ENFIN !
Le ministère vient d’officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1 et CM2 qui débutent aujourd’hui. Les annonces avancées dès la semaine dernière par le SNUipp-FSU sont confirmées. La procédure est allégée et cantonnée à la classe à une utilisation pédagogique au sein de la classe et de l’école.
Extrait du communiqué de presse du MEN :
Cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l’école pour la réussite de tous.
Elles serviront aussi de support aux échanges avec les familles.
Pour cette session 2012, la prime de 400 euros versée aux enseignants en charge de ces évaluations sera conservée.
Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national. En conséquence, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l’administration centrale cette année. Elles feront donc l’objet d’une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés. Les inspecteurs de l’Education nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l’exploitation des évaluations.
Pour le SNUipp-FSU, aucune ambigüité ne doit subsister :
Les directeurs et les enseignants n’auront plus à saisir les résultats dans l’application nationale.
Les résultats des évaluations restent au niveau de l’école.
La phase de remontée doit être supprimée à tous les niveaux : circonscription, département, national. L’exploitation dans les écoles et le suivi de ce travail par les IEN ne doivent pas engendrer de quelconques opérations de remontée.
Le SNUipp-FSU sera vigilant pour que cet engagement s’applique à toutes les écoles. Faites nous part d’éventuels soucis.
Le ministère annonce aussi l’ouverture de discussion pour revoir totalement les dispositifs d’évaluation. Il répond ainsi à une demande du SNUipp-FSU. Les évaluations doivent être au service des apprentissages et aider les enseignants à mettre en oeuvre des actions pédagogiques dans la classe et au sein de l’école.
Le SNUipp-FSU demandera également que le principe de la prime soit abandonné. Il divise et nuit au travail d’équipe. La reconnaissance salariale, indispensable, c’est pour TOUS !