Compte rendu du CTSD du mercredi 5 Septembre
Le SNUipp/FSU a défendu avec acharnement tous les dossiers qui lui ont été confiés. Mais la rentrée est celle préparée par l’ancien gouvernement et malgré l’octroi de 7 postes en juin qui a soulagé certaines écoles, l’IA ne disposait que de 4 postes pour répondre aux besoins. De plus, le département est amené à financer des missions complémentaires qui prennent aussi sur le peu de moyens : mission “Education Prioritaire” (0.30), mission “Décrochage scolaire” (0.40), groupe Académique d’Aide aux enseignants en difficulté (0.5).
Si nous avons obtenu satisfaction pour quelques situations où les collègues pourront souffler, ce n’est pas le cas partout et nous déplorons fortement l’insuffisance de ces mesures. D’autant que malgré notre insistance aucun poste de RASED ne sera créé à cette rentrée.
Mesures d’ajustement :
Mesures d’ouvertures
MATERNELLE :
Poitiers ” Pablo Neruda” (moy 29)
Fontaine le Comte (moy 28.7 dont 5 enfants en situation de handicap)
ELEMENTAIRE :
Poitiers “Tony Lainé” (25.11 en RRS )
Chasseneuil (27.65)
ASH
0.20 poste CHU pour compléter le temps partiel
Moyen supplémentaire accordé (pas de création de poste)
St Germain élem. : Brigade rattachée provisoirement pour faire face à des effectifs lourds dans des cours doubles.
D’autres situations d’ Écoles défendues par le SNUipp/FSU mais qui n’ont pas eu d’ouvertures.
Ecoles maternelles :
Quinçay (moy. 28), Poitiers, Porte de Paris (moy 28,5), Poitiers Andersen (moy 25), Mignaloux (moy 28.5), Roches Prémaries (moy. 28.3)
Ecoles élémentaires :
Saint Georges Les Bx (moy. 26.4), Poitiers Coligny (moy. 26 + CLIS), Scorbé Clairvaux (moy. 26,5 avec des cours à plusieurs niveaux)
Primaires :
Saint Pierre d’Exideuil (moy. 27), Usson du Poitou (49 élèves pour 2 classes, répartition pédagogique compliquée)
AUTRES POINTS EVOQUES par le SNUipp/FSU
CONCERTATION ” Refondons l’école”
2 débats organisés dans la Vienne : l’un académique, l’autre départemental.
le 13 septembre de 18H à 20H au Lycée Kyoto sur le thème : “L’école rurale : une priorité pour la réussite des territoires dans la Vienne”
Tous les personnels sont invités.
La question d’une journée banalisée de tous les personnels pour participer au débat sera abordée au niveau académique (sic !)
Scolarisation des primos arrivants à Sommières du Clain
La réponse de l’Inspectrice de Poitiers Sud-Vienne sur la différenciation et la prise en charge par le RASED déjà en nombre insuffisant des 9 enfants concernés n’est pas une réponse satisfaisante. Le SNU demande que cette situation soit réétudiée et que soit envisagé rapidement le retour du poste.
Dossier EVS
En juin, l’enveloppe des contrats aidés était de 218, elle est de 135 à cette rentrée dont 120 sont consacrés au suivi des enfants en situation de handicap et 7 seulement en aide à la direction. Certains Contrats Aidés ont été transformés en AVSi si les personnels répondaient aux critères.
Une fois de plus, nous réclamons de vrais emplois d’aide administrative.
Vacances de la Toussaint
Un CDEN confirmera les vacances de la Toussaint et les récupérations.
En revanche il parait impossible de récupérer le pont de l’Ascension.