Un collectif de défense des Rased a annoncé dans un communiqué jeudi 2 septembre 2010 la mise en place de plusieurs actions, « afin de remettre sur le devant de la scène éducative les besoins en personnels spécialisés ». Un « supplément Rased » serait joint au guide des parents produit par le ministère de l’Éducation nationale afin d’informer la communauté éducative sur l’importance des interventions et le fonctionnement du Rased, une lettre sera envoyée au ministre l’interpellant sur l’arrêt brutal et inexpliqué du cycle de réunions démarré au printemps dernier, et exigeant un réel état des lieux, une clarification de ses intentions concernant l’avenir des aides spécialisées ainsi que l’interpellation des parlementaires dans le cadre de la préparation du budget.
Les élèves comme les écoles sont de plus en plus privés du recours aux aides spécialisées compte tenu des suppressions de postes années après années et du nombre insignifiant de départs en formations spécialisées qui ne permet pas d’assurer le renouvellement des collègues prenant leur retraite (postes non pourvus).
Le manque de lisibilité sur l’avenir des Rased conjugué aux conditions d’exercice qui ne cessent de se dégrader (zones d’intervention étendues, missions restreintes, frais de déplacement non remboursés) dissuadent par ailleurs les collègues d’occuper ces fonctions.
La situation risque de s’aggraver encore face aux nouvelles annonces budgétaires de suppressions de postes et de réductions des dépenses de l’éducation : déjà en juin, suite à la présentation par le ministère aux recteurs des treize leviers pour mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non-remplacement d’un départ sur deux et qui proposaient entre autres « de ne recruter aucun maître G, aucun psychologue scolaire et un minimum de postes E », dix organisations avaient écrit au ministre pour demander la réouverture des discussions sur l’avenir des Rased . Vous pouvez lire leur communiqué en Pièce jointe.
Sources : snuipp 67