Sommaire
Thèmes
Bilan de la rentrée 2013
Charges de travail : ça s’arrête où ? Comment agir ensemble ? (Rythmes scolaires et 108 heures, Direction, Programmes … )
Présentation du projet de loi « Retraite »
Où et quand ?
Mercredi 9 octobre – 9h à 12h – Amphithéâtre de l’ESPE (anciennement IUFM) sur le campus de Poitiers
Un droit ?
Oui, le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires….
Chaque participant informe par courrier ou courriel son IEN au moins une semaine avant (soit avant Mercredi 2 octobre). Retrouvez ici l’ensemble des adresses mails des IEN.
Les nouvelles modalités envisagées de l’exercice du droit syndical déclinant le décret de la Fonction pour les enseignant-es du premier degré proposent d’augmenter le nombre de demi-journées d’informations syndicales à trois par an et réduisent le délai d’information pour y participer à 48h. Le SNUipp-FSU en prend acte mais considère qu’en matière de droit syndical on est encore loin du compte. En effet, le ministère prévoit actuellement le droit de se réunir sur le seul temps de concertation et de travail en équipe. C’est inacceptable.
A l’initiative du SNUipp-FSU, 4 organisations syndicales ont saisi le Ministère de l’Éducation Nationale afin de demander un retour à la possibilité d’organiser les Réunions d’Infos Syndicale (RIS) sur l’ensemble du temps de travail, comme par exemple pour le 2nd degré. Sur la période du mois d’octobre le SNUipp-FSU lance une campagne nationale de RIS sur l’intégralité du temps de service comprenant le temps élève. Dans ce cadre, le SNUipp-FSU 86 a interpellé le DASEN pour qu’il accorde toutes les facilités à l’ensemble des collègues du département pour exercer leur droit syndical.
Est-on payé ?
Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée.
Comment participer ?
Courrier à l’IEN si vous travaillez le Mercredi 9/10 (classe ou animation pédagogique) A envoyer avant le Mercredi 2 octobre
Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice),
Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale sur mon temps de service du mercredi 9 octobre organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne à Poitiers de 9h00 à 12h00.
Je vous prie d’agréer……..
Courrier à l’IEN pur que votre participation à la RIS soit décomptée sur une animation pédagogique à venir
Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice),
Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participe à la réunion d’information syndicale sur mon temps de service du mercredi 9 octobre organisée par le SNUipp-FSU Vienne à Poitiers de 9h00 à 12h00.
J’imputerai ces trois heures sur le temps d’animation pédagogique (ou) sur la ½ journée de solidarité (ou) sur le temps de concertation prévu le………..
Je vous prie d’agréer……..
Lettre aux parents (pour les écoles travaillant avec élèves le Mercredi 9/10)
Madame, Monsieur,
Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps du travail. Les enseignants ne sauraient être écartés de ce droit reconnu par ailleurs pour tous et toutes.
Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée, le mercredi matin.
Votre enfant n’aura donc pas classe le Mercredi 9 octobre.
Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants.
Signature