Le 29 janvier prochain, des organisations syndicales et de jeunesse lancent une campagne contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques. Une journée ponctuée par un meeting au siège de la CGT à Montreuil.

L’absence de réponses aux questions sociales et le contexte de crise marqué par les politiques d’austérité fournissent un terreau exploité par l’extrême droite. Fortes de ce constat, les organisations syndicales CGT-FSU-Solidaires et de jeunesse (UNEF-UNL-FIDL) souhaitent réaffirmer leur opposition sans faille aux idées antirépublicaines, xénophobes et sexistes portées par l’extrême droite. Les trois syndicats ont décidé d’unir leurs forces pour construire des initiatives larges communes dans les entreprises, administrations, services publics, localités et départements, sur les différentes questions sociales en jeu. Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme » signé en mars 2011.

Lancement de la campagne le 29 janvier

Pour lancer cette campagne commune, elles organisent une journée de travail sous forme d’ateliers autour de thématiques diverses, le 29 janvier prochain à Paris. Cette journée se clôturera par un meeting commun au siège de la CGT (263 rue de Paris à Montreuil) qui débutera à 19h30. Thierry Lepaon (CGT), Bernadette Groison (FSU), Annick Coupé (Solidaires), ainsi que William Martinet (UNEF) au nom des organisations de jeunesse s’exprimeront. Ces prises de paroles seront ponctuées de témoignages filmés de militant-es confronté-es à l’extrême-droite dans leur activité professionnelle et/ou syndicale. Un film sur l’histoire de l’extrême-droite sera également projeté à cette occasion. Des associations (LDH, MRAP, VISA) seront présentes et proposeront leur matériel d’information.

Le meeting sera intégralement retransmis en direct sur les sites des organisations syndicales.

A consulter :

- Le flyer de la campagne