CONGRÈS FSU
Au cours de la semaine du 3 au 5 février se déroulait le congrès de la FSU.
Un congrès important puisqu’il définit les orientations pour 3 ans.
Cette année la FSU confirme sa volonté de se rapprocher d’autres syndicats pour construire une alternative, un rapport de force sur des grandes questions de société et notamment des retraites. La présence d’ Annick Coupé, porte parole de l’Union syndicale Solidaires et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, allait dans ce sens.
Il était important aussi car Gérard Aschieri, 57 ans, était arrivé au terme de son troisième mandat et ne se représentait pas. C’est Bernadette Groison, 48 ans, professeur des écoles, qui prend la tête de la Fédération syndicale unitaire (FSU)
Militante depuis 1989, Mme Groison est issue du SNUipp-FSU, elle a été membre de l’équipe nationale du SNUipp en 1993, et co-secrétaire de 2004 à 2007.
Bernadette Groison a enseigné en Côte d’Or, puis dans le Rhône, et travaille actuellement dans une école maternelle de Montrouge (Hauts-de-Seine). Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques à Lyon-III, elle passe le concours de l’école normale des instituteurs de Dijon en 1988 et accède au corps des professeurs des écoles en 1990. En 2007, elle a repris des études en sciences de l’éducation et obtient deux ans plus tard un master de l’université Paris-VIII, consacré à ‘la question de l’éducation tout au long de la vie’ et la façon de l’envisager dès l’école primaire.
C’est la première fois qu’une femme, professeur des écoles exerce, seule, cette fonction au sein de la FSU.
En PDF, vous trouverez un extrait du discours de la nouvelle secrétaire générale