La FSU-SNUipp 86 organise un stage syndical à destination de tou-tes les collègues, syndiqué-es ou non, débutant-es ou expérimenté-es :

STAGE «Sens du métier, travail empêché…» Résister ! avec Frédéric Grimaud

Auteur du livre “Enseignants, les nouveaux prolétaires ? Le taylorisme en marche”, Frédéric Grimaud interviendra au sein de la section du 86 pour interroger le sens du métier enseignant et ses nombreuses tâches empêchées. RDV le mercredi 4 décembre 2024 de 9h à 12h à la section de la FSU-SNUipp 86, 16 Avenue du parc d’Artillerie à Poitiers.

Inscription à effectuer avant le 3 novembre cliquer ici

Pour rappel, la participation à une journée de stage fait partie de vos droits et vous continuez à être payé-es !

Jauge limitée à 50 collègues.

L’intervenant : 

Frédéric Grimaud est professeur des écoles en maternelle à Martigues , docteur en sciences de l’éducation et chercheur au sein du groupe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) rattaché à l’Université d’Aix-Marseille. Il participe à un chantier de recherche avec la FSU-SNUipp qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeur-es des écoles et permettre aux enseignant-es de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur notre métier.

retrouvez son interview dans le café pédagogique

 

Le programme du stage : 

A partir de l’analyse des réformes en cours, le stage tendra à mettre en lien la logique de ces réformes, les nombreuses prescriptions et leur impact sur le travail enseignant. Les échanges viseront à interroger des solutions pour résister à travers le travail en reprenant la main sur notre professionnalité.

Inscriptions 

Inscription obligatoire sur ce formulaire (cliquer ici)

Comment faire pour y participer ?

Remplir le formulaire d’inscription, cela nous permettra de vous envoyer une convocation ;
Dès inscription et jusqu’au 3 novembre 2024 (minuit) dernier délai envoyez votre demande d’autorisation d’absence ( retrouvez le modèle sur l’intranet ) et la convocation que nous vous aurons fait parvenir à votre IEN.

Rappel de vos droits (D. 84-474 du 15/06/1984) :

Chaque fonctionnaire a le droit d’effectuer 12 jours de stage par an. Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’inspecteur d’académie au moins un mois avant la date du stage. Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration au plus tard le quinzième jour qui précède. Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.