Résultats de l’enquête flash
Mise en place de la circulaire concernant la direction d’école
parue au BO du 27.08.20
Vous trouverez ci-dessous les résultats d’une enquête SNUipp-FSU sur la mise en place de la circulaire concernant la direction d’école d’août 2020. 79 départements ont répondu à l’enquête :
- Aucun temps de décharge supplémentaire pour plus de 44 % des départements, et seulement 25% par endroits. Ce sont donc ¾ des écoles qui n’ont pu bénéficier d’un temps de décharge supplémentaire pour cette rentrée si particulière, par manque de moyens de remplacement. Le SNUipp-FSU a fait remarquer au ministère qu’en décidant cette mesure, il convenait de la nécessité de temps supplémentaire, qui est aussi une des priorités pour les collègues, d’où l’urgence à étudier au plus vite un projet concret. Pour cela, le SNUipp-FSU a proposé que le prochain de groupe de travail soit consacré aux décharges et à la revalorisation et que celui sur la sécurité soit décalé. La proposition sera soumise au ministre.
- Les deux jours de formation ne sont pas évoqués dans les 2/3 de départements, sans doute là aussi par manque de remplaçant-es.
- Les IEN continuent à demander les tableaux des 108h dans 60% des départements, ce qui n’est pas acceptable
- Quant aux groupes de travail départementaux trimestriels, 40% des départements ne les ont pas mis en place. Lorsqu’ils le sont, la représentativité syndicale est généralement prise en compte, sauf dans environ ¼ des territoires.
Le ministère a pris note, admettant que ce n’est pas normal, et a déclaré qu’une note serait envoyée aux Recteurs et aux DASEN.
Temps supplémentaire :
Formation :
Pleine responsabilité aux équipes de l’organisation des 108h :
Réunions trimestrielles :