Foire Aux Questions COVID Novembre 2020

Mise à jour le 3/11/20

Conseil d’école :

  • Le conseil d’école prévu (avant le confinement) doit- il être maintenu ?

 R : il peut être maintenu en présentiel avec un maximum de 10 personnes si respect des gestes barrières (distanciation, masque, salle aérée …). Il peut aussi se faire en visio

  • Quelle dérogation de déplacement pour les parents siégeant au conseil d’école?

R: choisir comme motif de sortie : “participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative” + joindre la convocation au conseil d’école.


Dispositif d’écoute sociale du rectorat à destination des personnels :

Un numéro dédié : 05 16 52 69 94du Lundi au vendredi : 9h -12h et 14h -17h

Le réseau PAS de la MGEN pour tous : Une prise en charge téléphonique sans rendez-vous pour des conseils de santé : 0 805 500 005


Nouveau protocole sanitaire

Accueil à l’école

On ne doit pas se rendre à l’école :

  • en cas de fièvre (38° ou plus)
  • en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou un membre de sa famille
  • si l’élève ou un membre de sa famille est testé positif ou encore identifié comme cas contact

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Distanciation physique

  • En maternelle, il doit y avoir une distanciation entre les groupes mais pas entre les élèves d’un même groupe, ce à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux.
  • En élémentaire, un mètre entre les élèves dans les espaces clos si c’est possible. Cela ne s’applique pas en extérieur entre les élèves d’un même groupe. La distanciation doit être maintenue dans tous cas entre les différents groupes.

Lavage des mains :

Des temps pour le lavage des mains sont ajoutés :

  • avant et après chaque repas,
  • avant et après les récréations.

Les masques

Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes ainsi que pour tous les élèves à partir du CP (sauf pendant l’activité sportive), à l’intérieur comme à l’extérieur. Il appartient aux familles de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère doit en mettre à disposition dans les écoles pour les élèves qui n’en disposent pas.

  • Les élèves en situation de handicap doivent-ils porter des masques ?

R : L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies particulières. Concernant les enfants en situation de handicap, ceux-ci sont couverts par la dérogation générale au port du masque fixée à l’article 2 du décret du 30 octobre 2020.

 Les représentants légaux doivent fournir un certificat médical qui atteste de la contre-indication au port du masque. A compter du 2 novembre 2020, un délai d’une semaine pour présenter ce certificat au chef d’établissement ou au directeur d’école est donné aux représentants légaux des élèves concernés. Le cas échéant, et à l’initiative du chef d’établissement ou du directeur d’école, le médecin scolaire du secteur peut être sollicité pour établir ce certificat.

Ventilation des classes

La ventilation doit toujours être effectuée avant et après le temps classe mais elle doit maintenant avoir  également lieu toutes les 2 heures pendant minimum 15 minutes.

Brassage des élèves

La limitation du brassage entre les groupes d’élèves est requise et devra être effective au plus tard le 9 novembre. Il est bon d’interroger l’administration sur la gestion de ce non brassage lorsqu’il y aura des enseignant.es absent.es.

Pour cela il faudra si besoin :

  •       décaler les horaires d’arrivée et de sortie
  •       limiter, organiser et encadrer les déplacements par des sens de circulation par exemple
  • organiser les récréations par groupe ou par des temps de pause en classe
  • distancier les groupes par 1 mètre dans la cantine.

Nettoyage et désinfection des locaux et matériel

Les surfaces planes (sols, bureaux, …) sont nettoyées au moins une fois par jour.

Les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, …) sont nettoyées plusieurs fois par jour.

L’accès aux jeux et espaces collectifs à l’extérieur est possible si un nettoyage quotidien est assuré ou si une période de 12 heures sans utilisation est respectée.

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe (ballons, livres, matériel scolaire, …) est  permise si une désinfection quotidienne est effectuée ou si les objets sont isolés pendant 24h.


Activités particulières :

Quelles règles pour le chant choral ?

À l’école, le chant peut être pratiqué dans le respect des règles sanitaires en vigueur, notamment le port du masque pour les élèves dès l’école élémentaire. La chorale est limitée à l’effectif de la classe, sans brassage avec d’autres.

En maternelle, l’apprentissage de comptines et de courtes chansons se pratique en classe comme à l’accoutumée.

À l’école élémentaire, les élèves peuvent chanter assis ou debout en veillant à respecter la plus grande distanciation physique possible. La séance de chant peut se limiter à une vingtaine de minutes.

Quelles règles en EPS?

–      Limitation du brassage entre groupes d’élèves

–      Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique, le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive, règle que la pratique de certains sports ne permet pas.

–      Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites.

–      Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance d’un mètre, définie pour les personnes en position statique.

–      Lieux de pratique des activités physiques :  S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique en gymnase reste possible.S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine.

–      Usage des vestiaires : dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique. Si le recours aux vestiaires est inévitable, et à défaut de vestiaires individuels, il convient alors de respecter, en tout état de cause la réglementation ou le protocole sanitaire applicable.

–      Matériel : L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves à utiliser régulièrement du gel hydro-alcoolique.

 Quelles règles en récréation ?

 – Les personnels ainsi que les élèves de l’école élémentaire, les collégiens et les lycéens portent un masque.

– L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

– Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels est réalisé au minimum une fois par jour. (ou non si période sans utilisation d’environ 12 heures)

– Les jeux de contact et de ballon sont autorisés au sein d’un même groupe.

– La distanciation physique n’est pas obligatoire dans les espaces extérieurs entre élèves d’un même groupe. Elle doit toutefois être recherchée.

Ainsi les temps de récréation sont organisés de manière à assurer la stabilité entre les groupes partageant un même espace ou temps de récréation (classes, groupes de classes ou niveaux), limiter la densité d’occupation des espaces, limiter les croisements entre groupes d’élèves.

–      Lorsque la récréation est organisée dans un espace clos, notamment en cas de conditions climatiques inadaptées, cet espace est aéré avant et après la récréation.


Intervenants extérieurs et accompagnateurs

Les accompagnateurs peuvent-ils accéder aux bâtiments scolaires ? L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.


Personnes vulnérables

Jusqu’à une nouvelle décision du gouvernement, les agents considérés comme vulnérables sont ceux précisés dans la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l’article 20 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020. 

Afin de garantir la protection du secret médical, l’appartenance à l’une de ces catégories est établie par la production d’un certificat médical établi par le médecin du travail ou le médecin traitant.Ces personnels, identifiés comme tels par le médecin traitant, préviennent leur responsable hiérarchique (inspecteur de l’Education nationale, chef d’établissement, chef de service). Après avis, le cas échéant, du médecin de prévention, ils poursuivent leur activité en télétravail. Lorsque le télétravail n’est pas possible, ils sont placés en autorisation spéciale d’absence.

Liste des personnes vulnérables :

1° Etre âgé de 65 ans et plus ;

2° Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;

3° Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;

4° Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;

5° Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;

6° Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;

7° Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;

8° Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :

– médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;

– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;

– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;

– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;

9° Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;

10° Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;

11° Etre au troisième trimestre de la grossesse.


Tests : 

 Il est prévu que les personnels des écoles et des établissements scolaires soient prioritaires pour effectuer un test RT-PCR auprès d’un laboratoire ou un test anti génique rapide auprès d’une officine.