Dans le cadre de la journée de mobilisation du 10 septembre, contre les évaluations nationales et pour une autre politique éducative, la FSU-SNUipp 86 avait sollicité une audience au rectorat. Pendant 1h30, nous avons été reçu-es et avons échangé avec l’IA-Dasen, l’IENA et le Secrétaire général de la Vienne. Nous avions choisi 3 thèmes pour cette audience : 

  • le choc des savoirs et notre consigne de non passation des évaluations nationales  
  • le remplacement 
  • l’école inclusive  

Choc des savoirs / évaluations nationales 

La FSU-SNUipp 86 a réaffirmé sa position de boycott des évaluations nationales, pas uniquement pour leurs aspects fastidieux et chronophages, mais pour le rôle de ces évaluations dans la politique éducative menée actuellement dans le cadre du choc des savoirs : contrôle et uniformisation des pratiques pédagogiques, labellisation des manuels, tri des élèves… Si l’IA-Dasen est en accord sur le fait que ces évaluations ne donnent qu’une image partielle des connaissances et compétences des élèves, il les a défendu comme outil d’aide pour les collègues et outil de pilotage du système éducatif. L’IA-Dasen et l’IENA nous indiquent que ces évaluations diagnostiques sont comprises et acceptées partout, et qu’elles seraient même réclamées dans certaines écoles ou secteurs… De longs échanges ont eu lieu sur cette question entre nous et l’inspection, étayés par les remontées que vous nous avez faites, tant sur le fond que sur la forme, mais le désaccord est resté entier. La FSU-SNUipp 86 a demandé qu’aucune sanction ne soit effectuée envers les collègues qui boycottent ces évaluations, partiellement ou entièrement. La FSU-SNUipp 86 a rappelé la position de soutien au boycott du Syndicat Unitaire de l’Inspection

Retrouvez via ce lien les outils pour marquer votre opposition aux évaluations standardisées : motion de conseil des maîtres-ses, courrier aux parents, etc.

Remplacement

La FSU-SNUipp a dénoncé qu’aucun moyen supplémentaire de remplacement n’avait été créé cette année. Nous avons rappelé les dégâts de l’année écoulée, tant pour les élèves que pour les personnels. Pour rappel, dès le 1er trimestre, jusqu’à 70 classes n’étaient pas remplacées sur une seule et même journée. L’IA a reconnu n’avoir pas pu faire d’autres ouvertures, faute de budget en postes, malgré sa volonté première d’augmenter les brigades remplacement. Il indique partir avec des moyens en ressources humaines plus favorables que l’an passé, et que cela pourrait d’avoir une situation meilleure que l’année dernière. La FSU-SNUipp 86 a rappelé que plusieurs remplaçant-es étaient déjà nommé-es sur des compléments à l’année, rendant leur mobilité plus difficile pour des remplacements à venir.

La FSU-SNUipp a indiqué à l’iA-Dasen que des consignes seraient données à la profession pour ne plus subir ces situations de non remplacement, les médiatiser avec l’appui des parents. 

Ecole inclusive

La FSU-SNUipp 86 a rappelé l’ensemble des dysfonctionnements de “l’école inclusive” : manque de places en établissements spécialisés, manque de temps AESH, manque de personnels formés pour couvrir les postes existants et déjà insuffisants en ASH…etc. La FSU-SNUipp 86 a parlé de maltraitances institutionnelles. L’IA-Dasen a en partie rejeté la responsabilité vers l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et il reconnaît que les moyens donnés pour notre département (place en ITEP, IME, SESSAD) sont insuffisants par rapport au besoin. Il indique que cela crée par ricochet une tension supplémentaire pour les AESH qui sont mobilisé-es pour les élèves qui ne peuvent bénéficier des soins et de l’enseignement adaptés dont ils ont été notifiés. L’IA-Dasen a reconnu que ces dysfonctionnements peuvent être ressentis comme de la violence institutionnelle. 

La FSU-SNUipp incite tous les collègues concerné-es à agir : 

  • vous accueillez un-e élève en liste d’attente IME/ITEP/SESSAD : envoyez un mail à votre IEN pour demander de la formation : M. l’Inspecteur d’Académie, je m’appelle …. et je suis actuellement en poste sur l’école de … Actuellement, dans ma classe, un-e élève est en attente de place en …. et est en scolarisation dite “alternative” dans ma classe. Evidemment, je me sens démuni-e par rapport aux besoins de cet élève. Je demande à pouvoir bénéficier d’une formation, comme évoqué  lors de la CAPD du 4 juillet dernier suite à la proposition de la FSU-SNUipp. Veuillez croire en mon profond attachement au service public d’éducation.   
  • vous êtes concerné-e par une situation de violences, que ce soit d’un-e élève en situation de handicap ou pas : effectuer un RSST 

L’IA-Dasen indique aussi qu’il n’arrive pas à couvrir certains postes faute de candidat-es… La FSU-SNUipp 86 a rappelé que le manque de candidat-es étaient dû en 1er lieu, au manque de départs en formation ces dernières années que ce soit en CAPPEI ou stage MIN ASH, mais aussi à cause des conditions de travail dégradées des collègues en postes (l’exemple des enveloppes de frais pour effectuer les missions a été donné). L’IA-Dasen a indiqué qu’il faisait avec le budget qui lui était alloué….

 pour la FSU-SNUipp 86, David Cerda, Apolline Letowski, Matthieu Menaut