En utilisant le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites, le gouvernement a confirmé le soutien minoritaire, y compris au Parlement, à son projet. Ce nouvel acte montre l’isolement du pouvoir vis-à-vis des citoyennes et des citoyens et le manque de légitimité démocratique de sa réforme. L’intersyndicale appelle la population à se rassembler ce week-end et à une grève et des manifestations encore plus massives le jeudi 23 mars.. Intention de faire grève à envoyer à son IEN avant lundi 20 mars minuit ! 

Communiqué

Retrouvez le communiqué de l’intersyndicale sur ce lien : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/pour-le-retrait-on-continue

Qui peut faire grève ?

L’ensemble des professeur-es des écoles, psyEN et AESH ont le droit de faire grève : les adjoint-es comme les directrices-teurs, les enseignant-es spécialisé-es, les enseignant-es en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires INSPE, les professeur-es des écoles recruté-es sur liste complémentaire, les conseiller-es pédagogiques, les AESH…  Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chef-fes d’établissement du second degré.

Lorsqu’un préavis de grève a été déposé, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école, doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer. La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

Attention, UNIQUEMENT POUR LES PERSONNELS NON CHARGÉ·ES DE CLASSE le jour de la grève (Rased, Conseiller·ères péda, ULIS, directeur-trice en décharge etc), aucune déclaration d’intention de faire grève est nécessaire.

Intention de faire grève pour réussir cette mobilisation !

Intention à envoyer à son IEN avant lundi 20 mars minuit pour la grève du jeudi 23 mars.
Parlez-en en équipe pour décider ensemble de faire de cette journée une réussite !
Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 23 mars 2023 à partir de 9h. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Nord ienpnord@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Pour rappel, la FSU-SNUipp 86 invite les collègues à envoyer leur intention de grève, même s’ils/elles ne sont pas grévistes, pour montrer leurs préoccupations aux thématiques de cette journée : retraites… mais aussi conditions de travail, postes, salaires.

Les chiffres dans votre école ?

Indiquez-nous votre participation et celle de votre école sur ce lien

https://mobilisation.snuipp.fr/86/retraites-23-mars?fbclid=IwAR2sMqHbMEX4c-PJnPpG-9oYA9sOar9ZmVDDmIalAYOLQ_EGZF4PyuqqAdM

Intention de faire grève sur la période !

Afin de mettre la pression sur le ministère et de pouvoir avoir la capacité de réagir et de se mobiliser par la grève en fonction de la dynamique des mobilisations et ce sans subir les contraintes de la déclaration 48h avant, la FSU-SNUipp 86 invite tou-tes les enseignant-es et personnels devant élèves à envoyer, dès maintenant, une intention de faire grève pour chaque jour de la période ! En effet, la FSU-SNUipp a déposé un préavis qui court jusqu’au 21 avril !

Une intention de faire grève n’oblige pas à faire grève et n’entraîne pas de retrait de salaires.
Si  un-e collège souhaite se mettre en grève sur cette période  il/elle n’aura pas de démarches supplémentaire à effectuer.
Courrier type à adapter :

Objet : intention de faire grève

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 20 mars, 21 mars, 22 mars, 23 mars, 24 mars, 27 mars, 28 mars, 29 mars, 30 mars, 31 mars, 3 avril, 4 avril, 5 avril, 6 avril, 7 avril à partir de 9h.

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Nom :

Prénom :

Affectation :

Programme de la mobilisation du 23 mars

Châtellerault

10h

Civray

10h départ mairie

Loudun

10h : départ lycée Guy Chauvet

Montmorillon

10h : départ de la Victoire

Poitiers

Dès 6h du matin : RDV Porte de Paris

Midi : BBQ de lutte Porte de Paris

14h : Manifestation de Porte de Paris à Porte de Paris (via le centre ville)

Après la manifestation : BBQ de lutte Porte de Paris

Informations aux parents

Les enseignant-es grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

Une lettre aux parents pour expliquer les raisons de la grève peut être donnée aux parents, soit en main propre, soit sous pli cacheté.

Après la grève, procédure salaire

Pour les retenues de salaire, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.
Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non-grévistes qui les gèrent eux-mêmes. Ils ne certifient rien.

Pourquoi cette démarche ?
Entre 1934 et 1939, lors des grèves de la Fonction Publique, des listes de grévistes ont été établies et signées par les grévistes eux-mêmes.
Entre 1940 et 1944, sur la base de ces listes, un certain nombre de fonctionnaires ont été inquiétés par les gouvernants et les occupants de l’époque, ce qui a provoqué révocation et déportation.
Dès la fin de la guerre, la vigilance syndicale a donc été renforcée, afin que ces faits ne se reproduisent : les grévistes ne remplissent et ne signent aucun document. Cette consigne demeure.