Le SNUipp-FSU 86 a eu une courte audience (30 min) à la mairie de Poitiers avec Laurence VALLOIS-ROUET, 1ère adjointe déléguée à l’éducation, ce lundi 27 août.
- 58c3336c469a455c008b5f9c
Nous avons pu aborder les sujets suivants :
Sommaire
Projets d’ “offre scolaire” sur Poitiers : nombre d’écoles, rénovation ou construction de bâtiments …
Mme Vallois-Rouet a indiqué qu’un certain nombre de projets étaient en cours ou allaient être lancés :
Quartier de Bellejouanne : fusion des écoles Pérochon et Pagnol. 2 options sont toujours en cours : la construction d’une nouvelle école ou la réhabilitation et l’agrandissement des écoles de Pagnol. Si les services techniques de la ville de Poitiers préféreraient la 1ère solution, plus simple à mettre en œuvre, l’adjointe préférerait la 2nde car elle permettrait de conserver l’école à proximité de CAP Sud, de la bibliothèque, de la piscine, des commerces … et de préserver des espaces verts.
Quartier de Montmidi : la maternelle doit être reconstruite du fait de sa vétusté et pour permettre d’augmenter la capacité d’accueil. Le terrain des Montgorges sera la destination de la nouvelle école, ainsi que pour la cantine. La réflexion est en cours pour savoir si l’école élémentaire sera rénovée ou reconstruite en fonction du budget.
Quartier d’Aboville : une nouvelle école placée au ” Parc à Fourrage ” pourrait voir le jour et rassemblerait l’élémentaire Coligny-Cornet et la maternelle Pasteur. L’école Petit-Tour ne serait pas concernée. La mairie explique que ce transfert serait une grande économie budgétaire notamment en terme d’entretien et résoudrait les problématiques liées au respect des travaux dans une zone de protection du patrimoine.
Centre Ville : la marie souhaite réunir les 2 sites de l’école élémentaire Damien Allard-Ferry sur un même lieu et se servir du site dégagé pour y transférer la maternelle Renaudot.
Ecoles en éducation prioritaire : le SNUipp-FSU a indiqué son inquiétude pour la rentrée 2019 et le dédoublement des classes en CE1 en REP. En effet, dans beaucoup d’écoles, le dédoublement des classes en CP a déjà “amputé” les écoles de nombreuses salles (arts plastiques, réunions, rased …). La mairie ne sait pas encore comment elle fera face à cette problématique et Mme Vallois-Rouet évoque les ” fameuses ” cloisons pour couper les salles… De manière générale, le SNUipp-FSU a indiqué que certain-es collègues en éducation prioritaire s’inquiétaient de voir leurs écoles chaque année avec des effectifs de plus en plus important ( jusqu’à + de 300 élèves aux Couronneries ) et trouvaient que l’on travaillait de façon plus efficace dans des structures plus ” petites ” qui permettent par exemple de mieux accompagner les familles. L’adjointe a semblé être en accord avec cette position.
Scolarisation des moins de 3 ans
Le SNUipp-FSU est intervenu sur les scolarisations de ” moins de 3 ans ” imposées aux écoles en cours d’année, malgré des effectifs importants. L’adjointe a reconnu que cela pouvait avoir lieu suite aux vacances de la Toussaint car elle était dans l’obligation légale de scolariser des élèves de “moins de 3 ans” qui arrivaient sur la ville suite à un déménagement et qui étaient précédemment scolarisés. Elle indique que le manque de places pour les ” moins de 3 ans ” sur Beaulieu (Licorne et Brassens) la mettait en difficulté. Elle soutient aussi la mise en place du dispositif sur Brel pour la rentrée 2019.
Future carte éducation prioritaire
Une nouvelle carte éducation prioritaire doit être dévoilée en cette fin d’année pour être appliquée à la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU a demandé à la mairie de tenir la même position que notre syndicat : regarder la situation des écoles, sans tenir compte du classement du collège, pour demander au recteur et à l’IA le classement adéquat en éducation prioritaire. L’adjointe a approuvé cette position et rappelé son engagement pour la conservation du classement éducation prioritaire pour Charles Perrault, malgré son rattachement au collège du Jardin des Plantes. Dans ce cadre d’ “écoles isolées”, c’est à dire n’étant pas rattachées à un collège éducation prioritaire mais présentant un public avec certaines spécificités, les quartiers de St Eloi, Beaulieu ou Bel Air ont été évoqués par l’adjointe.
Le SNUipp-FSU a rappelé à l’adjointe que la première priorité devait être l’amélioration de la politique de logement et de mixité sociale sur Poitiers. L’adjointe a indiqué qu’elle était en accord avec nous, que cela était une priorité depuis 2009 de la mairie. Une commission doit d’ailleurs être mise en place à cette rentrée pour travailler avec les bailleurs sociaux sur le sujet.
Autres sujets évoqués
scolarisation des élèves allophones : le SNUipp-FSU a indiqué qu’il était important que les élèves ne soient pas scolarisés dans les mêmes écoles mais que la mairie aide à l’organisation et au financement des temps de rassemblements avec les enseignant-es UPE2A
rythmes scolaires : la mairie ne souhaite effectuer aucune modification sur l’organisation des rythmes scolaires de la ville. Le SNUipp-FSU a indiqué que les enseignant-es voudraient une organisation qui permette de libérer du temps pour effectuer leurs nombreuses réunions parmi les 9 demi-journées et que dans ce cadre, nous continuions à demander nationalement la possibilité de travailler avec 1 mercredi sur 3 sans élève comme cela était le cas avant 2013.
Merci aux collègues qui nous ont part de leurs questionnements pour préparer cette audience.
Bonne préparation de rentrée
pour le SNUipp-FSU 86, Matthieu MENAUT-LOURTAS et Fabienne LAINE