SNUipp/FSU86
Compte-rendu de l’audience avec l’IA : postes de détachés, postes RASED
Suite à sa demande , Le SNUipp a été reçu en audience par l’IEN Adjointe (Mme Niquet), l’IEN ASH (M.Roger) et l’Inspecteur d’Académie (Mme Deloustale) au sujet des suppressions de postes concernant les RASED et les postes MAD ou assimilés premiers concernés par les mesures.
Les réponses de l’administration sont en bleu.
Nous avons rappelé que le SNUipp était contre les mesures gouvernementales et que nous demandions le rétablissement des postes supprimés. Tous nos arguments ayant déjà été développés dans les différentes instances : groupe école, CAPD…, nous avons demandé comment allaient être examinées les situations de ces collègues sinistrés.
Pour les Détachés et Mis A Disposition (MAD)
“Les détachés sont gérés par le Ministère. Aucune information ne redescend du Ministère. Nous ne connaissons pas toutes les associations qui ont des détachés.”
Les collègues détachés ont rappelé que leur budget 2008 avait été amputé de 25 % et que le budget 2009 n’était pas encore connu.
Quelles seront les règles de réintégration sur poste des collègues touchés ?
Aucune réponse précise, l’IA ne sait pas qui cela concerne, elle attend des consignes du Ministère.
Le SNU a demandé que soient respectées les règles qui encadrent les réintégrations :
*
sur le même poste dans la mesure du possible (s’il est vacant) *
au besoin en surnombre dans son corps d’origine et affecté à un emploi correspondant à son grade dans un poste de même nature *
Le fonctionnaire a priorité pour être affecté au poste qu’il occupait avant son détachement, dans le respect des règles fixées aux deux derniers alinéas de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 (Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées doivent tenir compte des demandes formulées par les intéressés et de leur situation de famille.)
Le SNU a demandé que des règles départementales soient dans le respect de ce cadre.
“Ce sera selon le texte officiel et selon les directives ministérielles. On ne peut en dire plus, on s’informe mutuellement. Nous demanderons au ministère”
Le SNUipp reposera la question à la prochaine CAPD du 9 février.
L’IA rencontrera chaque collègue concerné pour apprécier chaque situation au cas par cas.
“Par ailleurs, ces réintégrations créeront un surnombre : on gérera”
MAD :
Les collègues qui ne bénéficient plus de leur mise à disposition seront “traités” comme les détachés.
RASED
18 fermetures de postes selon l’IA, 21 selon nous avec les redéploiements.
49 postes E et G redéployés.
Comment se sont faits ces choix ? Les bilans des réseaux ont-ils été utilisés ?
Ont été supprimés
*
les postes vacants *
les postes des faisant fonction *
les postes des stagiaires *
des postes de titulaires
Puis les postes ont été redéployés dans les circonscriptions selon les bilans .
Ces bilans n’ont jusqu’alors été présentés dans aucune instance et sont réclamés à l’Inspecteur ASH depuis longtemps. Nous demandons que ces bilans soient présentés au CTP .
Reste -t-il des réseaux complets ?
IEN ASH : “Il ne faut plus raisonner comme avant puisque les réseaux seront rattachés à la circonscription. Ils sont complets dans les circonscriptions”.
Auront-ils des frais de déplacement plus conséquents ? une voiture de fonction ?
Quelles seront les missions de ces collègues en surnuméraire ?
Ils aideront au traitement de la difficulté scolaire.
“Ils n’ont plus les mêmes missions : il faut savoir évoluer” dixit toujours l’IEN ASH
Elles seront définies dans les projets d’école par les équipes selon les consignes de l’IEN et seront validées par celui-ci.
Les maîtres surnuméraires rattachés dans les écoles
Ces maîtres sortent des réseaux, ils n’y sont plus rattachés, ils le sont aux écoles.
Ils n’ont plus de lien avec les membres de réseau maintenus et n’ont plus d’heures de synthèse.
Les postes surnuméraires dans les écoles ne sont pas des postes “classe”. Les écoles ne peuvent les utiliser pour faire une classe supplémentaire et partager les enfants de l’école.
Pour les collègues surnuméraires sédentarisés dans les classes :
Cela correspond à un emploi supplémentaire dans l’école pour alléger les effectifs. Ils serviront à ouvrir une classe supplémentaire.
Ils aideront à traiter la difficulté par décloisonnement.
Ces écoles ne seront pas prioritaires quand elles demanderont des aides E et G à la circonscription pour des élèves en grande difficulté.
Les enseignants auront des formations pour traiter de la difficulté scolaire (4 jours !).
D’une formation de 2 ans puis d’un an en CAPA SH, 4 jours suffiront aux enseignants pour traiter de la difficulté scolaire….
Leur nomination :
l’IA essaye d’isoler les collègues en individualisant les situations au cas par cas.
Le SNU : Tous les membres des Réseaux sont touchés par ces fermetures car c’est le fonctionnement et les missions de tous qui sont déstabilisés
Nous avons demandé et obtenu que l’IA réunisse tous les membres de réseau.
Nous invitons les collègues qui seraient convoqués individuellement à ne pas s’y rendre seul, mais à se faire accompagner par un représentant des personnels. Nous contacter.
Le pompon : les nominations seront à Titre Provisoire !
Mépris ou cynisme ?
Les 2. Les nominations des collègues en surnuméraire sur une école ou en classe seront faites à Titre Provisoire.
Ces postes pourront être pourvus par des adjoints si aucun maître E ou G ne les demande.
Au moment où le ministre demande aux IA de nommer le plus de personnels possibles à Titre Définitif, ces postes seront à TP, autant dire que c’est leur disparition et leur fermeture dès l’année prochaine qui s’annoncent.
L’IEN ASH après avoir justifié toutes ces mesures qui vont selon lui dans le bon sens, justifie ces nominations à TP : “la difficulté peut se déplacer….”
Les membres de la délégation ont interpelé l’IA sur la souffrance de ces collègues, le sentiment de déni de leur identité professionnelle, leur sidération, leur tristesse et leur colère.
Nous avons alerté l’IA sur le malaise de l’ensemble des collègues qui ont bien compris le peu d’intérêt que l’Institution porte à ses personnels, à leur professionnalisme, aux enfants en grande difficulté, à leur familles.
A cela l’administration répond en poussant l’hypocrisie jusqu’à expliquer qu’il faut s’adapter à une prise en charge de la difficulté qui a évolué.
Il est certain qu’avec moins de personnels formés mais plus d’Aide Personnalisée, plus d’effectifs dans les classes et moins de personnels chargés de missions pédagogiques complémentaires (CR
I, bibliothèque pédagogique, soutien…) les enseignants et les enfants vont devoir s’adapter ! A quel prix !
Nous sommes sortis écœurés de cette entrevue.
Cathy Lavalette, Martine Chabin, Dominique Godichaud,
Thierry Brossard, Christine Renaud Cosson, Fabienne Laîné.