40, pour atteindre les 8.15% du corps annoncé par les textes en 2020. Pour le SNUipp-FSU 86, il pourrait manquer presque 120 promotions ! Le SG indique que suite aux interrogations faites au ministère, seules les nouvelles dotations sont à étudier … Le SNUipp-FSU 86 a continué à marquer son étonnement et son incompréhension face à cette gestion où les partant-es en retraite ne libèrent pas de place dans le vivier de ” classe exceptionnelle”.

Nombre de promouvables selon les viviers 

Le SNUipp-FSU 86 avait fait remarquer que la répartition des promotions selon les viviers proposée par l’administration était non conforme aux textes. Cela est rectifié avec 32 promotions au vivier 1 et 8 au vivier 2.

Avis des promouvables

Le SNUipp-FSU 86 avait fait remarquer  en groupe de travail que la répartition des avis selon les viviers proposée par l’IA était non conforme aux textes. Cela est rectifié :

  • pour le vivier 1 : l’IA passe de 8 avis “excellent” à 7 et de 11 avis “ très satisfaisant “ à 9 … donc conforme, mais le SNUipp-FSU 86 a indiqué son étonnement car l’IA pouvait attribuer 10 avis ” très satisfaisant” et non seulement 9. Le SG indique que ce choix fut pour respecter l’équilibre Hommes / Femmes promu-es.
  • pour le vivier 2 : l’IA passe pour les potentiel-les promouvables de 3 avis “excellent“ à 1 et de  3 avis “ très satisfaisant “ à 2.

Critère en cas d’égalité de barème

Le SNUipp-FSU 86 avait demandé que ce soit l’Ancienneté sur toute la carrière (AGS) qui soit prise en compte en cas d’égalité de barème, et si cela n’était pas possible, alors la date de naissance pour permettre aux collègues les plus proches de la retraite de partir avec une promotion pour le calcul de leur pension.

L’IA a conservé l’ancienneté dans le corps comme critère de départage, donc l’ancienneté uniquement comme professeur-e des écoles.

Le SNUipp-FSU 86 trouve cela totalement injuste et incompréhensible.

Cette décision, de ne pas prendre l’AGS totale comme critère de départage, voit la dernière collègue promue avec une AGS au 1/1/20 de 28 ans 9 mois 18 j alors qu’une collègue avec le même barème, le même avis, le même échelon et avec une AGS largement supérieure avec 36 ans 1 mois 6 j n”est pas promue….

Cette décision fait que, avec 7 collègues promu-es parmi les 10 exaeco au vivier 1, avec le même barème, le même avis, le même échelon, les 3 non promu-es sont les collègues les plus agé-es …

Pour compenser cela, le SNUipp-FSU 86 a proposé que l’avis “très satisfaisant” qui pouvait être encore attribuée, soit attribué à un-e de ces 3 collègues exaeco non promu-es pour permettre sa promotion. Nous avons demandé que cela soit une collègue, pour respecter l’équilibre Homme/femme, et que cela soit celle qui ait la plus forte AGS. Suite à cette demande, le SG a indiqué qu’il fallait qu’il consulte l’IA et donc, les résultats définitifs n’ont pu être annoncés dès l’issue de la CAPD. Le lendemain, nous avons vu l’annonce du refus de l’IA à notre demande …


Avis des promu-es et étude des genres

  • pour le vivier 1

Il y a 32 promu-es , 23 femmes / 9 hommes  :

  • 7 ont eu un avis excellent – 7 femmes
  • 9 ont eu un avis très satisfaisant – 3 hommes/6 femmes
  • 16 ont eu un avis satisfaisant  – 6 hommes / 10 femmes

 

  • pour le vivier 2

Il y a 8 promu-es, 5 femmes / 3 hommes :

  • 1 a eu un avis excellent – 1 femme
  • 2 ont eu un avis très satisfaisant  – 1 femme / 1 homme
  • 5 ont eu un avis satisfaisant – 3 femmes / 2 hommes

 

Au final, il y a 28 femmes et 12 hommes promu-es soit un ratio 70% – 30% , ce qui en accord avec le ratio de promouvables de cette année qui était de 68.8% de femmes et 31.2% d’hommes.

Pour rappel, notre profession est à 82% constituée de femmes et donc 18% d’hommes

 


Résultats des promotions Classe exceptionnelle 2020 

A l’issue de la CAPD, les résultats devraient être diffusés par l’administration dans les 3 jours selon le texte …

Dès la connaissance des résultats, le SNUipp-FSU 86 a informé l’ensemble de ses syndiqué-es concerné-es et les collègues qui nous ont contactés.

Pour connaître votre résultat, c’est dire si vous faites partie ou non des 40 promu-es ou si vous avez atteint le 1er chevron, envoyez nous un mail à snu86@snuipp.fr

 

Vos élu-es du personnel

Véronique Bernier et Matthieu Menaut