Modalités transitoires et nouvelles modalités commencent à dessiner les perspectives pour les prochains concours de recrutement de professeurs d’écoles : 2013 “version Chatel”, 2014 anticipé version “Peillon transitoire” et 2014 “version Peillon définitive”

De réunions en réunions, les modalités transitoires et nouvelles modalités se précisent pour les prochains concours de recrutement de professeurs d’écoles : 2013 “version Chatel”, 2014 anticipé version “Peillon transitoire” et 2014 “version Peillon définitive”.

A partir de 2014, il n’y aura plus de concours “version Chatel” et les étudiants inscrits en M1 en 2013 pourront se présenter, en juin 2014, au concours nouvelle version. Une nouvelle version qui attend la prochaine loi pour être finalisée, notamment par la création des Ecoles supérieures pour le professorat et l’éducation (ESPE), le nouveau cahier des charges, etc.
Pour l’heure trois concours successifs sont prévus. Si les modalités doivent en principe être identiques, les niveaux de diplôme requis, les dates, les situations administrative et statutaire, les modalités d’emploi diffèrent

Les concours 2013 et 2014

- Le concours 2013 version “Chatel” dont les épreuves d’admissibilité ont eu lieu en septembre dernier s’adressait à des étudiants qui devaient être au moins inscrits en M2. Ceux-ci passeront les épreuves d’admission en juin 2013. A la rentrée 2013, ils seront professeurs des écoles stagiaires (PES) affectés dans une école. Ils bénéficieront d’une formation de seulement un sixième de leur temps de service. Ils seront titularisés à la rentrée 2014.

- Pour le concours transitoire mis en place par le ministre, pourront s’inscrire début 2013 – entre la mi-janvier et la mi-février- les étudiants inscrits en M1 ou en M2, ou encore les titulaires d’un M2, les épreuves d’admissibilité ayant lieu en juin 2013. Durant l’année 2013-2014, les candidats seront en situation d’étudiants avec un emploi à tiers-temps (payé mi-temps). Les étudiants seulement titulaires du M1 devront suivre le M2. Après le concours en juin 2014, ils feront la rentrée comme PES à temps plein et seront titularisés à la rentrée 2015.

- Enfin avec la version définitive proposée en lien avec la création des ESPE, le changement majeur intervient avec une passation des épreuves d’admissibilité et d’admission consécutivement en juin 2014 et ce, dès la fin du M1. Dès la rentrée suivante, les reçus au concours seront en situation de professeurs stagiaires (PES). Ils partageront leur temps entre la classe et la formation en ESPE dans des conditions qui restent à définir. Ils seront aussi titularisés à la rentrée 2015.

Le concours anticipé 2014, une transition à aménager

Lors du Conseil Technique Ministériel du 23 octobre, le ministère, en attendant la publication de textes officiels, a donné quelques réponses aux questions posées par le SNUipp-FSU sur le concours anticipé 2014. Une circulaire doit définir les conditions d’exercice, la nature du contrat et la rémunération des étudiants. Parmi ces derniers, ceux qui n’ont pas validé l’intégralité de leur M1 peuvent se présenter à l’admissibilité s’ils sont inscrits en M2. Ils ont jusqu’aux épreuves d’admission pour finir de valider leur M1, en même temps qu’ils valident leur M2. A noter que les étudiants doivent poursuivre leur M2 dans l’académie où ils ont passé l’admissibilité. Le ministère a aussi prévu un large ratio à l’admissibilité afin d’éviter les places laissées vacantes par les étudiants inscrits aux concours 2013 et 2014 transitoire et qui réussissent le 2013.

Des informations sont diffusées sur le site du ministère de l’éducation nationale, mais elles concernent surtout les deux premiers concours, du fait de l’urgence sans doute à pourvoir tous les emplois de manière immédiate. Des données plus explicites concernant le concours 2014 nouvelle version, définitive, devraient être connues plus certainement avec la promulgation de la nouvelle loi au début de l’année 2013.

Quelle organisation à la rentrée 2013 ?

Les modalités d’affectation des étudiants et stagiaires pour la rentrée 2013, tout comme celles qui concernent les emplois du temps de la formation, ne manqueront pas d’avoir un impact sur les mouvements départementaux et l’organisation des écoles concernées. Il y aura aussi la nécessité d’accueillir et d’accompagner les PES et étudiants en poste. Dans les départements les sections départementales du SNUipp-FSU veilleront à ce que la préparation de la rentrée prenne tous ces éléments en considération.