Dans le cadre de leur service, les maîtres formateurs consacrent :
24 heures, dont dix-huit heures d’enseignement dans leur classe et six heures d’activités qu’ils effectuent sous la responsabilité des DASEN afin de participer aux actions de formation, d’animation et d’accompagnement des stagiaires ou des étudiants. Ces activités pourront se dérouler dans les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de conventions ;
2 heures à leur documentation et à leur information personnelles sur les problèmes de formation des maîtres ;
une heure en moyenne hebdomadaire sur l’année (soit 36 heures annuelles) selon la répartition horaire suivante : 24 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre l’école et le collège et à la préparation des travaux du conseil école-collège ainsi qu’à la participation à ce conseil, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 6 heures d’animation pédagogique et d’activités de formateurs ; six heures de participation aux conseils d’école obligatoires.
Qu’en est-il de l’APC ?
Les maîtres formateurs peuvent, s’ils le souhaitent, assurer des heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès d’élèves de leur école ou d’écoles proches, rémunérées en heures supplémentaires.