Suite à la demande d’écoles de Poitiers, le SNUipp-FSU 86 organise un temps d’échanges sur les modifications de rythmes scolaires sur Poitiers

Lundi 15 novembre de 17h à 18h

à la maison syndicale de la FSU, 16 avenue du parc d’artillerie 86000 Poitiers
Le SNUipp-FSU 86 espère que toutes les écoles de Poitiers soient représentées. Discutez-en en équipe !
Le SNUipp-FSU 86 dépose cette réunion en heure d’information syndicale, pour les collègues qui souhaiteraient la déduire des 18h d’animation pédagogique et M@gistère.

Constat

Alors que la grande majorité des écoles de France fonctionne sur la dérogation de fonctionnement à 4 jours, Poitiers fonctionne sur le rythme inscrit dans la loi, c’est à dire à 4 jours 1/2.
Des écoles de Poitiers souhaitent échanger avec les autres sur une demande commune à la mairie de modification de rythmes. La raison est avant tout de l’ordre de l’épuisement professionnel, pour une organisation actuelle, qui selon ils/elles, n’apporte pas forcément en échange de meilleurs résultats scolaires, ni des activités périscolaires en quantité et qualité.

Dérogation aux 4 jours 1/2 : comment ça marche ?

La demande de dérogation aux 4 jours 1/2 doit être portée, avant fin janvier pour la rentrée suivante, par :

  • la commune ( avis du conseil municipal)
  • et par la majorité des conseils d’écoles de la commune.

Si les 2 parties ne sont pas d’accord ( ex : la commune demande une dérogation à 4 jours pour ses écoles qui sont à 4 jours 1/2, mais les conseils d’école votent contre majoritairement …. ou inversement), l’IA a indiqué qu’il n’accorderait pas la dérogation à 4 jours.

Les dérogations possibles

  • choix du samedi matin au lieu du mercredi matin
  • passer aux quatre jours avec des journées de 6 h
  • passer aux quatre jours avec des journées de moins de 6 h, donc des semaines inférieures à 24h, et avec un rattrapage sur les vacances, sous réserve de mise en place de PEDT
  • choix de l’organisation dit du décret Hamon, c’est à dire l’organisation sur 5 matinées et 3 après-midis est possible sous réserve de mise en place de PEDT ( ex : comme à Loudun, Civray, St Savin)

Le SNUipp-FSU 86 revendique toujours aussi la possibilité d’organiser les apprentissages sous la modalité dite ” 1 mercredi libéré sur 3 ” qui existait dans notre département jusqu’en 2014 :

- 2 semaines de 25h : 4 jours de 5h30 et le mercredi matin de 3h

- 1 semaine de 22h : 4 jours de 5h30 , le mercredi matin étant sans classe et servant aux réunions d’équipes, aux animations pédas, à la préparation …

 

La position de la mairie de Poitiers

Lors de l’audience du SNUipp-FSU 86 avec la mairie de Poitiers en juin dernier (lien vers le CR), nous avions déjà fait le questionnement de changement de rythmes dans les écoles et nous avions demandé que la mairie interroge les écoles. La mairie avait expliqué alors n’avoir que peu de remontées en ce sens (2 conseils d’école), qu’elle était opposée à un passage à 4 jours et qu’elle n’était pas contre étudier d’autres alternatives comme l’organisation dit Hamon qu’elle ne connaissait pas.

 

Pour rappel, si la commune passe à 4 jours de 6h, elle perd tout le financement qu’elle a actuellement pour la mise en place des TAP dans le cadre d’un PEDT.  L’aide s’élève à 50 € par élève et par an…

Que dit la recherche sur les rythmes sco et la réussite des élèves ?

Article de 2020 avec comparaison européenne

 

Voici le dossier du GFEN qui regroupe une 15 d’articles sur le sujet (Rochex, Suchaut, Meyrieu ….).  Ce dossier se veut une aide pour y voir plus clair et comprendre les contradictions entre la volonté de concevoir une journée équilibrée pour l’enfant et les contraintes d’une organisation spatiale et temporelle tributaire de paramètres socio-économiques multiples.

 

Que dit le SNUipp-FSU sur le temps de travail des enseignant-es et des élèves ?

Voici quelques uns des mandats du SNUipp-FSU adoptés en mai 2019 en congrès. Cette année, en mai 2022, c’est une nouvelle année de congrès au SNUipp-FSU et ses mandats seront remis à plat et confirmés/modifiés/supprimés selon la synthèse qui sortira des échanges. Tous les syndiqué-es du SNUipp-FSU peuvent participer à cette élaboration collective de nos mandats en participant au congrès départemental. Syndiquez-vous, ce n’est pas trop tard !

 

Le SNUipp-FSU revendique un cadre national qui s’impose également aux écoles privées, avec des possibilités d’aménagements à la demande des conseils d’école, sans décision unilatérale des mairies.
Le SNUipp-FSU exige l’alternance régulière de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances.
Le dossier des rythmes n’est pas clos et le SNUipp-FSU continue d’en demander la remise à plat. La question des rythmes scolaires est indissociable d’une réflexion sur les rythmes de l’enfant et de la société en général. A elle seule, elle ne résout pas la question de la réussite des élèves et doit être étudiée conjointement avec les sujets relatifs aux conditions de travail des enseignant-es et d’apprentissage des élèves. 
Le SNUipp-FSU poursuit sa réflexion sur le nombre d’heures d’enseignement pour les élèves (maintien des 24 heures, retour à 26 ou 27 heures, modulation hebdomadaire ou en fonction de l’âge, des spécificités des territoires ultra-marins…) et sur l’organisation du temps scolaire sur la journée, la semaine et l’année. Il maintient ses revendications sur la réduction du temps de travail des enseignant-es et le décrochage temps élèves/temps enseignants. Cette revendication du SNUipp-FSU dès sa création implique plus de maîtres que de classes et la déconnexion du temps élèves et du temps enseignant-es. Cela suppose des créations massives de postes mais ne doit pas être confondu avec l’actuel dispositif du PDMQC qui n’a pas pour but de réduire le temps de travail des enseignant-es mais qui contribue à l’évolution de la professionnalité enseignante. L’organisation avec plus d’enseignant-es que de classes doit concerner toutes les écoles sur la base par enseignant-e de 18 heures d’enseignement hebdomadaires et 3 heures pour le travail en équipe et avec les partenaires de l’école pour permettre aux enseignant-es de sortir de l’isolement et de construire des collectifs de travail indispensables pour que soient élaborées des réponses professionnelles efficaces (repenser les pratiques, inventer des organisations pour répondre à l’hétérogénéité des classes, travailler en équipes pluriprofessionnelles, renforcer les liens avec les familles…). Ces nouvelles formes de travail doivent faire l’objet de formation initiale et continue.

 

Comment déduire cette heure de ces 18h d’anim péda et m@gistère ?

en envoyant un mail à sa circo depuis sa boite mail académique avant le vendredi 12 novembre minuit, du type
Objet : participation à l’heure d’information syndicale du SNUipp-FSU 86 le 15 novembre
Madame l’Inspectrice de Poitiers Sud,
Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à l’heure d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne le lundi 15 novembre à Poitiers de 17h à 18h. Je vous communiquerai prochainement sur quel temps j’amputerai cette heure. Je vous prie d’agréer……..