Les SNUipp-FSU de l’académie de Poitiers sont intervenus vendredi dernier auprès du rectorat pour qu’une circulaire paraisse à fin de permettre aux collègues de candidater sur les modules nationaux ASH pour l’année 2018/2019.
En effet, la Circulaire n° 2018-068 du 18-6-2018, parue au BO n° 25 du 21 juin 2018 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html…), indique que toutes les candidatures pour les Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers pour l’année scolaire 2018-2019 doivent remonter au ministère avant le 14 septembre. Comme indiqué, des CAPD doivent se tenir pour étudier et valider les candidatures.
Pour rappel, les modules de formation d’initiative nationale sont ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences, donc les enseignants spécialisés, les enseignants non spécialisés et autres personnels des établissements scolaires (voir le public concerné dans le descriptif du stage).
M. Lévêque, conseiller ASH du recteur, nous a répondu que ” Le dossier cité en sujet est porté par la DAFOP, le projet de circulaire académique et la fiche type de candidature sont finalisés et vont être soumis à monsieur le Recteur. Cette circulaire et son annexe s’appliqueraient aux enseignants des 1er et 2nd degrés ciblés par la circulaire, en intégrant les contraintes liées à un calendrier national assez serré.
Le texte prévoit bien que “Les recteurs d’académie et les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale sont chargés de désigner, après consultation des commissions paritaires compétentes pour les corps de fonctionnaires et les agents concernés, les candidats retenus. ” Ce point est bien évidement repris dans le projet de circulaire académique pour que les CAPD puissent effectivement être consultées. ” … à suivre donc !
D’ores et déjà, consultez les offres de formation (lien) car la durée de candidature risque d’être très restreinte. Une fois que les modalités de candidature seront connues, n’oubliez pas de faire une copie de vos demandes au SNUipp-FSU 😉
Pour rappel, les collègues sortant de CAPPEI, et c’est la première année, ont de droit accès aux MIN dans la limite de deux modules par an et d’un total de 100H (pendant les 5 ans qui suivent l’obtention du CAPPEI). Le SNUipp-FSU exige la tenue de stages MIN « délocalisés » pour permettre à chacun de bénéficier de ces stages. Une demande a déjà été faite en ce sens lors de l’audience à la DGRH du 31 mai 2018.