Stage MIN ASH, c’est quoi ?

Concrètement voici les formations proposées, il y en a près de 130, avec des lieux différents (toute la France), des  modalités différentes (présentiel, distanciel ou mixte), des durées différentes (1 semaine, 2 semaines…) et des publics visés différents.

2-annexe1-liste-formations-stage-min-2022-2023

Sur l’académie de Poitiers, il y a 4 formations proposées ouvertes aux enseignant-es titulaires du CAPPEI, enseignant-es non spécialisé-es, personnels non enseignants (AESH ; personnels des
collectivités)
:

  • Identifiant : 22NDGS6032 – « Prendre en compte les besoins des élèves porteurs de Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » à Niort, 52h
  • Identifiant : 22NDGS6036 – ” Prendre en compte les besoins des élèves porteurs de Troubles psychiques ” à Niort 52h
  • Identifiant : 22NDGS6037 ” Prendre en compte les besoins des élèves porteurs de Troubles des fonctions cognitives ” à Niort 52h
  • Identifiant : 22NDGS6013 « Prendre en compte les besoins des élèves porteurs de Troubles du spectre de l’Autisme. » à Niort 52h

 

Stage MIN ASH, qui peut y participer ?

MIN organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignant-es titulaires du Cappei

Ces modules de formation sont organisés pour les enseignant·es qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. Ces enseignant·es ont, de droit, accès aux modules de formation d’initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification.
Les candidatures peuvent porter au maximum sur deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé.
Dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie, l’accès à ce ou ces modules s’effectue l’année où la candidature est demandée.

MIN organisés dans le cadre de la formation continue

Ces modules de formation sont organisés à l’intention :

  • Des enseignant·es spécialisé·es qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignant·es peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale.
    La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies ;
  • Des enseignant·es non spécialisé·es pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
  • Des AESH
  • Des PsyEN

Stage MIN ASH, comment candidater ?

  • PE, envoi de l’annexe 2 à la circo + eafc1@ac-poitiers.fr + ienp2.ia86@ac-poitiers.fr + snu86@snuipp.fr
  • Psy EDA , envoi de l’annexe 2 à la circo + eafc1@ac-poitiers.fr + ienp2.ia86@ac-poitiers.fr + psyen.poitiers@psy.snuipp.fr
  • AESH, envoi de l’annexe 2 à pilote du pial ( si pas envoi à la circo ) + eafc1@ac-poitiers.fr + ienp2.ia86@ac-poitiers.fr + aesh.fsu86@gmail.com

Annexe 2 : 3-annexe2-fiche-candidature-min-2022-23