Quatre grandes fédérations syndicales de fonctionnaires ont décidé de rejoindre cette journée d’action alors que se dessinent les contours inquiétants d’une réforme démantelant la Fonction publique avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels. Une plate-forme revendicative qui rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés. Ainsi salariés du public et du privé sont appelés à une journée nationale de mobilisation et de manifestations ce jour-là. Pour les collègues du 1er degré en responsabilité de classe, l’intention de faire grève est à envoyer vendredi 15 mars minuit au plus tard.
Sommaire
Communiqué du vendredi 22 février 2019
Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.
“”
Le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, en accord avec le MEDEF, mettent en œuvre une politique ultralibérale. Celle-ci, multiplie les attaques contre les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public.
Les agents de la Fonction publique et leurs missions sont au cœur des visées régressives du pouvoir exécutif.
Après le retour du gel de la valeur du point qui entraîne des pertes de pouvoir d’achat sans précédent, la mauvaise compensation de la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence injuste tant pour les salarié-e-s du privé que pour les agent-e-s public, pour ne s’en tenir à quelques exemples, voici un projet de loi dévastateur de contre réforme de la Fonction publique.
En démantelant les organismes consultatifs de la Fonction publique et en mettant en cause les mandats des représentants des personnels, en projetant un recours encore plus massif aux contractuels, synonyme de précarité accrue et d’affaiblissement de la garantie de neutralité des agents publics, en accentuant fortement les éléments individuels de rémunération ouvrant ainsi la porte à des pratiques clientélistes, ce projet de loi constitue une charge sans précédent contre le Statut Général des fonctionnaires.
Pire, en créant un arsenal de dispositions, notamment organisant la mobilité forcée, pour accompagner de nouvelles et massives suppressions d’emplois et favoriser l’abandon ou la privatisation de missions publiques, ce texte est également porteur de reculs très graves pour l’ensemble de la population aggravant encore les inégalités.
Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré qui ne permet pas une concertation digne de ce nom – le texte pourrait être adopté dès juin au Parlement – et ce sans tenir compte des propositions et positions des organisations syndicales.
La coupe est plus que pleine : elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et tous. Pour :
Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique.
Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années.
Un plan de titularisation.
Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire.
L’abrogation du jour de carence.
La revalorisation des pensions.
Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles et militaires ainsi que de la CNRACL.
Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant un meilleur fonctionnement des services publics.
Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à faire du 19 mars une journée de mobilisations (grève, manifestations, rassemblements).
Cette journée s’inscrit dans un processus d’élévation du rapport de forces que nous entendons construire, qui passera aussi nécessairement par de prochains temps forts spécifiques dédiés à la Fonction publique.
Le 21 février 2019
Modalités pour faire grève le mardi 19 mars : avertir son IEN avant vendredi 15 mars minuit
Dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), les nouvelles dispositions mises en place, malgré la contestation de toutes les organisations syndicales et les oppositions des associations de maires, s’appliquent depuis la parution de la circulaire 2008-111 du 26 août 2008, au BOEN du 4 septembre 2008. L’objectif est clair : réduire le droit de grève et limiter de fait la participation des personnels des écoles à tout mouvement.
Déclaration d’INTENTION de faire grève :
Chaque collègue qui ENVISAGE de participer à un mouvement de grève doit le faire savoir 48 heures avant à son IEN. Cette déclaration ne conduira à aucun retrait de salaire et ne fera pas l’objet d’un relevé nominatif. De la même manière, elle n’oblige en rien à participer effectivement à la grève. Le SNUipp-FSU de la Vienne incite chaque collègue à envoyer une intention de faire grève, qu’il compte réellement l’effectuer ou non.
Seul le pointage individuel réalisé par l’IA après la grève, amènera l’administration à procéder à un retrait de salaire pour service non fait. La seule fonction de cette déclaration préalable est d’activer, auprès des maires, par l’IEN, la procédure d’accueil par du personnel communal, si au moins ¼ des collègues de l’école envisage de cesser le travail.
Comment entendre les 48 heures ?
La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Ex. pour une grève le MARDI la déclaration doit parvenir VENDREDI soir au plus tard. Donc pour être en grève le 19 mars, il faut envoyer vendredi 15 mars à minuit au plus tard. Celle-ci peut-être adressée par mail, télécopie (fax) ou courrier postal
Déclaration sous quelle forme ?
Elle doit impérativement être individuelle et écrite. La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école. Toutes les formes sont recevables : mail avec son adresse professionnelle, courrier ou fax
exemple du SNUipp-FSU
Mails des Inspecteurs-trices :
Châtellerault : iench.ia86@ac-poitiers.fr ;
Centre Vienne ASH : ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Lencloitre : ienlencloitre@ac-poitiers.fr ;
Montmorillon : ienmo.ia86@ac-poitiers.fr ;
Poitiers Est : ienp3.ia86@ac-poitiers.fr ;
Poitiers Nord : ienpnord@ac-poitiers.fr ;
Poitiers Ouest :ienp1.ia86@ac-poitiers.fr ;
Poitiers Sud Vienne : ienp5.ia86@ac-poitiers.fr ;
Qui ?
Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part. Il faut conserver un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.
Quelles conséquences ?
Pour les enseignant(e)s « simplement » une procédure administrative supplémentaire.
Pour les IEN, faire le décompte par école (et seulement le décompte)des enseignant-es potentiellement en grève et éventuellement demander au maire de la commune de mettre en place un système d’accueil. Ce n’est pas au directeur ou à la directrice de faire cette démarche.
Pour le reste, rien ne change. Nous prévenons les familles, comme nous l’avons toujours fait.
Lettre aux parents
Vous trouverez ci-dessous une proposition de lettre aux parents pour la grève du 19 mars.