Revalorisation, conditions de travail et projet pour l’école : TOU-TES en grève le 26 janvier 2021 !

Manifestation à Poitiers,

Départ : 14h Promenade des cours arrivée au Rectorat de Poitiers.

Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Éducation !
Envoyons dès maintenant les déclarations d’intention de faire grève …

Alors, n’attendez pas, envoyez dès à présent votre déclaration d’intention de faire grève !

Intention de faire grève pour réussir cette mobilisation !

Intention à envoyer à son IEN avant samedi 23 janvier minuit pour la grève du 26 janvier.
Parlez-en en équipe pour décider ensemble de faire de cette journée une réussite !
Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 26 janvier 2021 à partir de 9h. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Nord + Mission pré-élémentaire ienpnord@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Indiquez-nous la participation dans votre école

Lettre aux parents

Retrouvez ici le modèle de lettre aux parents pour annoncer votre grève du 26 janvier prochain.

greve_26_janvier_courrier_parents

D’autres raisons de se mettre en grève !

Ecoutez le podcast de la FSU 86 sur l’état de l’école dans la Vienne et les nombreuses raisons de se mobiliser :

Tract-2601-FSU-v8

Chaque semaine, une attaque ministérielle a lieu contre un des fondements de l’école : Education prioritaire, maternelle, enseignement spécialisé, direction et fonctionnement d’école, programmes… C’est pourquoi le SNUipp-FSU a lancé nationalement une campagne pour un plan d’urgence pour l’école en revendiquant des moyens à la hauteur des besoins, le respect des missions et une véritable revalorisation salariale de tou-tes.

Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays a besoin. En effet, il ne prend pas la mesure de :

  • la situation sanitaire qui impose des mesures pour faire baisser les effectifs d’élèves par classe à court et moyen terme,
  • les conséquences du confinement qui rendent prégnant la nécessité de renforcer les réseaux d’aide, la médecine scolaire etc…,
  • les besoins criant de moyens de remplacement pour faire face aux absences maladies usuelles et aux besoins de formation continue des collègues,
  • l’état de fatigue des personnels, épuisés par des années de dégradation des conditions de travail (injonctions régulières, pressurisation, information tardive des personnels empêchant toute organisation sereine du travail, recrutement de contractuel-les, disparition de la formation continue, sabordage de la formation initiale…)

Il faut donc en urgence engager les recrutements par voie statutaire nécessaires de personnels formés , notamment en recourant aux listes complémentaires.

De plus, dans le budget 2021, la nécessaire revalorisation des personnels ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus. Ce qui est très peu et de fait ne concernera en 2021 qu’une minorité de personnels et écartant les plus précaires (Les AESH en particulier ne se voient rien proposer).

Lire l’article du Café Pédagogique : En 2018 les salaires enseignants ont dévissé deux fois plus vite

Le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant-es.

Le SNUipp-FSU exige donc un budget qui engage un rattrapage des pertes salariales subies, grâce à un plan pluriannuel de revalorisation. Celui-ci doit également prévoir la création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents. Le SNUipp-FSU demande aussi la mise en œuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent par le Ministre de l’Éducation Nationale.

Aussi, L’intersyndicale éducation appellent l’ensemble des personnels à poursuivre les mobilisations en cours, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation.

v4_4p_service_public_2021_01_pages

Le communiqué intersyndical

GREVE_26JANV20_IS