Étaients présent-es : M. Claverie (IA-DASEN), M. Artaud (IENA), 2 IEN (P-Ouest, P-Nord), 7 directeur-trices choisi-es par les IEN, 1 SNUipp-FSU, 1 FO, 1 SE-UNSA

Ordre du jour 

  • Bilan de rentrée
  • Présentation de la mission Directeur Vie Scolaire
  • Accompagnement des directeurs-trices d’école

Note d’ambiance :

En préambule le SNUipp-FSU 86 a déploré le non respect de la représentativité des organisations syndicales contraire aux engagements pris par le Ministère lors des groupes de travail de ces dernières semaines. Le DASEN a fait le choix de n’inviter qu’un-e seul-e représentant-e par organisation syndicale. Ce qui n est pas conforme aux résultats des dernières élections professionnelles où les différents syndicats n ont pas obtenu le même nombre de voix. Pour respecter  la parole et les choix de la profession, le SNUipp-FSU 86 devrait avoir au moins 2 sièges. Ce n est pas une décision nationale ni même académique puisque la représentativité a été respectée par exemple dans les Deux-Sèvres (79).

De plus, le Dasen ne peut mettre sur le même plan la parole des directeurs-trices et celle des représentants.es des personnels. Si la présence des directeurs-trices et leurs exemples de terrain est nécessaire, ils et elles ne sont  représentatifs-tives que d eux/elles-mêmes à la différence  des représentant-es des personnels. En effet, le syndicat enquête, questionne, réunit, met en débat, et travaille des propositions avec la profession comme nous le faisons depuis plusieurs années et particulièrement ces dernières  semaines lors des réunions de directeur-trices dans les circonscriptions.

Pour le prochain groupe de travail, le SNUipp-FSU 86 demande :
  • Que les résultats des élections soient pris en compte pour les sièges attribués aux syndicats.
  • Que la désignation des directeurs-trices soit transparente : l’ensemble des collègues en charge de la direction du département doivent être  informé-es de ces réunions pour  candidater et pouvoir potentiellement y participer afin d’apporter des éclairages de terrain diversifiés. Tout refus doit être motivé.

 


Bilan de rentrée

L’ensemble des participant-es à la réunion a témoigné de la grande fatigue des directeur-trices et des tensions générées par les conditions sanitaires actuelles. Contrairement à ce qui avait été dit au CTSD de rentrée, le DASEN a enfin convenu que tous les personnels étaient très impactés par cette rentrée particulière, par un protocole sanitaire complexe, par des contraintes visibles (masques) qui s’ajoutent à la vie ordinaire des écoles. Tout ceci impactant forcément la profession, et pouvant générer des dysfonctionnements dans certaines situations qu’il qualifie de “plus fragiles”. Il intègre dans son constat tous les niveaux de l’Éducation Nationale, même les services de la DSDEN, expliquant qu’ils aient pu passer à côté de certaines situations. 

Le SNUipp-FSU 86 a remonté les conditions de rentrée hors norme et non anticipée qui ont entraîné beaucoup de pression sur les équipes en général et sur les directeur-trices en particulier, avec une surcharge de travail liée principalement à la nécessité de réorganiser plusieurs fois le fonctionnement de l’école, suite à l’arrivée au compte-gouttes des consignes ministérielles (29 août fiches conseil, mi septembre gestion cas Covid etc…) Il en résulte un important épuisement professionnel (cette première période donne l’impression d’avoir déjà fait 6 mois de classe) et une forte inquiétude de la profession concernant : 

  • le durcissement des mesures sanitaires partout sauf à l’école.
  • leur protection dans l’exercice de leur fonction (scandale des masques, entretien des locaux insuffisant)
  • le profond décalage entre le temps scolaire et le temps périscolaire qui donne l’impression que les efforts faits sur le temps scolaire sont sabordés pendant le périscolaire
  • la pressurisation des équipes qui sont sur le pont quasiment toute la journée avec les récréations décalées et qui risquent de craquer d’épuisement. 
  • les difficultés à avoir des réponses écrites dans certaines circonscriptions et donc le sentiment de devoir assumer seul-es la responsabilité des consignes orales. 
  • les élèves manquants et notamment les enfants du voyage qui ne sont pas encore revenus et qui, après autant de mois sans école, vont avoir besoin de prise en charge RASED alors que ceux-ci sont déjà submergés. 

Le SNUipp-FSU 86 a rappelé ce qu’il avait déjà porté dans un courrier adressé au DASEN en date du 13 octobre dernier (lire le courrier du SNUipp-FSU 86, lire la réponse du DASEN), c’est à dire de surseoir dès maintenant à toutes les sollicitations non urgentes à la gestion de l’école dans cette période : 

  • Rédaction de l’avenant annuel au projet d’école 
  • Mise à jour des PPMS lorsqu’il n’y a pas d’évolution de structure 
  • Compléter les CSP dans ONDE
  • Enquêtes statistiques

et de rappeler aux IEN qu’ils et elles ne sont plus fondé-es à exiger les tableaux concernant les 108h. (voir article)

En ces temps difficiles, le SNUipp-FSU 86 a rappelé que les collègues demandent avant tout de la confiance et du temps. 

