Le CTA repartissant les postes a eu lieu ce mardi 21 janvier, voici les choix arrétés par le Recteur.
1 unité d’enseignement pour la scolarisation des enfants autistes dès la maternelle (département pas encore défini)
1 moyen académique supplémentaire pour les postes adaptés
Charente : + 2 moyens = 1,5 postes pour le dispositif “un Maître de plus que de classe” + 0,5 pour l’éducation prioritaire
Charente-Maritime : + 1 moyen = 1 poste RASED
Deux-Sèvres : + 3 moyens = 3 postes pour le dispositif “un Maître de plus que de classes”
Vienne : + 8 postes = 3 postes pour les ouvertures de classe + 3 postes pour le dispositif “un Maître de plus que de classe” + 1 poste pour les RASED + 1 poste pour le dispositif “Scolarisation des moins de 3 ans
suppression de 0.5 moyens pour les SEGPA de la Vienne. Les moyens SEGPA restent stables dans les autres départements.
Des annonces de création d’Ulis dans l’académie devraient être aussi annoncées par M. Marsault prochainement.
Rappel : Suite aux choix effectués l’année dernière pour la formation des stagiaires (PES et C2), un reliquat de moyens reste aussi à disposition des départements. Pour la Vienne, cela concerne environ 7 moyens. L’affectation de ces moyens pour la rentrée 2014 n’a pas été encore précisé mais le recteur, suite aux batailles du SNUipp-FSU sur les temps partiels, devrait décider d’accorder les 80% de droit.
Conclusion
16 créations de postes, c’est insuffisant pour l’Académie de Poitiers !
Comment à la fois mettre en place les nouveaux dispositifs (maître en plus, moins de 3 ans, mesures pour l’éducation prioritaire, formation initiale et continue… ) en tenant compte de la croissance démographique et en rétablissant les RASED, les remplaçants etc… ?
Cela laisse présager une carte scolaire difficile.
D’ores et déjà, ne manquez pas de nous envoyer une copie de toutes les informations concernant votre école et vos demandes (ouvertures, plus de maîtres que de classes, “moins de 3 ans” )
Nous renvoyer l‘enquête carte scolaire SNUIpp-FSU 86 en pièce jointe
Attention, les opérations de carte scolaire n’auront lieu qu’après le 31 mars : on comprend bien pourquoi le gouvernement ne veut pas faire une grande publicité sur la préparation de la rentrée 2014 !