Étaient présent-es : M. Monlun (Secrétaire Général), M. Artaud (IENA), 4 FSU/CGT Educ’Action, 2 FO, 2 UNSA, 1 SNALC 2 personnels administratifs (Doses) et deux IEN (Poitiers Est, Châtellerault) .

Le SNUipp siège au sein de la délégation FSU/CGT Educ’Action.

Note d’ambiance : Ce groupe de travail concernait les “ajustements” de carte scolaire 2021 suite aux décisions prises en mars. À l’issue du CDEN, l’IA avait indiqué qu’il lui restait un peu plus de deux postes pour effectuer ce CTSD d’ajustement, mais aussi les ouvertures de rentrée. La FSU/CGT Éduc’Action avait indiqué que ce volume serait insuffisant pour répondre à la fois aux obligations de classes de GS-CP-CE1 limitées à 24, des GS REP+ à 12, du besoin de baisser les effectifs, ou de créations de postes (notamment remplaçant-es). Le groupe de travail s’est déroulé de manière cordiale mais nous avons dû déplorer le fait que seulement 2 IEN étaient présents. Cela a posé problème dans de nombreuses situations. 

Le SNUipp-FSU 86 a accompagné et défendu tous les dossiers de fermetures et d’ouvertures qui lui ont été confiés lors de ces groupes de travail et en amont, comme : 

  • vérification, et contestation si nécessaire, des chiffres donnés par l’administration ;
  • aide à la rédaction de courriers ;
  • contact avec les élu-es et les familles ;
  • aller-retour permanent avec les équipes ;
  • description des situations d’écoles au niveau qualitatif et pédagogique, au-delà de la simple variable quantitative.

Modalités de travail : Les circonscriptions ont été évoquées une par une. Malheureusement, avec seulement deux IEN présents, sur la plupart des situations aucune réponse n’a été donnée. L’administration s’est juste bornée à prendre en note nos remarques. De plus, quelques nouvelles situations (Bonnes, Champigny en Rochereau, Saix…) sont apparues sans être évoquées lors du premier CTSD. En l’absence des IEN concerné-es, il a donc été difficile de connaître, outre les effectifs, les autres motifs de fermeture et leurs conséquences. Heureusement, vos élu-es FSU/CGT Éduc’Action ont pu réagir rapidement pour défendre toutes les situations qui lui ont été portées. Encore une fois, nous étions le seul syndicat à nous exprimer sur toutes les situations. 

Problèmes de comptage : Globalement, la délégation FSU/CGT Éduc’Action a insisté sur la difficulté à obtenir des chiffres fiables notamment sur Poitiers et Châtellerault. En maternelle, mais aussi en élémentaire, les chiffres sont largement sous-évalués. Par exemple, lors de notre entrevue de mercredi dernier, Mme la Maire de Poitiers nous a informé-es que 50 élèves supplémentaires arriveraient sur les Couronneries lors de la rentrée de septembre.

La sectorisation à Poitiers et Châtellerault : La FSU/CGT Éduc’Action avait dénoncé les problèmes de sectorisation sur Poitiers l’année dernière. Ces mêmes questions se posent cette année à Châtellerault. Un groupe de travail devrait être prévu l’an prochain avec la mairie. Il est à regretter que ce travail n’ait toujours pas été conduit avec Poitiers entraînant, cette année encore, des difficultés. 

Difficultés de calendrier : Ce groupe de travail s’est tenu dans un contexte préparatoire peu satisfaisant. En effet, plusieurs situations restent à ce jour soumises à des rencontres entre l’administration et les collectivités locales. Par exemple, la FSU/CGT Éduc’Action déplore que la réunion de travail entre le rectorat et la mairie de Poitiers sur les effectifs et leur répartition se tienne jeudi 10 juin après les prises de décision du CTSD. Même constat dans le RPI Morton-Roiffé-Saix où la réunion aura lieu…4 jours après le CTSD.

Remplaçant-es : La FSU/CGT Éduc’Action a une nouvelle fois été la seule organisation syndicale à rappeler les besoins primordiaux en poste de remplaçant-es dans le département. La création massive de postes de remplaçant-es est toujours nécessaire dans notre département pour faire face aux absences mais aussi pour anticiper les besoins liés à la nouvelle politique de formation continue définie académiquement. 

Demandes d’ouvertures et de révision de projets de fermetures défendues par la FSU/CGT Éduc’Action

Demandes d’ouvertures

Châtellerault : Lakanal-Matisse-Littré, Lavoisier (augmentation de 0.50 de décharge de direction), un demi-poste UPE2A, demi-poste de coordonnateur REP, Carpantier maternelle (classe de TPS), un poste de remplaçant-e pour les enfants du voyage. 

Poitiers : Andersen mat (classe + augmentation décharge direction), Condorcet élém, Jacques Brel mat et élém, Pasteur mat, Tony Lainé élém, quartier des Couronneries (3 postes), un demi-poste de coordonnateur REP, Brassens élém (un poste de PDMQDC), Micromegas élém (augmentation décharge de direction), Néruda élém, Pagnol mat et Montmidi mat (augmentation de décharge de direction).

Chabournay, Chaunay, Chiré en Montreuil, Colombiers, Fontaine Le Comte élém, Jaunay Marigny Cassin élém (un poste de PDMQDC), Lavoux/Liniers/La Chapelle (3 décharges de direction à 0.25), Saint Cyr Le lac, postes de remplaçants.

Demandes de révision du projet de fermetures :

Avanton mat, Bonnes, Châtellerault Antoigné élém, Carpantier mat, Carême, Celle l’Evescault/Cloué, Cherves/Cuhon/Vouzailles, Champigny en Rochereau, Coussay/Leigné, Fleuré, La Trimouille, Leugny/Saint Rémy, Lusignan élém, Mazeuil/Craon, Mignaloux mat, Morton/Roiffé/Saix, Poitiers Brassens mat, Pagnol mat, Pérochon mat, Sammarçolles/Beuxes, St Pierre/Angles, Vouillé mat.

CTSD le jeudi 10 matin : vous retrouverez les résultats du CTSD sur :

 

Vos représentant-es SNUipp-FSU 86 en CTSD

Anne-Sophie Decha, Julien Massé, Fabienne Ricard, Gilles Tabourdeau.