Évaluations CE1 : le bon sens d’abord

Les livrets d’évaluation CE1 arrivent dans les écoles. Du 25 au 30 mai, les enseignants doivent faire passer ces nouveaux tests en français et en mathématiques.

Comme pour les évaluations CM2, comportons nous en pédagogues responsables.

Nous ne sommes pas là pour donner au gouvernement des justifications à un plan que nous dénonçons : des nouveaux programmes,des évaluations, des remédiations sur le temps libre (aide personnalisée, stages ) et une évaluation finale des écoles et de l’enseignant au vu des résultats.

Le « pilotage du système par les résultats » ne laisse rien envisager de positif sur les conditions futures d’exercice du métier d’enseignant.

Nous devons rester dans une logique pédagogique et utiliser toute évaluation comme un outil de progression des élèves.

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Comment évaluer fin CE1 un programme mis en place depuis la rentrée ?

Exemple, l’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes). A quoi sert d’évaluer des notions non abouties ?

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Le codage binaire identique aux évaluations CM2 enferme les enfants dans deux catégories : « tout juste » ou « tout faux » et ne correspond pas aux pratiques dans nos classes. Cela ne permet donc pas, la plupart du temps, la prise en compte des raisonnements et des stratégies des élèves, des réponses partielles correctes .

Ce codage fragilise les jeunes élèves.

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Concernant, le contenu des épreuves elles-mêmes, certains exercices présentent une grande difficulté.

En français, le texte proposé en lecture est très long, difficile et comporte beaucoup d’implicite. Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche. En mathématiques, l’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division). Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Enfin, « Construire un triangle qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16).

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Assortir les évaluations d’une prime de 400 euros, c’est nous acheter !

Beaucoup de collègues nous font part de leur indignation et de leur volonté de partager cette somme sous une forme ou une autre. Conservons dans les écoles ce qui en constitue les valeurs, ne laissons pas ce gouvernement nous diviser à coup de billets !

L’évaluation des apprentissages fait partie de nos missions, nous sommes déjà payés pour ça !

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Quel crédit apporter aux publications des résultats des évaluations CM2 par le Ministère ?

Les résultats nationaux de cette évaluation manquent de fiabilité en raison de multiples faiblesses méthodologiques et de leur manque de précisions. Et pourtant les conclusions de cette évaluation sont un premier pas vers les études comparées des départements, des académies etc…

Pour le SNUipp, l’évaluation ne peut se réduire à une seule finalité comptable au service du pilotage du système éducatif. Les évaluations doivent surtout être au service de meilleurs apprentissages en mettant l’accent sur le repérage des difficultés, sur l’identification des stratégies. Pour cela, les enseignants ont besoin d’outils fiables, d’accompagnement et de pistes de remédiation.

Le SNUipp-FSU 86 demande donc aux personnels concernés de mettre en oeuvre les consignes suivantes :

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ne pas faire passer les exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année *

ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ; *

ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.

Le snu 86 soutiendra tous les collègues et les équipes d’écoles qui décideront de prendre une position de non-passation de ces évaluations en s’appuyant sur l’argumentation donnée par le SNU86. Toute décision devra être entérinée et signée par le conseil des maîtres.

Pour aller plus loin :

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sur le site National :

http://www.snuipp.fr/spip.phprubrique1277&var_recherche=evaluations

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Notre dossier sur les évaluations CM2 :

http://www.snuipp.fr/spip.php ?rubrique1255

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Analyse de Rémy Brissiaud sur les évaluations CM2 :

http://www.snuipp.fr/spip.php ?article6329

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Sur le site du café pédagogique, à propos des dérives observées aux USA

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/84_Alaune.aspx