Suite aux échanges, le DASEN a indiqué que des réflexions étaient menées sur les élections de parents d’élèves en cas de liste unique et que les travaux n’étaient pas aboutis en raison de la crise sanitaire ; que des investissements pour améliorer les conditions sanitaires des écoles étaient en négociation notamment avec la Préfecture ; et qu’il faudrait questionner le statut du directeur-trice car “l’école d’aujourd’hui n’est plus celle de 1932” et que ceci ne faisait pas accord entre “les collègues” et les organisations syndicales.

Pour le SNUipp-FSU 86, le dernier sondage de 2019 du ministère sur la direction d’école présente des résultats clairs, seuls 8% des directeur-trices interrogé-es portent spontanément la création d’un statut des directeurs d’école, et il ne faudrait pas, une nouvelle fois laisser croire que les organisations syndicales ne sont pas en accord avec “les collègues”. Le SNUipp-FSU porte la parole de la profession et demande des avancées concrètes pour la direction d’école et cela ne passe pas par la création d’un statut, mais bien par plus de temps de décharge, une aide administrative pour toutes et tous et un allègement des tâches de direction.

Enfin, suite à son courrier adressé au DASEN le 9 septembre dernier au sujet des fiches “anticipation” n’ayant reçu aucune réponse de l’administration, le SNUipp-FSU 86 a redemandé que celles-ci ne soient pas mises en place. Le DASEN a répondu que ce dispositif avait été initié pour faciliter le travail des directeur-trices lors des périodes de quatorzaine (puis septaine) et qu’il ne comprenait absolument pas l’inquiétude des collègues. Cette fiche reste d’actualité et sera même généralisée au niveau académique par la Rectrice. 

Pour le SNUipp-FSU 86, il n’est toujours pas de la responsabilité du/de la directeur/trice d’organiser le remplacement qui plus est avec les animateur-trices municipaux et il est très inquiétant de voir du temps de “service public d’éducation” sous-traité par du personnels non enseignant et non formé afin de pallier le manque de remplaçant-es dans le département. 


Présentation de la mission Directeur Vie Scolaire (DVS)

Le DASEN a ensuite présenté le directeur vie scolaire, qui est un pair qui accompagne et aide ses pairs, et qui a pour missions : 

  • l’appui et l’accompagnement des directeur-trices
  • l’éclairage juridique et réglementaire en lien avec le service juridique du Rectorat.

Il a été précisé que le DVS ne rend pas compte au DASEN de la teneur des échanges qu’il a avec les collègues. En revanche, ceux-ci lui permettront de dégager les thèmes récurrents qui nécessitent par exemple de la formation spécifique.

Le SNUipp-FSU 86 a témoigné de l’accueil positif de la profession du DVS et de ses interventions tout en indiquant que beaucoup souhaiteraient éviter les mails fréquents et préfèreraient un site où se référer (ou FAQ) avec l’envoi d’une newsletter hebdomadaire des nouveautés.

Le DVS a présenté l’espace collaboratif créé sur Tribu (outil prescrit par l’EN) sur lequel les directeur-trices pourront retrouver les documents utiles, une foire aux questions (FAQ) compilant toutes les réponses faites aux collègues, une FAQ spéciale covid 19, les actualités de la direction et un agenda. Une liste des outils numériques utilisables par les écoles y sera ajoutée. Ce site ne publiera que des informations validées par le DVS afin d’en garantir le contenu. 

SNUipp-FSU 86 et Snudi-FO 86 ont convenu de la qualité de l’outil présenté et ont demandé que celui-ci soit accessible à tou-tes les adjoint-es également afin d’éviter aux directeur-trices d’être trop sollicité-es. Cependant, un certain nombre de directeur-trices présent-es ainsi que l’administration ont indiqué préférer que ce site reste exclusivement à destination des directeur-trices…


Accompagnement des directeurs-trices d’école

Faute de temps, le troisième point de l’ordre du jour n’a pu être abordé et le sera lors du prochain groupe de travail du 20 novembre prochain. 

Il abordera notamment la mise en œuvre de la circulaire du 27 août 2020 qui annonçait « l’octroi de journées de décharges complémentaires en cas de remplaçants disponibles » et prévoit que « tout directeur d’école devra pouvoir bénéficier annuellement d’au minimum deux journées de formation ». Elle indique également que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ». https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENH2022578C.htm

Le SNUipp-FSU y portera comme à son habitude la parole de la profession et invite tou-tes les directeurs-trices qui le souhaitent à nous faire remonter leurs retours sur ces sujets et à participer aux prochaines RIS directions organisées au retour des vacances d’automnes : 

  • Lencloître et Montmorillon : le mardi 3 novembre à 17h en visio : inscription ici
  • Poitiers Ouest : le lundi 9 novembre à 17h à l’école élémentaire Montmidi : inscription ici
  • Poitiers Est : le mardi 10 novembre à 17h à la maison syndicale FSU : inscription ici

pour le SNUipp-FSU 86, Gilles Tabourdeau