NB : les vacances débutent à la fin des cours du jour spécifiée et les cours reprennent le jour spécifié.
Année scolaire 2021-2022
Pré-rentrée des enseignants et enseignantes |
Mercredi 1er septembre + deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. |
Rentrée scolaire des élèves |
Jeudi 2 septembre |
Vacances d’automne |
samedi 23 octobre |
Vacances de fin d’année |
samedi 18 décembre |
Vacances d’hiver |
samedi 12 février |
Vacances de printemps |
samedi 16 avril |
Vacances d’été |
Fin des cours : jeudi 7 juillet |
Jours fériés sur le temps scolaire :
- Jeudi 11 novembre – Armistice
- Jeudi 26 mai – Ascension – les classes vaqueront le vendredi 27 mai .
- Lundi 6 juin – Pentecôte
La journée de solidarité : La journée de solidarité consiste en une journée de travail supplémentaire non rémunérée. L’article 6 de la loi Loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 stipule que : “la journée de solidarité mentionnée à l’article L. 3133-7 du code du travail est fixée dans les conditions suivantes : dans la fonction publique de l’Etat, par un arrêté du ministre compétent pris après avis du comité technique ministériel concerné.” En clair chaque ministre fixe les conditions de mise en œuvre de cette journée après avis du CTM. Pour l’Education Nationale et le premier degré, ce sont les IA-DASEN qui ont la main et peuvent fixer des demi-journées avec leur contenu. Ils.elles peuvent aussi renvoyer cela aux IEN qui, par délégation assurent la réalisation de celles-ci dans le cadre de la loi. Dans le premier degré, la journée peut être fractionnée en 2 demi-journées hors temps scolaire et doit être consacrée à la concertation sur le projet d’école. La journée de solidarité se proratise pour les collègues à temps partiel. La date est déterminée par l’IEN après consultation du conseil des maîtres.
Le zonage du calendrier scolaire accorde actuellement la priorité aux considérations économiques et touristiques qui ne bénéficient qu’à une partie de la population (moins de 10% de la population part aux sports d’hiver par exemple). A l’inverse de cette logique, le SNUipp-FSU porte auprès du ministère une alternance régulière de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances plus respectueuse des rythmes de l’enfant.
Concernant les deux journées de prérentrées, elles devraient pouvoir être calées par les équipes en fonction de leur besoin notamment avant la rentrée, elles doivent être « à la main des équipes ».