Les récents propos du Ministre de l’Intérieur stigmatisant les Roms sont indignes.
Appeler à expulser du territoire les ressortissants d’une communauté dont l’habitat où les conditions de scolarisation sont précaires, les condamne à la déshérence. Fustiger leur capacité à s’intégrer, quand nombre de municipalité rechignent notamment à mettre en œuvre la loi SRU, préférant s’acquitter d’amende dérisoire, est fallacieux. Faire peser toutes les critiques sur les seules épaules d’une communauté fait le jeu des politiques calquées sur celles de l’extrême droite, quand ces dernières se développent dangereusement.
La FSU condamne de tels propos qui détournent l’attention de la recherche de réponses sociales attendues par la population, et d’un nécessaire regain de toutes les solidarités qui bénéficient aux plus fragiles dont font partie les Roms.
Le prisme de la misère vécue notamment par la communauté Roms interroge les capacités de leur assurer des conditions de vie dans la dignité et dans le respect. Dans ce contexte, la FSU revendique d’urgence des mesures améliorant les conditions d’accès au logement, à la santé, et des mesures favorisant la scolarisation de tous. Elle demande l’ouverture de discussions immédiates, notamment à l’échelle européenne.
Le Collectif Romeurope86,
vous invite le 17 octobre prochain à partir de 19h au centre socio-culturel des 3cités (place de France) à Poitiers,
à une soirée d’échanges et d’information sur la situation des roms en France.
Cet événement conjuguera un temps de découverte culturelle (dégustation culinaire, exposition photos…) assuré par l’association DIVANO et un temps de conférence/débats, avec comme objectif de porter un regard différent sur cette population.
19h : ouverture de l’exposition, dégustation culinaire, stands (ATD quart monde, DIVANO…).
19h45 : interventions et débats.