Ce mercredi 28 avril, le SNUipp-FSU 86 a échangé avec l’IENA pour éclaircir un certain nombre de questions en lien avec la situation COVID.
Sommaire
Absence, Remplacement et non brassage.
Lorsqu’un-e enseignant-e est absent-e :
- si cela est connu la veille, la circo dit s’il y a un-e remplaçant-e, si ce n’est pas le cas, la consigne doit être donnée aux familles de garder les élèves
- si cela est connu le jour même, 2 possibilités :
- si la circo annonce un-e remplaçant-e à venir, alors l’accueil des élèves se fait dans la cour ou dans une classe portes ouvertes pour surveiller en attendant l’arrivée du remplaçant-e.
- si la circo ne peut pas remplacer, il faut alors renvoyer les élèves dès l’accueil. Si des élèves sont arrivés à l’école sur le temps périscolaire ou en bus, les directeur-trices contactent alors les familles (cela entraine bien évidement un surcroit de travail pour celui-ci…). En attendant, ces élèves sont dans leur classe ou dans la cour et surveillés.
S’il reste 1 ou 2 élèves sans solution (parents injoignables, ou sans solution dans l’urgence de la situation), il conviendra d’isoler ces élèves dans une autre classe avec, comme pour les petits dortoirs dans certaines communes, 2m de distance des autres élèves. Cela doit demeurer exceptionnel.
Il a été demandé aux circos de communiquer un maximum la veille si le remplacement et possible ou non pour permettre aux équipes de s’organiser.
En cas de non remplacement, pensez à le déclarer sur notre application (cliquez ici) pour que nous puissions connaître en temps réel l’état du remplacement dans la Vienne.
Information aux familles
Le SNUipp-FSU 86 a demandé à ce que l’IA adresse un courrier à l’ensemble des familles de la Vienne (via les écoles) pour expliquer ces nouvelles règles afin de dédouaner les équipes. Notamment pour les enfants de profession précédemment prioritaires qui ne le sont plus maintenant. Cette proposition va lui être communiquée.
Gestion des enfants ayant été positif précédemment et qui ne seront donc plus cas contact pendant 2 mois :
Selon l’IENA, la nouvelle FAQ évacue la question des cas contacts. Si cas positif dans une classe, alors classe fermée. L’enseignement passe donc en distanciel pour tous les élèves qu’ils soient cas contacts ou non. Il n’y aura pas d’enseignement hybride de demandé aux enseignant-es.
Cas Positif auto-test :
Si un collègue est positif à l’auto-test, il s’isolera immédiatement et sera placé en ASA. Il devra alors faire confirmer sa positivité au covid par un test PCR. Par la suite, c’est le fonctionnement habituel qui s’appliquera (rappel de la procédure ici).
Parent d’enfant dont la classe est fermée :
Lorsqu’un-e collègue a son enfant dans une classe fermée pour cas covid, il sera placé à sa demande en ASA pour pouvoir le garder s’il ne possède pas d’autres moyens de garde.
Pour conclure cet échange avec l’IENA, le SNUipp-FSU 86 en a profité pour faire remonter l’incohérence pour les équipes de voir du brassage de groupe sur le temps périscolaire alors que celui-ci est strictement empêché sur le temps scolaire. Le sentiment de voir tous les efforts gâchés. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que même si ce n’est pas l’éducation nationale qui pilote les politiques locales des collectivités, il convient au gouvernement de s’assurer que chacune a les moyens et la volonté de mettre en place un protocole cohérent avec celui en vigueur dans les écoles.